bonjour Isa
à mon époque les PAI n'existaient pas bien sûr... depuis je travaille dans un établissement scolaire donc j'ai eu l'occasion d'en voir quelques uns.
A mon avis, l'avantage du PAI est tout d'abord... de rassurer les adultes qui travaillent dans l'école :-). Il va te permettre d'expliquer certaines choses sur le traitement de ta fille, pour que les gens ne la regardent pas comme une bête curieuse et se rendent compte que finalement, elle peut faire pratiquement tout comme tout le monde. Parfois, avant le PAI, plein de gens se posent plein de questions par derrière (y compris en présence de ton enfant), et le fait de se mettre autour d'une table et d'avoir des réponses va leur permettre de dédramatiser ce qu'ils ne connaissent pas.
Plus pratiquement, le PAI va te permettre de préciser de façon officielle certaines infos très utiles comme le nom du médecin traitant de ton enfant ou le nom d'un hopital particulier où tu souhaiterais qu'elle soit conduite en cas de problème touchant son dos.
Enfin, dans le PAI tu peux aussi demander certains aménagements pour ton enfant, comme le deuxième jeu de livres, le passage prioritaire à la cantine,... mais je dirais que c'est surtout utile dans le cas où l'établissement scolaire semble un peu "de mauvaise volonté"... et apparemment dans l'école de ta fille le CPE semble ouvert à lui faciliter les choses même sans papier... c'est peut-être pour ça que le PAI ne lui semble pas nécessaire à lui.
Mais peut-être tu peux te renseigner sur ce qu'il contient, car certaines choses peuvent tout de même être utiles (par exemple si tu souhaites que ton enfant soit conduite dans l'hopital où il y a son dossier médical en cas de chute sur le dos...), c'est une façon pratique que l'info soit passée au chef d'établissement et classée dans le bon dossier :-)
je crois que sur le forum il y a quelque part des détails sur le PAI mais je n'ai pas retrouvé où, peut-être que quelqu'un pourra t'aider...
à bientôt