Bienvenue Alice,
J'ai été opérée très récemment d'une scoliose de 50° également (le 20 mars, soit 1 mois pile poil aujourd'hui)
La sensation au niveau du dos est normale ... dans mon histoire, tu verras que j'avais l'impression d'être scotchée au lit et d'avoir un parpaing de béton dans le dos. Par contre, je ne ressentais pas les tiges mais d'après d'autres témoignages, ça arrive à certains ... même si ce n'est pas forcément les tiges qu'ils ressentent. C'est difficile à gérer les premiers jours car on doit rester allongé mais dès que ta soeur pourra se lever un peu, ce sera la délivrance et généralement, ça arrive assez rapidement (3ème jour à peu près).
Pour la souplesse, il faut du temps avant de la retrouver ... sachant que selon l'opération et les vertèbres concernées, il se peut qu'on en perde un peu mais bon, vu les risques qu'on évite avec l'opération, je pense qu'un peu de raideur est un petit mal pour un grand bien.
Pour la radio, pas d'inquiétude, c'est une formalité. Il ne faut pas se fier aux degrés et autres dans les premiers temps, mieux vaut attendre la visite de contrôle dans les 45 jours pour être fixé.
Je conseille à Lisa de se vider l'esprit après cette intervention et surtout, de profiter à fond de la convalescence pour récupérer et se faire chouchouter.
Pour les jours post-op à l'hopital, tu trouveras plein d'information sur mon histoire où j'ai tout détaillé jour après jour (cf. adultes opérés => walinette)
Bon courage à vous deux et à toute votre famille. Le plus dur est passé, maintenant, il faut du repos et encore du repos.
Enormes bisous et à plus pour de bonnes nouvelles.