Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Biba
:dingue2 t'es pas débile !! Non mais .. on va se fâââcher :colere

C'est vrai que la mode est bien sympa, on se sent à l'aise et ça vous aide pour "planquer" vos corsets ! :cotent
Bib'bisous :bisous
Par Emily1991
Bonjour tout le monde !
Alors, j'ai retrouvé ma radios d'il y a deux mois, ainsi qu'une feuille ou il y a ecrit comment est ma scoliose. Et ça me dérange un peu parce que je ne comprend rien à ce charabia...

"Statique pelvienne normale.
Scoliose dorso-lombaire à convexité droite centrée sur D9, donc l'angulation en D4 et L1 est de 25°.
Rotation axiale importante des corps vertébraux vers la droite.
Sur le plan morphologique on retiendra une anomalite transitionelle à type d'hémisacralisation gauche de L5 associée à une agénésie des douzièmes côtes."

Ca m'inquiete ce truc : "anomalies", "importantes" :cherche :pleure
Par Biba
Bonjour Emily, en somme tu as une scoliose à 25°, par contre pour le reste :cherche j'ai du mal à décrypter, la seule chose que je sais, c'est qu'une "hémisacralisation" veut dire que ta vertèbre lombaire (L5) est soudée en partie à ton sacrum et je crois que c'est banal. Pour le reste, désolée, je ne sais pas !
Demande éventuellement des renseignements auprès de ton médecin ou de ton kiné !
Bib'bisous :bisous
Par marina
bonjour emily
je pense que tu n'as pas à t'inquiéter. Les comptes-rendu des médecins sont rédigés dans leur langage, quand on les lit on a l'impression qu'on est bizarre de partout, et finalement on fonctionne très très bien sans se rendre comte de rien!

je vais essayer de te décoder un peu tout ça:

- scoliose centrée sur D9 ça veut dire que la vertèbre qui est "au sommet" de ta courbure (celle qui est le plus loin du milieu) c'est la 9ème vertèbre thoracique. Donc pour mesurer l'angle de ta scoliose ils ont tracé un trait au niveau de D4 at un autre au niveau de L1, tu dois voir les traits sur la radio.

- 25 degrés c'est encore une "petite" scoliose, donc pas de panique, il faut juste bien mettre ton corset pour que ça ne s'aggrave pas et une fois ta croissance finie, si ça reste à 25° tu seras tranquille!

- la rotation, c'est normal, car quand on a une scoliose, les vertèbres tournent sur elles-même "comme un escalier en colimaçon". En revanche une rotation "importante", ça doit te motiver d'autant plus pour mettre le corset, car le rôle du corset est (entre autres) de corriger la rotation des vertèbres en appuyant sur tes côtes (quand tu auras ton corset tu vas sentir qu'il appuie plus du côté droit de tes côtes). C'est pour éviter l'apparition d'une bosse (gibbosité en langage médecin...), mais quand le corset est bien fait ça marche très bien, donc abuse du corset!!

- "agénésie" des 12èmes côtes, ça veut dire qu'elles ne sont pas complètement formées (normalement tu dois le voir aussi sur la radio), mais franchement vu à quoi elles servent... tu ne t'en rendras certainement jamais compte dans ta vie courante! D'ailleurs il y a même parait-il des mannequins qui se les font couper pour avoir la taille plus fine... donc si ça se trouve c'est plutôt une chance pour ta silhouette ;-))

en résumé t'en fais pas, il faut tout écrire sur un compte-rendu de radio, donc le radiologue était obligé de le mentionner, mais rien de tout ça n'est vraiment grave!

pour en être tout à fait sûre tu peux demander confirmation à ton kiné par exemple

bisous :bisou1
Par Emily1991
Ooh, merci marina, c'est vraiment gentil !
Quand j'ai su que j'avais une scoliose j'ai en effet vu mes rêves de manequain disparaitre très vite (ma mère a été manequain, et je rêve de faire comme elle)
Mais je suppose qu'avec une scoliose tout est fini.
Enfin bref, j'espere plus que tout la stopper, parce que même pour mon quotidien, je ne veux pas de ça !
En tout cas, merci pour les renseignements !

Au fait, demain je pars deux mois en vacances dans mon pays natal : la suède, et le 17 juillet je vais donc avoir mon corset !!
Très bonnes vacances à tous, et on se voit à la rentrée ! =p
Bisous :bisous
Par marina
bonnes vacances alors :angel
quand tu auras ton corset reviens nous donner tes impressions!

bisous :bisou1
Par Emily1991
Bien sur ! =)
Bonnes vacances à tous ! :bisous
Par titou34
Bonnes vacances Emily ! :bisous
Par clochette
Emily,pour te rassurer la fille d' Ingrid Bergman ,avait une scoliose ,opéréé,et elle était mannequin et comédienne.Alors tu vois rien n'est impossible. :bisou1
Par Emily1991
Voilà, le grand jour est arrivé et j'ai maintenant un corset.
Et c'est horrible !!
Il est tout sauf discret, je ressemble à un cube, ou encore à un joueur de football americain !!!!!
Il se voit sous tous mes habits, et il me fais mal et c'est super incofortable.
Je suis très mécontente !!! :ambulance
Par alex31
coucou c'est que que sa ne doit pas être facile surtout si ton corset se voit!!pour les habit peut-être que tu devré acheté des habits plutôt large au début sa ne vas pas être facile de l'accépter mais j'espere vraiment que tu y arrivera!pour savoir si comme tu dit il se voit vraiment peut-être devré tu demander a tes amis ou de la famille qui ne ta pas vu avec si ils remarque que tu la et si il se voi vraiment comme sa tu saura se que les autres pense et comment il le voit. biz et bon courage alexia :bisous1
Par Emily1991
Mais le truc c'est que c'est un corset cheneau, donc il ne devrait pas etre si encombrant que ça, et il devrait, selon certain etre "comme une deuxième peau".
J'ai pas du tout cette impression là. J'ai l'impression qu'il est beaucoup trop grand et que je suis enfermée dans une carapace avec laquelle je marche comme un pingouin. J'ai même essayé de mettre un énorme t-shirt à mon père, ya pas moyen, il est aussi visible avec que sans le t-shirt !!!!!!!!!!!!!
Comment je vais faire.......
Par marietout
Bonjour Emily, il va falloir t'habituer, tu sais pourquoi ce corset est là et tu sais ce qui va se passer si tu ne le portes pas. c'est toi qui détiens ton avenir par ce traitement, bien sur ce n'est pas comme avant, quand on porte un appareil pour les dents ce n'est pas comme avant non plus...Et le premier soutien gorge! Il va falloir te battre de toutes tes forces :boxe mener ce combat de front, nous raconter tout ce qui ne va pas, nous sommes là et nous l'avons aussi porté comme toi. Allez ,courage :bisous :amis :bisous1
Par marietout
Je te comprends Emily, mais pense après comme tu seras jolie... :bisous1 :chance
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !