bonjour Matoune
merci d'être passée donner des nouvelles
POur le PAI et plus généralement l'attitude à avoir avec Marguerite, je dirais que ça dépend des ados, et aussi des moments...
Si ta fille pense que ça serait plus confortable pour elle d'avoir certains "aménagements" au collège, par exemple passage prioritaire à la cantine ou un casier pour ne pas avoir à transporter un cartable trop lourd,... tu peux demander un PAI, mais c'est mieux si elle est d'accord.
Moi je préférais ne pas me faire remarquer comme tu dis, donc ça ne m'aurait vraiment pas plus que mes parents fassent un PAI sans m'en parler, mais chaque enfant est différent...
Il y a aussi des collèges où les gens sont plus attentifs que d'autres, si ça se trouve les profs feront discrètement attention et lui proposeront des petits "traitements de faveur", sans que ce soit officiel, s'ils voient qu'elle en a besoin. Peut-être les autres élèves vont l'aider aussi tout naturellement donc tu peux peut-être attendre un peu et voir comment la rentrée se passe.
En revanche pour écrire, avec un milwaukee elle doit avoir besoin d'une table inclinée ou d'une planche inclinée qui se pose sur la table, le collège peut se charger de l'acheter ou au moins permettre à ta fille de la laisser sur place et de ne pas avoir à la transporter tous les jours.

à ta fille pour son courage et à bientôt