ce matin, j'ai emmené mon neveu à la visite médicale pour la rentrée au cp, ses parents travailllant. j'ai laissé faire le médecin scolaire et à la fin, n'ayant pas touché à son dos, je lui demande si elle ne contrôlait pas le dos de l'enfant (le carnet de santé indiquant bien les antécédents familiaux de scoliose et ce, dans ses 2 familles!). elle m'a dit qu'elle avait vu qu'il n'avait pas de scoliose, elle l'aurait vu s'il était mal assis (elle doit avoir un don de transparence!). je lui fait remarquer que si elle l'avait vu à sa position, ce serait déja une scoliose grave et donc le rôle de la prévention serait dépassé. elle m'a fait remarqué que les scolioses graves sont celles des enfants détectés très jeunes, vers 3 ans et à l'âge pubertaire, ce ne sont que des attitudes scoliotiques qui sont à traiter par talonnettes! vous imaginez bien qu'il fallait que je réplique d'où longue discussion sur la scoliose et l'association. par contre, elle m'a dit qu'au niveau des collèges, au début d'année, le directeur passe dans les classes de 6è pour peser les sacs et informer les élèves comment en réduire le poids. moi, beaucoup de neveux et nièces, jamais entendu parler de ce "cours"! j'ai été abasourdi par plusieurs de ses réflexions auxquelles bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de riposter. faut pas me le faire à moi! à la fin, je lui ai quand même remis une affiche de l'asso et ses buts, afin d'informer les éventuelles élèves scoliosés qu'elle cotoit.