Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Emily1991
#92732
Bonjour à tous !
Voilà, j'ai une scoliose et je suis traitée par corset (que je néglige fortement je l'avoue)
Je voulais savoir si ça marche bien d'avoir une scoliose en vieillissant ? Est-ce que la gibbositée augmente ? Est-ce qu'on a très mal ? Est-ce qu'on se retrouve tordus ?
Ma scoliose doit etre à peu près de 30°, alors je me fais beaucoup de soucis...
Merci :bisou1
Par sylvie06
#92735
bonsoir Emily
tu sais en prennant de l'àge il est rare que les choses s'arrangent alors il vaut mieux prendre les devants lorque l'on est jeune même si c'est pas "marrant "d'être enfermé dans un corset c'est un traitement qui a fait ses preuves mais qui parfois ne suffit pas d'où l'opération.
dans mon cas perso j'ai bien porté mon corset (2 ans) et malgré cela j'ai commencé à vraiment souffrir à partir de 25 ans pour ne plus arrêter( j'ai 47 ans) biensur nous sommes tous différents ....
proméne toi un peu sur le forum les histoires des uns et des autres t'apporteront sans aucuns doutes des réponses :chance
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#92747
Coucou Emily,
On néglige un peu son corset mais heureusement tu t'interroges sur ton devenir,
tout ce que tu peux faire maintenant est très important pour plus tard...
Même si ce n'est pas facile, même si tu en as ras le bol, comme je te comprends j'y suis passée!
Il faut le porter pour préparer ton avenir.
J'ai 55 ans de l'arthrose tout à fait normal à mon âge, des douleurs tout aussi normales.
:chance courage à toi, ma belle, tu vas devenir un belle femme et ton avenir est devant toi, encore un peu d'effort!
:bisous1 :bisous :amis :1er
Par champcatch
#153317
Emilie, bonjour
tu as eu ton corset à 16 ans? mon fils semble etre dans ce cas; mais 1 médecin nous conseille platre+corset, un autre rien, mais a précisé que s'il s'était agi d'une fille, il conseillerait un corset 4h/jour. Qui croire?
as tu été contente des résultats?
merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#153322
Bonsoir Champcatch et bienvenue sur SP
Peut etre aimerais tu raconter l'histoire de la scoliose de ton fils dans la partie supérieure du forum qui lui correspond.
Après pour le traitement plusieurs facteurs rentrent en compte dans le choix, par contre le sexe je n'en suis pas sur, certes la scoliose touche beaucoup plus les filles que les garçons mais une fois qu'elle est la, la prise en charge il me semble doit etre la meme.
Après dans le choix, faut tenir compte de l'importance de la scoliose, des douleurs éventuelles, du caractère évolutif ou non, et aussi du stade de maturité osseuse, etc .....
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#153329
re bonsoir champcatch. eh oui, le risser rentre en ligne de compte, l'évolutivité de la scoliose......dans ton cas, je n'hésiterais pas, un 3è avis me semble nécessaire. :bisous
Par Khat
#154318
Bonjour, je suis la maman de Myrandaa qui viendra certainement raconter son histoire, chercher soutien et appui sur votre forum plus tard.

Nous avons eu la confirmation ce soir : scoliose lombaire 22°. Elle a 13 ans (bientot 14) et je dois reconnaitre que c'est un choc.

Comment nous l'avons dépistée ? Une visite lundi chez le généraliste après 3 jours de courbatures, toux et maux de tete (nous pensions à une grippe).
Verdict : " elle a une trachéite, mais pour son dos, c'est une scoliose" ... direction le radiologue. Elle ne s'est jamais plainte du dos avant la semaine dernière.

Myrandaa a toujours fait du sport (mais pas à outrance) et avait donc chaque année une consultation "d'aptitude" à la pratique de tel ou tel sport, le généraliste a toujours vérifié son dos, y compris cette année en septembre. Il semblait lui même étonné de ne pas l'avoir vu avant ...

Ne connaissant pas du tout cette maladie, j'ai quelques questions qui vous paraîtrons certainement bêtes mais je les pose quand même.

1/ Une scoliose peut-elle se former et apparaître en 2 ou 3 mois ? (là c'est pour soigner mon syndrome de culpabilité)
2/ Après lecture du forum, il m'apparait que je dois voir un orthopédiste. Quelqu'un peut-il m'en conseiller un sur Toulon et ses environs ?
3/ 22° est ce que c'est beaucoup ? est ce que ça peut diminuer avec un traitement ? et la question qui tue : est ce que c'est une déformation qui pourrait demander le port d'un corset ?
4/ Au delà de la kiné, du corset, de l'entretien des muscles dorsaux, y a t il un moyen pour calmer ponctuellement ses douleurs ? (massages, bains chauds, antalgiques ??)

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#154326
Bonsoir Khat et bienvenue sur SP
Peut etre aimerais tu écrire l'histoire de ta fille dans la partie histoire d'adolescent ce qui permettrait d'y regrouper tout le soutien que tu vas recevoir.
C'est une bonne chose que ton médecin regarde régulièrement le dos de ta fille, ça permet au moins de détecter une scoliose assez tot.
Surtout non, il ne faut pas que tu culpabilises, tu n'es reponsable en rien du tout, ta fille a surement sa scoliose depuis quelques temps sauf qu'elle a du évoluer progressivement et que auparavant elle n'était surement pas visible.
Faire du sport est très bon, mais n'évite pas toujours la scoliose, j'ai déja eu des contacts avec des personnes adultes ou adolescents qui ont eu une scoliose importanet alors qu'elles faisaient de la natation en compétition.
Pour avoir les coordonnées d'un spécialiste tu peux lancer un appel sur ce lien
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3522
Effectivement il est possible que la scoliose régresse avec un traitement adéquat, mais ta fille est à un age ou la scoliose a un risque d'évolution et il n'est pas exclue que le spécialiste lui propose un corset, ça dépendra de plusieurs facteurs, dont l'age osseux de ta fille, le risque évolutif de la scoliose .... mais lui seul pourra te le confirmer, le risque existe mais n'est pas certain
Tout ce que tu proposes peut etre bon pour soulager son dos, la kiné, les massages, bain chaud, chaleur etc .. et aussi ménager son dos
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#166677
Ma scoliose, détectée à l'âge de 14 ans, et légère à l'époque, non traitée, mais suivi par kiné régulier, a beaucoup évolué à partir de l'âge de 40 ans.
Alors je crois qu'il est très important d'avoir un bon traitement, de ne jamais négliger son dos, et de poursuivre le suivi, y compris à l'âge adulte, car certaines scolioses ne finissent pas leur évolution à "maturité".

N'hésitez plus et faites un don à l'association !