Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sandra
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon agé de 3 ans 1/2 atteint d'une scoliose diagnostiqué à ses 2 ans.

Depuis le début de l'année il a subit :
En mai :
1 radio rachis entier de face, debout
1 radio rachis entier de face, couché
En septembre :
1 radio rachis entier de face, debout
1 radio rachis entier de face, couché
1 radio rachis entier de profil, couché
+ 2 radio rachis entier couché faites pour rien, car la radiologie avait pris des feuille de radio trop petite, s'en sont aperçus au developpement.
En novembre :
4 radios des membres inférieurs et supérieurs

Je précise qu'il est suivi par 2 medecins qui se connaissent et sont informés des clichés demandés par l'autre + par 1 généticienne.

J'essaie de joindre une personne (compétente) à l'endroit où il passe les radios pour déterminer avec elle, la dose déjà eu et voir ensemble s'il n'est pas judicieux d'attendre car un medecin qui le suit m'en réclame une autre, elle sait pourtant que la dernière date de septembre et je pense que pour le rdv de décembre, une radio de 3 mois est bien suffisante.

------------------------------------------------------------------

Mes questions :
- Combien réalisez vous de radio/an ? combien de temps vous fait attendre entre chaque clichés ?
- A t-on déjà évoqué avec vous les risques des radiations ionisantes ?
car, j'ai lue que "Les radiations ionisantes peuvent entraîner chez l'enfant une scoliose" (Source : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2138301), donc les radios auraient un effet pervers sur les scolioses chez l'enfant, en avez vous entendu parlé ?

Merci d'avance de vos témoignages.

Sandra (l'histoire de Jordan : http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1425)
Par marietout
J'espère que tu as vu que le lien que tu as mis concernent ,si j'ai bien vu les personnes cancéreuses?
A vérifier le mieux c'est d'attendre d'autres réponses...
Pour toi :bisous pour ton bout de chou :biz
Par chris
Si j'ai bien compris ce lien concerne les rayons dus à la radiothérapie pour soigner un cancer et non pas les rayons des radiographies, donc c'est 2 choses totalement différentes.
Il est certain que ton fils a déja passé beaucoup de radios, quant aux effets nocifs pas trop de preuves, c'est un peu le flou, j'ai moi meme de l'age de 11 ans à 18 ans passé des radios tous les 3 mois, j'ai 46 ans et jusqu'à présent pas de soucis du à ça :bisous1
Par marina
bonjour sandra

si je me souviens bien, au début de la découverte de ma scoliose j'ai eu beaucoup d'examens (enfin je ne m'en souviens pas personnellement car j'avais le même âge que ton fils, mais j'ai les clichés), car beaucoup de données sont à connaître .

Mais par la suite j'en ai eu moins (seulement le cliché debout de face à chaque contrôle). Donc pour ton fils c'est possible que le nombre d'examens diminue aussi à l'avenir, il faut poser la question au médecin.

Mai malheureusement la scoliose étant une maladie évolutive, et comme le traitement est choisi souvent en fonction de la rapidité d'évolution à un moment donné de la croissance, il faut faire régulièrement des radios sinon on ne peut pas déterminer l'évolution (ou l'efficacité du traitement) entre 2 rendez-vous.

En revanche il y a aussi des radiologues qui utilisent des protections pour les endroits "sensibles" par exemple les organes génitaux.
Mais le risque est-il important... ça seul un médecin radiologue pourrait t'en parler, je pense que le mieux serait d'aborder carrément la question avec lui la prochaine fois.

En ce qui me concerne je n'ai pas eu spécialement de protections, et pour l'instant aucun souci particulier... mais évidemment ça ne veut rien dire.

bon courage à toi et ton petit bout :bisou1
Par Karine.l
Coucou Sandra...
Alors je te réponds aussi ici cela peut servir à d'autres enfants/parents.
François à l'age de deux à contracté une infection pulmonaire et pendant neuf mois environ il a passé une radio tous les 15j et ma foi aucun médecin ne nous a dit que c'était nocif et aujourd'hui il n'en a pas de "séquelles".

:bisous1
Par adelya
sandra je te comprend tres bien moi usi je me suis poser la meme question que toi, ma fille aussi a passer beaucoup de radio au debut mais ne t'inquiete pas sa va se calmer mafille maitenant doit faire une radio tout les 6 mois je trouve que ce encore beaucoup mais comme elle n'a que 3 ans elle grandit tres vite.Jepense que s'il y aurai des consequences aussi graves les medecin n'en ferais pas autant

N'hésitez plus et faites un don à l'association !