Bonsoir à toutes et tous,
voici des nouvelles toutes fraiches du jour.
j'ai tout d'abord passer l'IRM qui s'est bien déroulée: il est vrai que ça fait un vacarme terrible: malgré l'heure et la position, je n'ai pas pu faire la sieste!!
RAS de ce côté, pas de souci !
Ensuite j'ai rencontré , donc , pour la 2ème fois le chirurgien. Il a observé toutes mes radios depuis le début de mon traitement et a bien vu une reprise de la déformation vers l'âge de 20 ans. Il m'a dit que c'est là qu'il aurait fallu opérer. Mais, à l'époque (pourtant pas si lointaine), les opérations étaient encore plus délicates que maintenant . D'aprés lui, les avis auraient été à 50/50. Toujours est il que rien ne m'a été dit ou poposé, à l'époque!!
En regardant les 2 dernières radios(2001-2007), il ne voit pas d'évolution alors que le médecin orthopédique si! il ne comprend pas!
Il m' a redemandé si je souffrais (non, sans plus)! Il m'a enfin dit qu'étant donné que ma scoliose n'évolue pas tant que ça, qu'elle est assez bien équilibrée malgré tout, qu'elle ne me gene pas tant que ça, que je peux arriver à avoir une vie normale où je travaille, que j'ai des enfants petits, que l'opération est une opération lourde, que celle ci ne me redresserait pas beaucoup, il pense ne pas m'opérer! : "ce n'est pas le moment!" il me dit que ce n'est pas la peine de venir tout chambouler pour l'instant, qu'il faut vérifier de façon plus régulière (tous les ans), qu'un jour on y viendra surement mais pas maintenant! il a ajouté qu'on opére pas aussi que pour l'esthétisme!
il est vrai que je suis un peu désapointée: je m'étais tellement préparée à me faire opérer que je ne sais pas quoi penser! moi, je vois bien qu'elle a évoluée mais apparemement pas "suffisament" je suis à la fois soulagée de cette décision (pour ma vie de femme, mère,....) mais j'espère qu'il ne se trompe pas: je ne peux que lui faire confiance!
Il me dit de mettre de côté ce problème , de vivre ma vie, de faire du sport (la kiné est un luxe d'après lui!) , que je vis depuis 35 ans avec et qu'il faut continuer!
Je ne sais plus quoi penser: mon ostéo, le medecin orthopédique (de la même clinique) me dit qu'il faut envisager l'opération, mon entourage voit bien que mon dos change et lui préfère que non. Ce n'est pas que je veux me faire opérer à tout pris bien au contraire, mais je pense, en fait, qu'il fait la part des choses entre ma colonne qui se porte tant bien que mal et ma vie tout autour qui va bien malgré tout!
Je maintiens quand même le RDV avec l'autre chirurgien en janvier pour voir ce qu'il en dit!