- dim. janv. 20, 2008 9:44 pm
#99057
Quelques infos sur les avs...
Selon le Décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 mais il faut voir aussi la version modifiée par le décret n° 2005-1194 du 22 septembre 2005:
Leurs fonctions:
Les assistants d’éducation accomplissent, en application de l’article L. 916-1 et du premier alinéa de l’article L. 916-2 du code de l’éducation susvisé, dans les établissements d’enseignement et les écoles, sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service, les fonctions suivantes :
1) encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d’internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d’activités nécessitant un accompagnement des élèves ;
2) aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés
3) aide à l’utilisation des nouvelles technologies ;
4) participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle.
Le contrat précise les fonctions pour lesquelles l’assistant d’éducation est recruté ainsi que les établissements ou les écoles au sein desquels il exerce.
Les avs-i et les avs-co ont des taches différentes dans la mesure ou l'avs-i (pour individuel) s'occupe d'un enfant handicapé exclusivement à la fois sur un certain nombre d'heures bien défini.
Leur rémunération, la durée de leurs contrats, le nombre d'heures travaillées...:
Le travail des assistants d’éducation se répartit, dans le respect de la durée annuelle de référence de 1 600 heures prévue à l’article 1er du décret du 25 août 2000 susvisé, sur une période d’une durée minimale de trente-neuf semaines et d’une durée maximale de quarante-cinq semaines.
Le service de nuit correspondant à la période, fixée par le règlement intérieur de l’établissement, qui s’étend du coucher au lever des élèves, est décompté forfaitairement pour trois heures.
Les conditions de recrutement:
Concernant le recrutement, les candidats aux fonctions d’assistant d’éducation doivent être titulaires du baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme de niveau IV au sens de l’article L. 335-6 du code de l’éducation susvisé, ou d’un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur. Les candidats recrutés en application de l’article L. 351-3 du code de l’éducation qui justifient d’une expérience de trois ans de services dans le domaine de l’aide à l’intégration scolaire des élèves handicapés, accomplis en application d’un contrat conclu sur le fondement de l’article L. 322-4-20 du code du travail susvisé, sont dispensés de cette condition.
Les assistants d’éducation exerçant dans un internat doivent être âgés de vingt ans au moins.
Les assistants d’éducation peuvent être recrutés à temps complet ou à temps incomplet.
Leurs droits:
Il faut savoir que par dérogation aux dispositions du titre III du décret du 26 mars 1975 susvisé, les assistants d’éducation peuvent bénéficier d’un crédit d’heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à leur formation universitaire ou professionnelle. Le volume maximum d’heures pouvant être attribué à ce titre, qui est fonction de la quotité de service de l’assistant d’éducation, est déterminé par référence à un volume annuel de deux cents heures maximum pour un temps plein. Ce crédit d’heures est attribué, sur demandes formulées par les assistants d’éducation, par l’autorité qui les recrute.
Ils peuvent en sus bénéficier d’autorisations d’absence donnant lieu à compensation de service attribuées dans les mêmes conditions.
Les assistants d’éducation suivent normalement une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans le temps de service effectif, dans les conditions fixées par l’autorité qui les recrute.
La rémunération:
La rémunération des assistants d’éducation est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés du budget, de l’éducation et de la fonction publique, en général moins de 1000 euros pour un temps plein (beaucoup sont recrutés à temps partiel ).
J'en profite pour dire un grand merci à Lucie l'avs dévouée de Juliette pour tout ce qu'elle fait pour notre fille et pour sa motivation malgré la grande précarité de cet emploi, l'absence de reconnaissance de ce statut qui devrait être un vrai métier et le peu d'informations et de formations proposées face à la diversité des handicaps possibles.
Bisous à toi Lucie, à Martine la super maîtresse de Juju et à Patricia la gentille atsem de la classe.
que la scoliose soit reconnue (impacts sur la vie quotidienne: déplacements, vie affective, image de soi...), que l'entourage soit soutenu, que la détection fasse partie d'un bilan obligatoire aux âges critiques et que la recherche avance...