Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Rosy
bonsoir coco et bienvenue à toi sur le site et dans l'association. je prends juste connaissance de ton passé et de tout ce qui suit, pas facile ton histoire et pas évident non plus les décisions qu'il a fallu prendre. te revoilà devant une nouvelle étape. je pense que tu as surement du voir d'autres chirurgiens afin de prendre d'autres avis avant de te lancer. je crois en effet que dans ce cas, d'autres points de vue sont importants. peut-être est-ce l'anesthésiste qui te parlera de ton bilan pré-opératoire? je vois que malgré tout cela tu restes positive et confiante, c'est super! :bisous
Par sylvie06
j'avoue que je reste perplexe car d'après ce que tu dis c'est le flou chirugical pour les prothèses....en plus il est tard et mes idées plus très claires (tu me diras la journée c'est pas terrible non plusLOL) :biz
Par sylvie06
quelque part je suis ok avec toi Elize pour la raideur mais tu sais aussi que l'humain a tendance à ne se remémorer que les bons souvenirs :bouh
mais être bien droite ça aide pour faire la snob
je plaisante coco bien que ce soit pas évident vivre sans douleurs chroniques c'est mieux :bisou1 bonne journée
Par coco30
:hello Merci beaucoup les filles et à Rosy que je ne connaissais pas encore pour tout vos petits messages de soutien. Du coup, je ne me sens pas seule et l'opération approchant, je n'ai toujours pas la trouille ! Super, j'espère que ça va continuer comme ça !

Par contre Sylvie, tu as bien raison, avec l'arthrodèse, je vais pouvoir faire la fière. Déjà que j'avais grandi d' 1 cm aprés mes prothèses, alors là, c'est plus 1m57 que je vais mesurer ! :na

Au fait, ça y est, j'ai enfin mis le sujet " scoliose & prothèse de disque : indications & contre-indications" dans la rubrique "autres questions ". J'espère que c'était le bon endroit, je suis encore novice comme internaute ...

Gros bisous et à bientôt ... :love
Par sylvie06
wouah du travail de couture en perspective .......pour defaire les ourlets :bouh
Par coco30
:bravo Rosy,
En faît, au total, j'ai consulté 2 "écoles ortho." différentes.
Mon chirurgien & son associé à Castelnau le Lez ( Montpellier ) et un Professeur à Bordeaux.
Je voulais consulté aussi à Lyon, mais je ne me sentais pas de faire le voyage car lors de mon déplacement à Bordeaux, trop éprouvant pour mon dos, j'ai faît un gros malaise ( perte de connaîssance avec spasmes ...
puis couchée une semaine ... ). Et franchement, la trouille de ma vie !
On ne sait pas si c'était une crise d'épilepsie où la moëlle épinière trop mise à contribution mais du coup, je n'ose plus rien tenter et franchement, je n'ai pas la force pour renouveller un tel exploit !
Bises ... :love
Par Rosy
je te comprends coco. à chaque consult c'est le stress, l'angoisse, et bien sur le voyage, difficile pour ce dos déjà bien abimé. tu es courageuse et déterminée, j'espère que cette nouvelle opération soulagera enfin ton mal :bisous
Par célénia
:coucou Bonjour coco, je viens répondre aux quesions que tu me pose.
C'est vrai tu as bien analyser mon cas. Oui je crois que nous soyons les seules à avoir des prothèses de disques, comment te les a ton posées ? Moi c'est par le ventre, donc ma Mobicidisc est plus situé vers l'avant de ma vertèbre.J'ai une hernie en souvenir. Franchement ma Mobidisc va bien, mais c'est L5/S1 qui me cause problème avec de nouveau des douleurs lombaires, mais j'ai été tout de même tranquille pendant 3 ans. Mais c'est logique puisque le reste de la colonne est bloqué.Tu as une prothèse qui pose problème. par experience des prothèses, je me suis apperçu que lorsque le chir.en pose 2 d'un coup, il y en a une des deux qui décroche. Mes Mobi.C m'en ont fait l'expérience et le chir. m'a affirmé qu'il a été obligé de forcer un peu vers la scoliose cervicale qui tournait vers l'avant. car déjà pendant l'opération, la prothèse ressortait et ce.3 fois
Conclusion il y en a une des deux qui est ressorti, pratiquement 1 mois après, mais les médecins du centre ou j'étais, m'ont confirmé qu'une prothèse ne pouvait pas ressortir, puisqu'elle est encrée dans la vertèbre. ET BIEN SI, CELA PEUT DECROCHER UNE MOBI.C !!
Il a fallu tout de même 7 mois avant que l'on s'en apperçoive aux radios.
Après l'abblation de ma Mobi.C. Le reveil à été un choc, la pose de l'arthrodèse, mais tu sais toi ce n'est pas pareil, moi c'est les cervicales, et on ne devrait pas toucher aux cervicales, c'est trop fragile. Mais le réveil en lui même n'a pas été trop douloureux, je m'attendais à pire..
Ne t'inquiète pas, il vaut mieux avoir une arthrodèse et ne plus souffrir, car la douleur, nous pourrit l'existence.
Merci de m'avoir mit un tit mot :bisous
Je te sent très courageuse, alors continue, tu verras tous se passera bien.
:bisou1 :chance
Par LCOLIN
Bonsoirr coco,
Je viens de lire ton histoire qui, techniquement est un peu compliquée mais je crois cependant que tu as fait le bon choix car je pense, comme Célénia, mieux vaut perdre un peu de mobilité et ne plus souffrir.
la souffrance rend la vie impossible pour soi et pour son entourage.
Il est frai qu'une opérartion est toujours une épreuve, là aussi pour soi et l'entourage mais quand on se serre les coudes c'est mon difficile.
Les maris se sentent parfois impuissants face à notre douleur mais leur seule présence et leur amour sont bénéfiques. C'est aussi un grand soutien matériel (le mien c'est débrouillé comme un chef en solo pendant 5 semaines).
Les enfants ont du mal à réaliser mais les tiens sont déjà grands et en leur expliquant qu'après cette opération qu'après un temps de convalescence, ils retrouveront une maman sereine et bein dans sa peau.
Pour nos parents, cette opération fait remonter des vieux souvenirs par toujours agréables et un sentiment de culpabilté parfois mais il faut qu'ils arrivent à passer outre car tu as besoin d'eux pour te soutenir pas pour les consoler. Moi, j'ai eu un peu de mal car c'est moi qui leur disait que j'allais bien. ils ont eu tendance à me surcouver à en oublier presque que j'avais 15 ans de plus....

sache que nous t'aideront de notre mieux!!
:bisous
Par coco30
:hello Bonjour à toutes et un grand merci pour votre soutien.

Comme vous le dîtes ainsi que mon chir. , mieux vaut une colonne droite et raide qu'un rachis trop souple, déformé avec son lôt de souffrances.
LColin/Laurence, c'est vrai que ce n'est pas évident pour le conjoint ( j'ai connu ça il y a 14 ans quand mon mari a eu 2 implants aux cervicales ). Par contre, il doit commencer a être rodé car j'ai déjà été hospitalisé 1 mois il y a 3 ans & 1 mois 1/2 l'an dernier.
Mes enfants n'ont plus l'air de trop s'inquiéter quant à l'opération, mon dernier de 9 ans commence même à prévoir un programme de visites touristiques à faire pour le jour où je serai enfin capable de voyager ! Néanmoins, ayant une petite scoliose que je surveille de trés prés, il me demande si un jour il deviendra comme maman. Bien entendu, je fais tout pour le rassurer mais pas évident vu le contexte ...
Quant à mes parents, depuis 3 ans c'est vrai que ces opérations font remonter des souvenirs désagréables et une certaine culpabilité je crois, et ce malgré le faît de leur dire qu'ils m'ont pourtant bien fait suivre et traîter à l'ado. et que ce n'est pas de leur faute !
Du coup, pour surement éviter cette culpabilité non-justifiée, ils n'avaient pas réalisé même aprés mon opération, l'état dans lequel je me trouvais ( il ne faut d'ailleurs pas trop en parler ...)
Ce n'est qu'il y a un an lors de l'entretien avec le médecin qui me suivait en centre de réeduc spé. que, ma mère présente ce jour là, a réaliser les risques encourus par l'op. qui aura lieu le mois prochain. Elle m'aurait presque découragé de la faire et j'ai du lui faire remarquer que la première de mes opérations était tout aussi risquée. Je crois aussi qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'est mon quotidien, à quel point je suis diminuée ...

Sinon, grâce au sujet sur les exams pré-op., j'ai découvert qu'un bilan dentaire était nécessaire avant l'op. Chose que l'on ne m'avait pas demandé la première fois et toujours pas aujourd'hui !!!
Du coup, j'ai pris Rdv de moi-même pour un bilan lundi dernier et surprise, une dent pose problème ... à extraire, sinon, ...
Mon gentil dentiste s'est débrouillé pour me caser dans 10 jours afin d'avoir à éviter un report de l'op.
En tous cas, heureusement que j'ai suivi les conseils de l'assos. à ce sujet car soit je me faisais opérer ayant un risque dentaire, soit on me demandait le bilan trop tard et il aurait fallu repousser l'op. donc encore mille mercis ...

Gros bisous à toutes & à bientôt . :nature
Par Oriande
Comme toi coco, j'ai fait moi-même le bilan dentaire, car à l'hôpital pour l'instant ils n'ont rien demandé de tel. Moi aussi, une dent à enlever. Alors bravo l'assoc. :bravo2 , ça évite de se faire opérer avec un risque dentaire.
Bisous :bisou1
Par framboise
Je prends connaissance de ton histoire aujourd'hui. tu as bien fait de créer ce topice sur les prothèses discales chez les scoliotiques.
Tous les chirurgiens de scoliose sont loin d'être d'accord entre eux, il y a ceux qui le tentent et ceux qui sont contre, à L. c'est non résolument.
Maintenant que c'est fait autant faire faire le travail par celui qui s'y connait le mieux en matière de prothèses discales.
Mais ton expérience et celle de Célénia proposent une sorte de réponse.
Je crois qu'il ya l'histoire de Nicoletta à qui cette technique avait été proposée et qu'elle a finalement refusé, choisissant l'arthrodèse complète avec ostéotomie, mais elle avait déjà eu une arthrodèse de scoliose antérieurement.
Bpour tout ce qui se prépare et qui j'espère va améliorer durablement tavie. on voit bien que chaque cas de scoliose est particulier et que ce n'est pas qu'une question de degrés au départ qui permet d'en apprécier la sévérité. Il y a beaucoup d'autre facteurs qui entrent en jeu.
:chance Framboise.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 85

N'hésitez plus et faites un don à l'association !