Et voilà, j' ai vu le deuxième chirurgien ce matin à l' hôpital S.J à Marseille.
Il fait partie du GES.
Résultat : le premier me trouvait trop vieille, celui-ci me trouve trop jeune....(à 58 ans il exagère!!!).
En fait il trouve que je suis encore très active et très mobile et que je n' ai pas assez mal (qu' il dit) pour faire une arthrodèse qui bloquerait env. 5 à 6 vertèbres.
Comme je n' ai ni sciatique, ni maux de tête etc....(j' ai seulement mal tout autour du niveau scoliotique à cause des contractures, ce qu' il appelle des lombalgies) il estime qu' il serait dommage d' opérer actuellement.
Il aurait préféré (m'a-t-il dit) que je lui annoce que je souffrais le martyre et que ma vie était un enfer... et il n' aurait pas hésité!
Il m' a quand même prescrit des radios en "bending" et a conservé toutes les radios que j' avais amenées et qui s' échelonnent sur 40 ans...pour en parler (avec qui????) et on se revoit dans une semaine.
Il est en tout cas fort sympathique et m' a inspiré confiance.
Il aimerait attendre encore un an ou deux pour voir si l' évolution accélère ou se stabilise (mais j' aurai "pris" encore 2 ans).
Un truc sympa : il me conseille de continuer le golf! Chouette, je n' avais aucune envie d' arrêter.
Du point de vue esthétique pas de possibilité de "gibbectomie" qui ne s' applique pas dans mon cas??? Pourtant je trouve que j' ai une belle gibbosité...
Du point de vue respiratoire pas de risque parait-il car l' angle de la scoliose est plutôt au niveau des côtes flottantes et les poumons ne risqueraient rien...
Bref je ne suis guère avancée! On verra la semaine prochaine après les radios en traction.
Voilà les filles, pour l' instant je ne sais pas si je dois être déçue ou contente???
A bientôt de vous lire, Zizou.