Bonsoir
En fait j'arrive à 9 mois post op (1ere intervention le 10 mars)
Comment ça va ?
Je dirais question dos ça va bien, mais mon épaule me fait beaucoup de soucis.
Malgré la kiné ça va de pire en pire et j'ai meme les muscles du bras qui sont contractés.
Comme je vais avoir ma consultation avec le dr R le kiné aimerait que je lui en parle pour être sure que ça ne vienne pas du dos. Et si ce n'est pas ça envisager d'autres examens pour voir l'état du tendon. Mais comme il y a aussi une douleur à l'attache supérieure de la tige et qui se diffuse dans l'omoplate donc à voir. J'avais déja avant une douleur à ce niveau la, mais c'était moins fort et moins longemps, mais la il n'a changé que la tige, le crochet étant celui d'origine.
Autrement pour la conduite, je pourrais reconduire mais je le fais très peu, tout du moins quand je le fais ce n'est jamais seule, car déja à cause de mon épaule je ne peux pas fermer la porte coté chauffeur ni prendre seule ma ceinture de sécurité. Pour conduire je suis gènée aussi par la raideur des cervicales, je ne peux pas trop tourner la tete coté gauche pour voir si il vient quelquechose à un stop ou une priorité, donc la aussi besoin d'une tierce personne. Autrement nous avons deux véhicules ; une tw dans laquelle je ne peux plus rentrer, trop grande et je ne peux plus me plier, et un monospace dans lequel je rentre tout juste en baissant le siège.
En fait actuellement je suis plus handicapée de mon épaule que de mon dos.
Je n'ai pas encore repris le travail, car cela suppose que je puisse rester longtemps, des heures assises, et c'est encore un peu dur au bout d'un moment et je fatigue encore vite. Et suivant les sièges pour certains c'est pas évident, je me sers encore pas mal de mon coussin triangulaire.
Autrement je n'ai pas encore fait de réeducation pour mon dos, donc je vais voir ça aussi avec le Dr R peut etre que je la ferai la bas pour qu'elle soit bien ciblée sur le post op de la scoliose.
Pour etre droite je suis vraiment très droite. Le plus par rapport à avant c'est que je peux rester debout sans douleur et marcher seule sans aide.
Je fais seule mon ménage, je m'adapte et j'adapte les choses aussi en fonction de moi, déja je fais progressivement et à mon rythme, un peu chaque jour, et entrecoupé de périodes de repos.
Par exemple il n'y a pas longtemps on m'a demandé comment je nettoyais ma douche, et bien je vaporise un produit sur le carrelage du sol, puis avec une éponge qui gratte en douceur je frotte avec mon pied. Faut se trouver des astuces.
Question souplesse, depuis ma rentrée de ma 1ère intervention, je peux me laver seule les pieds.Après tout dépend du capital souplesse qu'on a à la base. Pour se baisser, je peux pas pas me pencher en avant, je peux un peu plier les jambes, mais la y'a du boulot à faire pour muscler les cuisses pour se relever, meme si ce n'est pas de haut. Mais paradoxalement ça serait plutot en haut que je suis le plus gènée par la raideur, alors que la y'a rien eu de soude de plus, mais je pense le fait de fixer depuis le bas doit gèner la mobilité meme du haut. Pour les lombaires, vu leur état auparavant j'étais déja très enraidie, mes vertèbres non soudées avaient glissées par l'arrière et s'étaient soudées ainsi donc la raideur fait partie de moi depuis longtemps. Et en plus toi comme moi on est soudée depuis presque 35 ans alors ça ne fait que rallonger légèrement la raideur. Au tout début lors des premiers levés oui on se sent très raide mais après au fur et à mesure du temps on se sent plus souple.
Question douleur, alors je ne suis pas forcément un bon exemple car de ce coté la je ne suis pas comme tout le monde, et tant mieux pour moi, j'ai la chance de ne pas trop ressentir la douleur. Déja à mon réveil d'intervention je ne sais plus à combien je l'avais coté mais je me souviens avoir entendu une voix féminine qui disait ''c'est bizarre car avec une ostéotomie elle devrait avoir plus mal que ça'' et les 3 premiers jours post op je n'ai eu que des douleurs modérées et j'ai peu utilisé la pompe à morphine. Alors les douleurs post op il y a longtemps que je n'en n'ai plus, j'ai arreté les antalgics pour le dos depuis début juin, il m'arrive d'en prendre de temps en temps mais à cause de mon épaule.
¨
Pour moi c'est plutot très positif meme si il reste encore du chemin à faire je suis émerveillée du boulot qui a été fait.
Nadou si tu as encore des questions n'hésites pas, ne reste pas sur des doutes.