Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par daliflore
bonne année, plein de courage et d'énergie pour 2012 :bisous
Par chris
Bonsoir Coriandre

J'ai vu que tu avais posté aujourd'hui sur le forum.
J'espère que ça va plutot bien pour toi. Si tu peux donnes nous des nouvelles :bisous1
Par coriandre
Bonsoir à tous,
Il y a longtemps que je songe à ce message, mais j’attendais d’avoir assez d’énergie pour l’écrire, le temps devant l’ordi étant compté pour moi. Maintenant 5 mois depuis l’opération, le moment est venu pour un bilan.
Ma fille Clara a donné de mes nouvelles dans les jours qui ont suivi l’intervention et je l’en remercie vivement. Mais elle est toute jeune, notre Clarinette, et je sais que son père ne lui a pas tout dit pour ne pas l’effrayer sur le moment, alors que nous étions à 300kms d’elle.
L’opération s’est très bien déroulée, en dépit des 5 litres de sang perdus (un changement d’huile complet, comme dit le chir) et au dernier contrôle, mon dos était merveilleusement droit.
Mais je m’interroge souvent sur la description que l’on donne de la douleur sur ce site. Je m’étais bien préparée à tous les aspects de l’opération, sauf à celui-là. Je sais bien que le seuil de douleur est différent pour chaque personne, la prise en charge hospitalière de cette douleur de même que les interventions le sont également. Ce que je m’apprête à dire n’est qu’une expérience parmi d’autres, mais je pense qu’il faut dire ce genre de choses aussi. Si je vais sur les messages post-op, je lis : « les premiers jours sont un peu difficiles »; « les premières nuits ne sont pas vraiment drôles ». Je m’interroge sur ces atténuations : « un peu difficile », « pas vraiment drôle ». C’est peut-être une question culturelle, peut-être qu’en France on ne doit pas s’appesantir sur ce genre de chose, peut-être encore est-ce de l’autocensure de la part de gens qui ne veulent pas effrayer. Bref mon vécu est autre et mon envie est de le décrire un peu plus crûment, car ça peut arriver, il faut s'y préparer : dans mon cas, la douleur a été atroce et la prise en charge de la douleur, nulle. À quoi ressemble cette douleur? Pour moi, l’impression d’être couchée sur une plaque de fer rouge, jour et nuit. Le premier lever le lendemain? Une pure horreur. Quant à cette fameuse prise en charge de la douleur à l’hôpital, là où j’ai été opérée, c’est un beau discours et rien d’autre. Oui, les produits performants existent. Encore faut-il donner les dosages prescrits par le médecin et les donner au bon moment, et ça n’a pas toujours été le cas. Avis aux futurs opérés québécois : on choisit son chirurgien (et je n’ai que de belles choses à dire de celui qui m’a opérée), mais pas l’hôpital. Et au Québec, presque tous les chir ayant l’expertise nécessaire travaillent à l’hôpital dont je parle, alors il vaut mieux être prévenu. Il ne faut se faire aucune illusion sur la question de la douleur. Planifiez un accompagnement constant par un proche à l’hôpital, au moins le jour vous aurez de l’aide, et pas seulement moralement, étant donné l’organisation aberrante du travail au sein des équipes de soin. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans mon conjoint pendant les 9 jours d’hospitalisation. La nuit, ben… on compte les minutes jusqu’au matin. Voilà, c'est dit.

Je suis à 5 mois post-op maintenant, le temps passe vite. Je vais de mieux en mieux, surtout depuis Noël. Je marche chaque jour et de plus en plus loin, j'ai recommencé à prendre en charge certaines tâches ménagères, la station debout est moins pénible. Je vais chaque semaine chez ma kiné ostéopathe et faire de l'aquagym dans une piscine chauffée. Mais la douleur reste très présente. J'ai beaucoup plus mal aujourd'hui qu'avant l'op, même si cette douleur est moins forte qu'il y a quelques semaines. Je prends toujours la dose maximale d'acétaminophène chaque jour et à l'occasion, 5mg d'un dérivé de la morphine. Mais j'ai mal tout le temps, l'acétaminophène ne fait que diminuer la douleur, elle ne l'élimine pas. J'ai mal surtout dans la région haute du dos, une sensation de forte brûlure perpétuelle. J'ai encore besoin de m'allonger quelques heures chaque jour. Je sais qu'il faut être patient, et ce n'est pas tellement d'être patiente que je trouve difficile, mais plutôt d'être confiante: même si mes progrès sont réels, les mauvais jours, je ne peux m'empêcher ce craindre que mon dos droit n'ait fait de moi une handicapée à vie. C'est là-dessus que je travaille chaque jour: sur la sérénité à conserver malgré tout, sur la confiance en cette formidable capacité du corps à se réparer.

Je ne sais pas si je vous ai remerciées, toutes, pour vos bons mots, votre soutien sans faille, sans SP, je me serais sentie si isolée! Je vous suis extrêmement reconnaissante de votre solidarité!

:bisous1
Par Rosy
je suis contente de te lire et de voir que tu commences à aller de mieux en mieux, même si c'est encore difficile. pour la douleur en post-opératoire, c'est sur qu'elle est très présente les premiers jours, je crois que les opérés ne l'ont jamais cachée et comme tu le dis, chacun la vit à sa manière, on n'est pas identique à sa perception. mais il n'est pas question d'autocensurer ce problème, il faut dire les choses telles qu'elles sont et tu as bien fait de le faire pour ton cas. c'est pour cela que le site est là aussi, afin d'informer à tous niveaux. le problème pour toi, selon ce que tu dis, est que hélas, tu n'aurais pas eu le traitement contre la douleur comme préconisée. peut-être aurais-tu pu passer des moments moins durs? probablement. j'espère que tu retrouveras vite un meilleur état qui te permettra "d'oublier" ces moments bien pénibles. :bisous
Par Nath72
Merci pour ces nouvelles Coriandre et de ton témoignage.
Je vois que tu es bien prise en charge pendant cette convalescence et que malgré tout, tu endures une vive douleur en haut du dos en permanence.J'espère qu'au fur et à mesure, tu auras un soulagement car la douleur épuise tant physiquement que moralement. As tu consulté ton chirurgien pour un bilan , radios et consultation. Je crois que chez toi les délais d'attente sont démesurés, quelle difficulté.
Comme toi, je m'allonge encore régulièrement, c'est un besoin que l'on ressent. Notre corps nous envoie ce message, entre autres.
C'est vrai que les hôpitaux, cliniques, mettent en avant la prise en charge de la douleur dans leur livret d'accueil : on ne sait pas à quoi s'attendre quand on subit une opération telle que la notre. Difficile de décrire l'intensité de la douleur par des mots. Grâce à S&P, je savais que j'aurai mal, que je serai anémiée, fatiguée mais je ne savais pas comment, combien , le jour, la nuit ? La question des antalgiques , des dosages, des prescriptions dépend de l'équipe soignante aussi : à l'écoute du patient ou pas, en nombre suffisant ,ou plutôt pas, présence et visite du médecin chirurgien ou pas.
Comment parler de la douleur à venir en étant lucide, réaliste mais sans alarmer car c'est inutile de rajouter de la peur au stress, sachant que pour chacun c'est différent, là je ne sais pas.

Prends bien soin de toi :biz
Par chris
Bonjour Coriandre

Je suis navrée de lire que pour toi c'est loin d'être le top.

Je pense que chaque expérience est propre à chacun et que tu as raison aussi de parler de la tienne, que chacun puisse bien prendre conscience avant de prendre une décision des risques et du parcours qu'il peut trouver.

Chaque organisme réagit différemment. Je ne saurais dire si certaines personnes font de l'autocensure, on part du principe que chacun raconte vraiment ce qu'il a subit. Mais il y a quand meme quelques témoignages qui font part de fortes douleurs. Après difficile de dire à quelqu'un qui part se faire opérer, tu vas souffrir, on essaie sans forcément vouloir cacher mais de rassurer, pour éviter toute panique. Et peut être que tout le monde n'a pas forcément les bons mots pour bien expliquer la façon dont il ressent la douleur, c'est quelquechose de difficile à expliquer clairement.

Mais le raconter sur sa propre histoire comme tu viens de le faire est important pour montrer que ça peut arriver, et aussi pour toi ça peut t'aider d'en parler. :partage

Mais apparemment déja tu sembles avoir perdu beaucoup, voir énormément de sang, tu t'es quasiment vidée, pour ma part j'en ai perdu moins de 1 L.

Personnellement je n'ai rien caché dans mon parcours, tout en sachant que j'ai certainement bénéficié de beaucoup de chance, celle de certainement moins ressentir la douleur que d'autres. Mes douleurs ont été relativement modérées et j'ai cessé tout anti douleur à 2 mois 1/2 post op. Mais attention, je dis bien que c'est exeptionnel et ne pas se comparer à mon cas qui est hélas surement loin d'être la majorité.

Et chaque centre gère la douleur à sa façon, peut etre que ta prise en charge n'a pas été des meilleurs, mais d'un autre côté, ça ne semble pas être encore le top pour toi à 5 mois post op. Que pense le chirurgien de tes souffrances actuelles ?

Tu sais chaque expérience, bonne ou mauvaise, est utile, et permet aux autres de bien réfléchir avant de s'engager. C'est une chirurgie très lourde et personne ne peut être sur de l'après.

Dans les adultes opérés de ces quelques derniers mois, il y en a plusieurs qui ont encore des soucis actuellement.

La chirurgie n'est hélas pas une science exacte et malgré tous les bons soins prodigués par le chirurgien, chaque organisme réagit différemment.

Je te souhaite vivement que les choses aillent vite mieux pour toi

:bisou1 :bisous1 :amis
Par nenudi1
Oui la douleur et très dure à supporter, moi aussi j'ai souffert le martyre MAIS heureusement quand tous rentre dans l'ordre on OUBLIE VITE !

Comme je te comprend Coriandre.... le mieux comme le dit si bien Chris c'est de vérifier avec le chirurgien si c'est possible et vraiment trop insupportable!

Oui on est handicapé à vie et c'est pas facile mais la vie est plus forte que tous et elle continue et avec le temps la douleur finit par ça passé !

Bon courage Coriandre et prend soin de toi !

Par moutte
pas top ta douleur en effet et tu as le droit de le dire haut et fort, je veux bien te croire ;-)

c'est dommage quand même qu 'a notre époque cela existe encore :colere1

bravo à toi pour ton parcours en tout cas :bravo2
Par socratelol
Je viens de prendre connaissance de ton état après l'opération et de tes souffrances, pourtant 5 mois après ... Tu dis que tu as beaucoup plus mal maintenant qu'avant l'opération.... ça laisse à réfléchir ! ça n'est pas normal et quelque part ça me révolte car dans la logique des choses si on prend la décision -courageuse- de se faire opérer c'est pour aller mieux après !
Je ne peux que compatir à ta douleur et souhaiter qu'elle s'atténue de jour en jour... Courage ! :1er
Par coriandre
Attention Socratelol, ce n'est pas parce que j'ai plus mal aujourd'hui qu'avant que l'opération est un échec et cela pour plus d'une raison. D'abord et avant tout, ma convalescence n'est pas terminée, mon corps n'a pas fini de se réparer. De nombreuses personnes opérées te diront qu'ill faut une bonne année pour se remettre et plusieurs disent également qu'entre le 1er et le 2e anniversaire de l'opération, des changements positifs continuent de se produire. Je réserve mon jugement, mon dernier long message ne témoignait que de mon état actuel. Il est exact que j'ai des craintes, on en a tous: vais-je continuer de progresser vers le mieux-être, ou pas? Normalement, et si je me fie à ce qui se passe depuis 5 mois,oui, mais en même temps, j'ai toujours des doutes, et là réside le travail d'ordre mental que j'ai à faire, rester positive, faire confiance à mon corps et à la vie.

Par ailleurs, si le chirurgien que tu as consulté est honnête, il t'aura sûrement expliqué que la douleur n'est pas une raison suffisante pour aller de l'avant dans la chirurgie. Le mien m'avait dit d'entrée de jeu que j'avais 6 chances sur 10 que les douleurs s'atténuent, 3 chances que les douleurs restent ce qu'elles étaient et 1, oui une, qu'elles soient pires après qu'avant. On opère parce que la scoliose est évolutive et qu'à la longue, nécessairement, d'autres problèmes apparaissent en plus de la douleur. C'était mon cas. J'ai pris la décision de me faire opérer pour me donner une chance de mieux vieillir. En un sens, le fait que mes douleurs n'étaient pas très très importantes (bien qu'en augmentation nette avec le temps) ne facilitait pas les choses: ceux qui souffrent énormément avant, je crois, se sentent plus facilement ou plus rapidement mieux après, par comparaison. Du point de vue de la douleur, j'aurais pu choisir d'attendre encore quelques années avant la chirurgie. Mais je t'avoue que pour moi l'épreuve est si rude que j'ignore comment j'aurais pu passer au travers avec un corps plus vieux de 10 ans, alors... On ne peut pas savoir comment ça va se passer pour soi, l'op reste toujours une aventure au résultat inconnu. Toutefois, si tu lis sur la question, tu verras qu'une forte majorité des personnes opérées sont satisfaites d'avoir pris cette décision. Bon courage!

Par socratelol
Merci Coriandre pour ta réponse. je la trouve très senséee et intéressante.

Il est vrai qu'avec une scoliose à "seulement" 43°, avec aussi des rotations de vertèbres etc, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'urgence à m'opérer...Le radiologue et le kiné m'ont confirmé qu'il était rare qu'on opère une scoliose avant qu'elle n'atteigne 50°, qu'il s'agissait aussi d'une question de ressenti et de gestion de la douleur... donc tant que le risque vital n'est pas engagé je pense que je vais me laisser le temps encore...
Il est vrai qu'à mon age mon corps se remettrait mieux d'une telle opération, d'autant que mon état général par ailleurs est bon mais justement comme il y acune part d'inconnu, je pourrais aussi aller plus bien plus mal après... En fait je ne souffre pas 12 mois de l'année mais en gros de novembre à février, c'est la pire période avec le froid et l'humidité qui fait que je me contracte davantage ( je fais aussi de l'arthrose) et ça + le travail, 2 heures de transport en communs quotidien , les enfants et une maison à faire tourner... J'ai tendance à ne pas assez m'écouter jusqu'à ce qu'une "crise" survienne...
Je suis en train d'entamer une profonde réfléxion sur des changements à envisager dans ma vie, pour aller mieux, souffrir moins et éviter aussi longtemps que possible cette opération...
Je te souhaite d'aller de mieux en mieux et de continuer ce travail mental entamé. :chance
Par Rosy
comment vas-tu coriandre? tes douleurs vont - elles mieux? :bisous
Par chris
J'espère que tu vas mieux :bisous1
Par Fanette
J'ai lu attentivement ton message, Coriandre, et je suis désolée de voir les souffrances par lesquelles tu es passée, et de savoir que la gestion de celles-ci n'est pas été au top.

Je pense comme toi, que l'opération est faite pour limiter l'agravation de la maladie, mais pas à coup sûr une amélioration des douleurs.

Coriandre, je crois, qu'après l'op, il faut faire un deuil de l'avant op, d'un dos souple et mobile, contre un dos plus droit mais raide. Et continuer sa vie dans ces conditions-là. Je sais, pas facile.

Mais, il faut du temps pour que tout cicatrise, pour que le physique accepte ce matériel et le fasse sien, et pour que le mental fasse pareil.

Toutes mes pensées, nous sommes avec toi. :bisous1
Par nadou
Coucou Coriandre,
J'espère que ça va de mieux en mieux :chance
En tout cas c'est ce que je te souhaite du fond du coeur!
Je vous rejoins Fanette et toi lorsque vous évoquez la douleur après l'opération!.
En effet l'intervention limite la progression de la maladie mais ne calme pas toujours les douleurs(pour certains cas).
Il faut en effet "oublier" le dos d'avant et continuer avec celui d'aujourd'hui un peu plus raide et moins agile!
C'est vrai qu'il s'agit d'une longue convalescence et que le mental joue beaucoup!
Par expèrience c'est un peu plus difficile lorsqu'il y'a des complications....
En attendant des nouvelles , je t'envoie un stock d'onde positive.
@ bientôt et au plaisir de te lire :bisou1
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 35

N'hésitez plus et faites un don à l'association !