Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Biba
:feuvert Feu vert pour le retour à la maison, chouette :chance

J'espère que tout s'est bien passé et que tu vas trouver un/une kiné vers chez toi qui pourra poursuivre les séances afin de s'occuper des douleurs et développer un peu plus de "souplesse", afin que ton corps soit plus en "harmonie".

Au plaisir de te relire ! Bib'bisous :bisous
Par chris
Bonsoir Tatiane

Tu as du finir ton séjour hier.
Même si la route est encore longue, j'espère que ces 3 semaines t'on déja apporté un plus et que tu vas pouvoir continuer sur le chemin qui a été tracé. Il faut encore du temps, de la patience et du travail pour retrouver plus d'autonomie :bisous1
Par diablotine
coucou tatiane !!!!!!!!
t'es là, ma canoise, j'en suis sur, mais tu dois certainement etre pris entre les papiers et les rdv pour trouver un kiné,...........
Tu vois moi de mon coté, je suis en arret jusqu'au 11 février, pour un petit doigt que j'ai cassé en allant me percher sur un petit escabeau chute dans les escaliers, je me suis rattraper mais c'est le bras droit qui à tous pris, alors ne fait pas comme moi, je suis une vraie kamikaze, mais solide comme un roc la bete........Toujours là............
J'espère avoir de tes nouvelles bientôt...........
Pleins de bizzzzzzzz
zaza
Par Christine63
Bonsoir Tatiane,

Je viens un peu au nouvelles . Tu as fini ton séjour au Cdm pour la Kiné j'espère que cela a été bénéfique. J'ai hâte de te lire à ce sujet car dans quelques mois ce seras à mon tour.

Te voilà déjà dans le début de ta deuxième année post op et tu iras de mieux en mieux.

Bon courage pour la suite et à bientôt. :bisou1
Par tatiane89
Bonjour et quelques nouvelles de ma 1ère semaine de retour à la maison.

Le bilan de ma réadaptation est globalement positif je crois. J'ai fait des progrès sur certaines choses, pas sur d'autres. J'ai appris des mouvements. J'ai pu poser des questions et avoir certaines réponses. Mais la conclusion du séjour est qu'il faut que je me trouve un "réseau du dos" à Paris. Je ne peux pas être lâchée seule dans la nature, mais Lyon, c'est fini. Pour eux, visite du chirurgien dans un an et je dois trouver près de chez moi pour être suivie régulièrement : un bon rhumatologue (et aussi pour mon ostéoporose), un bon kine, un ostéopathe et faire 1 a 2 heures de rééducation par jour chez moi et deux activités sportives hebdomadaires.

Depuis lundi, j'ai effectivement fait mes exercices à la maison mais on n'est pas installé comme il faut chez soi. C'est pas évident. Des douleurs sont arrivées, brûlure dans ma gibbosité, aiguilles dans les cervicales, que je n'avais pas avant.
Et une grosse fatigue. Des douleurs dans les articulations (genou et cheville) aussi. Je prends toujours l'arnica. Je suis partagée entre continuer les exercices et les arrêter. Certaines m'ont dit qu'elles avaient tenu 15 jours (normal !) et d'autres qu'elles étaient assidues, moi je vous dirai ça dans un mois...

Ce qui me manque, c'est la piscine le soir. Cela me faisait beaucoup de bien. Chez moi, le soir, je suis fatiguée et tendue.

L'ergothérapeute m'a été des plus utiles mais il a vu aussi mes limites.

La route est longue je crois, même quand on croit en avoir fini avec ce dos, on se rend compte que ce n'est jamais facile.

A très bientôt pour d'autres nouvelles. Bisous

:coeur2 :coeur2
Par Fanette
Coucou Tatiane,
Il ne faut pas te fixer des objectifs "trop proches". C'est long pour se remettre d'une si importante opération. Prends du temps, laisse ton corps cicatriser. Oui, la route est longue, mais réjouis-toi de tes petits progrès et ne désespère pas si tu as l'impression que tu régresses. Tu vas y arriver. Et essaie de t'aérer le mental, ça aide. :bisous1
Par tatiane89
Oui je suis bien d'accord avec toi Fanette, hélas trop de gens autour de nous pensent qu'après un an de convalescence et des opérations "réussies" la vie peut, doit, etc..., reprendre son cours comme tout le monde. Alors que nous ne fonctionnons pas comme tout le monde. J'aspire à un rythme plus calme, moins risque et pourtant on me conseillerait de reprendre ma vie comme avant. J'ai du mal avec ça et peut- être que l'âge joue aussi beaucoup. Je suis devenue très réaliste avec mon dos et je n'ai plus envie de faire des choses inconsidérées qui iraient à l'encontre du bien-être un peu retrouvé grâce aux opérations. Si tout le monde pouvait penser comme toi Fanette, ce serait vraiment bien !
Bisous :bisous1
Par Nath72
Bonjour Tatiane,

Tu parles de une à deux heures de rééducation par jour ? Est-ce que tu comptes les tâches quotidiennes de la maison , les allées et venues chez toi dans ce temps ? Pour ne pas se décourager, mieux vaut y aller progressivement, comme dit Fanette et sentir ce que tu es capable de faire selon les jours. Il n'y a que toi qui peux savoir ce qui es bon pour toi .... :biz
Par Fanette
Oui, nous, nous savons. Si tu savais ce que j'entends pendant ma rééduc du bras, et qu'on parle de mon dos ! Hallucinant ! Je crois qu'une délégation de S&P devrait donner des cours en kinésithérapie !
Alors, surtout bien expliquer à notre entourage ce qu'on peut et ne pouvons pas faire "pour l'instant". Et comme te le dis Nath, tu n'as pas le même rythme qu'en Centre, donc, c'est un nouveau calcul. :coeur2
Par chris
Bonsoir Tatiane

Te voilà rentrée avec plein de conseils.
Pour trouver un kiné c'est souvent la croix et la banière, peut etre que ton médecin généraliste pourrait t'en conseiller un ?
Concernant les exercices à la maison, je dirais ne te mets pas la barre trop haute pour ne pas te gaver. Mieux vaut des objectifs raisonnables tenus, que de vouloir trop en faire et s'en dégouter.
C'est pas facile de tenir le cap, pour moi ça oscille, c'est périodique, je vais en faire régulièrement pendant un certain temps puis après plus rien. Et en général je n'en fais pas plus d'une demie heure. Par contre les périodes sans, au bout d'un moment je sens le besoin de faire des étirements.
Pour le sport prend le temps de réfléchir à ce qui te plairait, il faut que ça reste en meme temps un plaisir.

Comme tu l'as compris, le temps de récupération n'est pas le meme pour tout le monde. Il ne faut pas désespérer et te dire que tu vas encore évoluer, meme si tu ne seras pas comme quelqu'un qui n'a jamais rien eu. Comme le dit souvent Mipes, on n'a pas un dos neuf, mais un dos réparé.
Quand à ceux qui ne comprennent pas, ignore les, toi tu sais ce que tu as et ce que tu as subit, donc penses surtout à toi. Je connais ça aussi les gens qui croient qu'après c'est comme une baguette magique. Mais la scoliose c'est à vie.

La tu as des douleurs et des tiraillements, mais ton corps réagit au retour à une vie un peu plus active, il lui faut du temps pour s'adapter.

:bisous1
Par mipes
Ah :toute-contente de te revoir sur le forum ! ... je commençais vraiment à me faire du souci ? ... :cherche ; et douter de ton retour en forme chez toi ? .
Il est vrai que en rentrant chez soi on a du mal à continuer de faire ce que l'on projetait là bas ...l' effet de groupe et d'entrainement s'estompe un peu , là aussi je pense que tu as repris ton rythme à domicile et rien que cela se rajoute à ta fatigue ( ménage,courses , repas etc...) donc ne t'affoles pas on est toutes passées par des moments de questionnement sur le "bien faire et le quoi faire" ..plus ou moins bien . chacune réagit à sa façon pas de généralités surtout .... je pense que par soi on se rend compte du dosage à installer . Pour les kinés ... je te souhaite de trouver" la perle "qui saura surtout tenir compte de ce que tu as dans ton dos ....et au fil du temps ne l'oubliera pas ! ils sont rares !... Dommage que tu ne puisses pas continuer à profiter des bienfaits de l'eau en piscine .... qui apparemment semblait t' apporter exercices et détentes( certains cabinets de kinés inclus une piscine à voir ?....
le fait de se dire que cette convalescence peut durer "un certain temps" est parfois éprouvant car on aimerait que cela reste fixe , or le dos réagit pendant longtemps et c'est un peu difficile à admettre c'est une période longue et lente et, notre patience est parfois ( et c' est bien normal !) lassée car elle se gère en plusieurs épisodes et suivant notre cas personnel . ...
Ne te désespères pas ..Tatiane et, concentres toi à trouver la "bonne" personne" en qui la confiance passera c'est très important et qui t'aidera à continuer avec précautions ce long challenge . Pour ces "2 heures " dont tu parles , ça c' est dans "l'IDEAL"... pas toujours très réalisable ?... ne serait ce que 45 mn chaque jours ... moi je te dirais :1er et :genial1 ! car on continue aussi d' avoir une vie personnelle et en société et il est difficile de ne penser que "priorité dos" au quotidien à longue échéance . On essaie de faire ce qu'on peut et hélas pas toujours ce qu'on veut et ni ce qu'on doit !... là aussi la tolérance est une amie que l'on devra ne pas perdre de vue .
COURAGE ... tu vas reprendre un rythme .... ton rythme et tu sauras t'en adapter ... j'en suis sure Aussi je te fais de GROSSSSSS :bisou1 :bisous1 :amis
Par mipes
Vu après le message de Chris ....:oublie elle a entièrement raison déjà si tu arrivse à faire ne serait ce régulièrement tes exercices d' étirements .... ce sera un "bonus " énorme dont tu ressentiras les bienfaits à courte échéance....
Ne pas se le cacher :meilleurs et restons en persuadées .... à chacune ses victoires , mais ici sur le site on se comprend , chaque combat est individuel et ensembles nous le partageons avec nos moments + et aussi nos moment - ... :biz
Par tatiane89
Mipes, Chris, Fanette, Nath, Diablotine,

Vous êtes vraiment de bons conseils ! :bisous

Il n'y en a pas une qui veut écrire un livre, non parce que vraiment vous êtes utiles et indispensables ! Moi je veux bien faire la dactylo si vous voulez, Mipes les illustrations et Chris le marketing ! :ordi2

Bon, vous m'avez regonflé à bloc car en cette fin de première semaine, je suis HS, complètement épuisée, plus de forces et mal partout. A me demander s'il ne vaut pas mieux me reposer que tirer sur l'élastiband et presser la balle de résistance !

Vous avez raison. Rajoutées aux tâches ménagères et autres petites activités quotidiennes, ces 2 heures de rééducation sont trop pour moi. Je vais trouver un rythme de croisière en fonction aussi de mes obligations et surtout, je ne vais pas me mettre martel en tête si je saute des jours, je ne culpabiliserai pas, il faut voir ça sur une longue période. Message reçu !

Pour la perle rare des kinés, on est bien d'accord, j'ai pas ça à côté de chez moi ni même dans un rayon de 15 mn en voiture. Si c'est comme celui de Diablotine qui faisait de la "balnéothérapie" en "baignoire" !!! J'espère que l'osthéopathe sera bien. Au téléphone, elle m'a bien plu. Dommage qu'elle soit si loin.

Moi, j'ai beaucoup de patience mais notre société n'en a pas. Je ne parle pas de ma famille qui, bien heureusement, me comprend et m'appuie, mais dès que je fais un pas en société aujourd'hui, je trouve que tout est compliqué et les exigences demandées ne sont plus de mon niveau physique. J'ai envie de vivre au calme, à mon rythme et de préserver mon dos sans pour autant, tu as raison Mipes, que ça devienne une obsession.

Chris, je retiens l'expression "pour ne pas me gaver". C'est tout à fait ça, je saurais m'en souvenir le matin :fatigue "non, aujourd'hui je ne vais pas me gaver !" :bravo1

C'est ce que je remarquais au CdM. La personne qui a eu un accident et vient faire sa rééducation est tellement pressée de récupérer son punch d'avant, alors que nous, on a toujours vécu avec notre colonne défaillante et on essaie au contraire de la ménager et d'y aller progressivement.

Une chose est sûre, ce week end pas d'exercices. Je n'aurais pas à crapahuter par terre ! Repos. S'il fait beau, j'embarque Diablotine pour notre heure de marche ! :excellent

Je vous embrasse toutes et merci encore.

:bisous :bisous
Par mipes
Ah :merci2 Tatiane je vois que le message est passé :super ....bien vu, rien ne sert de se mettre la barre trop haut! ... nous n'avons rien à nous prouver et surtout ni aux autres ... ce combat est le nôtre, celui de chacune ....
Choisissons nos " urgences " nos petits défis quotidiens et surtout. ne nous oublions pas ... :coeur :amis
Par chris
Ah oui tiens ça serait une excellente idée un livre écrit pas des patients pour les patients. Il existe tant de livres de professionnels de santé, mais si les patients en faisaient un avec leur vécu ??

Profites bien du week end pour décompresser un peu et à la nouvelle semaine qui recommence ne te mets pas trop la pression, remets au lendemain ce que tu ne peux pas faire le jour même.
Et petit à petit tu vas encore progresser, ce n'est pas fini, tu verras dans 6 mois tu seras étonnée :bisous1
  • 1
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46

N'hésitez plus et faites un don à l'association !