Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Ludi63
Bonjour à tous !

Je viens d'entendre parlé de votre site dans l'émission "les maternelles" .
A l'age de 3 ans mes parents m'avaient inscrite au baby gym , 2 ans plus tard lors d'un exercice banal la prof ( Betty :) ) c'est rendu compte que j'avais la colonne qui partait en vrille ( lol mes termes a moi ) . Suite a ca j'ai vu un medecin qui a confirme la scoliose (gybosité) qui datait certainement de la naissance , mes parents ne voulaient pas trop y croire j'etais deja suivi pour une hypothyroidie congenitale et je l'on m'avait opere d'une malformation de l'uretere gauche , cela faisait beaucoup pour eux en si peux de temps :-S . Enfin bref suite a ca j'ai porte un corset Milwakee (je sais plus trop j'ai un peu zappe cette periode lol ) . pendant 6ans , d'abord 24h/24h ensuite que la journee . J'avais aussi des seances de kiné.
j'ai encore une legere scoliose mais bon je suis debout sur mes 2 jambes donc rien de bien grave. Quelques fois des douleurs. Cela ne m'as pas empeche d'avoir 2 enfants , en bonne santé . Les grossesses ont ete un peu douloureuses du a la prise de poids ( 20kg a chaque fois) . Pour l'accouchement j'ai eu la peridurale a chaque fois et cela c'est tres bien passé .
Voila les grandes lignes , si je retrouve les comptes rendu d'examens j'essaierais d'apporter quelques details si cela peux aider.

Apres des recherches archeologiques lol j'ai trouvé quelques comptes rendu:
Fevrier/1986: Scoliose dorso-lombaire droite relativement marquée s'accompagnant d'une rotation compensatrice des corps vertebraux de 12° d'angulation entre les plateaux inferieurs de D7 et de L1.

novembre/1986: Scoliose dorso-lombaire dextro-convexe centrée sur D9 mesuree a 19° selon la methode de Lipman et Kob. La rotation est mesurée a 14° selon la methode Fergusson . Position couchée avec les mêmes repere la rotation est mesurée a 10°
+ Discret pincement des espaces inter-somatiques dans la concavité de la scoliose

Mars/1991:petit déséquilibre statique pelvien (0.5 cm) aux depens du coté droit. Inflexion scoliotique dorsale a convexité droite, mesurée a 14° entre D6 et D10.il existe une petite scoliose inverse sus-jacente de rattrapage.
le cliché avec port du corset montre une diminution de l'amplitude de la scoliose(c'est chiant mais ca a fait ses preuves :bravo2 ).

]Juin/2005: AU niveau thoracique , on retrouve cette scoliose thoracique supérieure avec contre courbure thoraco-lombaire assez prononcée et avec lésions degeneratives debutantes pres des charnieres
Les degres ne sont pas indiqués .

Voila j'ai fait du copiage lol j'espere avoir marqué l'essentiel , car il y a d'autres chose de noté si il faut je noterais le reste.

Ps: En ce qui concerne le corset j'ai eu le droit a quelques moqueries, mais contrairement a ce que j'aurais pensé cela etait en dehors du milieu scolaire car les professeurs expliquaient bien aux enfants. Celle qui m'a le plus marque , cela ce passait a une caisse de supermarché je devait avoir 8 ans , une famille etait devant nous et les premiers que ca faisait rire etait les parents , bien sur les enfants on suivis , ma grand mere ui n'as pas sa langue dans sa poche leur a parle du pays ca les a vite calmé lol. C'est assez choquant mais c'est comme ca . Voila tout ca pour dire aux enfants qui portent un corset la betise viens souvent des adultes .et pour les enfants cela reste de l'ignorance.

Merci pour votre site .
:bisous

Comme le stipule les règles du forum en page d’accueil et selon le code de déontologie de la médecine, merci de ne pas citer des noms d'hôpitaux
L’équipe des modérateurs.
Modifié en dernier par Ludi63 le ven. juin 13, 2008 10:05 pm, modifié 5 fois.
Par Rosy
bonjour et bienvenue à toi ludi sur le site. merci pour ton témoignage. c'est vrai pas facile l'enfance avec une scoliose et tous les traitements qui s'en suivent. tu n'as pas été gâtée par tous tes problèmes médicaux dans ta jeunesse. en tout cas, tu as réussi à surmonter tout cela et à créer une belle famille. les moqueries font mal, c'est vrai et pire encore quand elles viennent d'adultes! es-tu encore suivie pour ton dos? car cela est très important . combien avais-tu de degrés? :bisous
Par marietout
Bonjour Ludi,
Bienvenue sur le site, pas toujours facile le regard des autres...Alors j'en ai pris mon parti j'avance avec un grand sourire histoire de masquer le reste! :bouh
Est-ce que souffres beaucoup?
A bientôt, donnes-nous des nouvelles... :chance :bisous1
Par Ludi63
Merci Rosy pour ton accueil .
Je me renseignerais aupres de mes parents et je chercherais aussi mes radios pour connaitre les degres .
En ce qui concerne le suivi de la scoliose je n'en ai pas vraiment. J'ai fais une radio il y a deux ans car j'avais des douleurs au niveau de l'epaule et du thorax assez fortes. d'apres le radiologue rien a voir avec la scoliose (enfin j'en referais une je pense car il n'avait pas vu la scoliose et ne me croyait pas , seulement quand je lui ai parlé du corset qu'il est retourné voir et effectivement il y a qelques restes , enfin leger sinon il s'en serait apercu au premier coup d'oeil je pense ).
Pour le fait d'avoir surmonte tout ca oui effectivement , mais j'ai ete bien entouré au niveau familiale et medicale. et enfin ca forge un caractere les aleas de la vie :-). Il faut se dire qu'il y a toujours pire .(pour mon cas )
Bises
Par Ludi63
Bonjour et merci pour ton message Marietout .
Pour repondre a ta question , la souffrance est peut etre un mot un peu fort je dirais plus de la gêne . A part quand j'ai les douleurs au niveau epaule et thorax c 'est assez violent , ca dure quelques heures et ca s'arrete mais je ne sais pas d'ou cela peux venir , ca ne me le fait pas souvent alors je me dit que c'est peut etre du a de la fatigue .
Par marietout
Bonjour Ludi :coucou
Les douleurs dans la poitrine peuvent être de différentes causes, pour ma part c'était lié à un manque de fer...Il faut donc consulter le médecin.
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
A bientôt, donnes-nous de tes nouvelles et en attendant je t'envoie de gros :bisou1
Par Ludi63
Merci pour ton accueil , j'ai 28 ans. Ma fille a 4ans et mon fils 2ans. Sinon je ne travaille pas pour le moment. 63 est bien le departement ou je vis mais je vais bientot demenager dans la Nievre .
Bisous
A bientot

N'hésitez plus et faites un don à l'association !