Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par christiane
#163639
bonjour à tous les membres.

je me présente, je m'appelle christiane, j'ai bientôt 52 ans, je suis opéré depuis l'âge de 11ans d'une scoliose dorso lombaire droite, j'ai mené une vie tout ce qu'il y a de plus normale, j'ai trois enfants un emploi d'agent d'entretien de nuit dans la grande distribution.
Tout irai pour le mieux si ma scoliose ne me rappellai pas à l'ordre et en ce moment c'est ce que je vis. J'ai toujours plus ou moins eu des petits ennuis de cervicales bloquées, sciatiques mais sans trop de mal, une semaine d'arrêt de temps en temps sans plus.
Or maintenant je suis actuellement en arrêt maladie depuis 15jours avec une prolongation d'1 semaine pour une lombosciatique droite et névralgies cervicobrachiale droite qui me bloque le côté droit en particulier le bras, je suis passé devant la médecine du travail qui m'a mise inapte temporaire le temps que mon employeur m'allège mon travail et m'empêche de soulever des charges lourdes.
Je travaille en entreprise de nettoyage et je ne sais pas si je pourrais reprendre mon poste.
Je viens vers vous car je me trouve dans une impasse, car je sais que si je ne peux pas retravailler je vais être licencié, et à mon âge je ne pourrais pas retrouvé de boulot.
Je suis reconnus travailleur handicapé je sais que mon employeur peut bénéficier de certaines aides, la médecine du travail doit voir avec elle.
pourriez-vous m'aider à y voir plus claire car j'avoue que je ne sais pas quoi faire. merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163642
bonjour Christiane et bienvenue à toi sur le site. je me reconnais beaucoup dans ton témoignage! l'opération, les douleurs actuelles, mon travail que j'ai du arrêter....c'est souvent malheureusement le lot de nous autres, opérés jeunes et avec l'âge les vertèbres non greffées souffrent. as-tu eu un suivi médical durant toutes ces années? ceci est très important pour nous. point de vue travail, je vois que la tâche est dure pour toi, ou plutôt pour ton dos. effectivement, ton employeur doit voir, avec le médecin du travail, s'il est possible d'aménager ton poste sinon comme tu le sais, tu risques le licenciement et donc le chômage. je crois qu'il est important à ce jour de rester en maladie autant qu'il faut vu tes douleurs et d'en profiter pour faire un bilan auprès d'un spécialiste pour vois où en est ton dos. tu dis être travailleur handicapé, n'as tu jamais fait de demande d'invalidité? :bisous
Par coco30
#163645
Bonjour Christiane et bienvenue :welcome sur le forum de S & P.

Tout d'abord, merci de nous faire part de ton histoire avec "Dame Scoliose".
Je découvre ton message et ton appel du jour concernant tes inquiétudes par rapport à ton emploi et la situation actuelle dans laquelle tu te trouves. Je compatis et pour cause, je suis passée par là il y a quelques années et je travaillais aussi en grande surface ( traiteur, charcut., crèmerie ...) et ayant souvent bossé en même temps que les équipes d'entretien, je vois très bien ce que représente ton poste et les difficultés que cela doit te poser quotidiennement ...
Normalement, je sais que selon la loi, si aucun poste adapté n'est possible dans l"entreprise, la médecine du travail peut nous déclarer "inapte à notre poste et à tous postes dans l'entreprise" provisoirement", c'est à dire pour 2 semaines. 2 semaines après, si l'état est toujours le même ... la médecine du travail établit à ce moment là une inaptitude définitive évidemment transmise à l'employeur. A partir de ce moment là, l'employeur déclenchera le licenciement sous 30 jours.
Par contre, au début de mes 3 ans de maladie, j'avais justement (à ma demande et non celle de l'employeur) pris 2 Rdv avec la médecine du travail, qui n'avait pas rendu-compte officiellement de mon état pour ne pas déclencher le licenciement. Il faut mieux laisser courir et rester en maladie tant que la démarche ne viens pas de l'employeur. Le mien n'a pas réagit ni demandé de visite durant toute ma maladie et ne l'a fait qu'une fois mon invalidité reconnue, donc 3 ans plus tard.
Par contre dans ton cas, il me semble si j'ai bien compris que la procédure à démarré. Si c'est sur la demande de l'employeur, le licenciement risque d'être prononcé si aucun poste adapté n'est possible. Il faut savoir qu'il n'y a pas de délais dans le temps pour le licenciement. Il a le droit de le faire dés le début de l'arrêt si l'inaptitude est constatée. Par contre si c'est toi qui a fais la demande auprès de la médecin du travail, mieux vaut lui demander que votre rencontre ne soit pas officielle et qu'elle regarde en douce ... dans l'entreprise lors de ses visites, si un poste adapté ne peux se libérer prochainement ...
Je vois que tu es reconnue "travailleur handicapé", je suppose par la MPDH ...
Ton employeur t'avait-il à l'époque embauché comme travailleur handicapé ? Par contre ce n'était pas mon cas avant, donc dans ces conditions, peut-être que cela modifie la procédure ?
Tiens nous au courant si tu le veux bien. En attendant j'espère que ces satanés douleurs voudront bien diminuer. Avec tout mon soutien et mes encouragements ... :bisous
Par christiane
#163651
bonjour

merci pour vos réponse,quelques petits détails supplémentaires me concernant.
La visite à la médecine du travail c'est le controle médicale qui me l'a conseillé, je ne me suis pas faite embauché en tant que travailleur handicapé (parfois on a du mal à faire valoir ces choses là à tort je le vois maintenant), en ce qui concerne mon suivis médical je vois régulièrement mon médecin traitant qui me suit très bien, avec séances de kiné etc...
Je travaille dans le secteur privé avec des entreprises de nettoyage industrielle, et j'ai déjà vue mon employeur, elle m'a dit ne pas pouvoir me changer de poste n'ayant pas de place à me proposé.
Je ne sais pas quoi faire, vous dites de faire durer au maximum mes arrêt maladie mais je ne toucherais que les indemnitées journalières n'ayant pas de maintien de salaire, j'ai encore une fille à charge et mon mari est en CDD.
En ce qui concerne l'invalidité le médecin conseil m'a dit qu'il était trop tôt qu'il ne me l'accorderait pas.
Je me sent un peu perdu ne sachant quoi faire, mais je ne me sent pas capable de reprendre mon travail je vais attaquer ma troisième semaine d'arrêt, je dois revoir mon médecin lundi pour la prolongation, et la médecine du travail avant la reprise.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163654
pour moi, tu devrais voir un spécialiste avant tout! même si ton généraliste te suit très bien, ce n'est pas un spécialiste du dos. (d'ailleurs, nous scoliosés, on nous conseille un suivi à vie tous les 5 ans environ.) tu sauras déjà où tu en es et cela, tu feras aussi en matière d'arrêt prolongé ou pas. c'est sur que la cpam ne t'accordera pas d'invalidité au bout de quelques semaines d'arrêt et surtout sans bilan spécialisé. je comprends ta situation financière, effectivement pas facile. je crois que ce serait peut-être bon aussi de rencontrer l'assistante sociale du secteur. :bisous
Par coco30
#163658
Rosy a raison, je crois vraiment qu'il faut que tu fasses le point avec un ortho. spé des scolioses, ton état s'est dégradé ces derniers temps et il serait vraiment nécessaire d'en connaître les raisons exactes pour pouvoir trouver une solutions à ces douleurs récidivantes et ça renforcerait aussi ton dossier ...
Je suis contente de voir que la médecin conseil n'a pas encore déclaré officiellement ton inaptitude au poste, car comme je te le disais ci-dessus, la procédure aurait rapidement suivie son cours ... sans que tu ne puisses plus rien interrompre !
Je sais que c'est difficile de survivre avec de très faibles indemnités journalières mais comment faire autrement ? Si ton état ne te permet pas une reprise, c'est la seule possibilité dans l'immédiat. La CPAM ne prononce pas de mise en invalidité avant les 3 années complètes de maladie ! Après il n'y a que les services sociaux qui peuvent apporter une aide pendant ce temps ... et je dois t'avouer que je touchais bien plus en maladie qu'en invalidité !
Et dans le cas où le licenciement serait quand même prononcé avant, tu te retrouverais soit en demande d'emploi mais avec le risque que l'on te propose des postes non-adaptés non plus ! Et à ce moment là je suppose que le pôle emploi te poserait problème si trop de refus de poste où tu serais obligée de te mettre en maladie ... donc retour à la case départ !
Par contre, il y a un truc qui me semblerait judicieux pour les mois à venir ...
Si j'ai bien compris donc, tu n'a pas de demande de reconnaissance de ton invalidité auprès de la MPDH. Cela prends entre 4 & 6 mois avant de passer en commission une fois le dossier constitué ... et tu n'es pas obligée de le faire valoir à l'employeur ... c'est toi qui en décide. Et ça permet aussi selon, de se faire financer une formation professionnelle adaptée à l'handicap. Mais cela te permettrait aussi dans le cas de futures recherches d'emploi de justifier pourquoi tu ne peux accepter certains postes !
Ca ne te coute rien de le faire et au contraire peut te servir pour la suite, en te protégeant ! Même si tu n'as pas envie d'utiliser cette "carte" tu l'aura déjà en main au cas où ... :bisous1 :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#163660
Bonjour Christiane et bienvenue,
Je pense que les conseils de Coco et de Rosy sont judicieux. La visite chez un spé te permettrait de savoir exactement où tu en es de l'état de ton dos, et de préparer un dossier actualisé pour une demande à la MPDH, avec radios et prescriptions à l'appui.
Courage pour tes démarches Christiane :bisous
Par christiane
#163686
bonjour,

merci pour tous car j'avoue être un peu perdu, je vais voir mon médecin traitant lundi pour une prolongation je vais lui en parler, je crois que je vais suivre vos conseils, je pensais que mon dos me laisserais encore un peu de répis mais l'âge n'arrange pas les choses. Je vous tiend au courant pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163689
je crois que tu prends la bonne décision. il faut surtout tout faire pour préserver encore un maximum ton dos. il vieillit bien assez vite! j'en sais quelque chose . j'ai moi aussi été déclarée inapte il y a 6 ans. ! et puis, tu es encore jeune. si, si, je ne dirais pas le contraire, je te suis de près :lol-rose oui, tiens nous au courant. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#163717
Bonjour Christiane et bienvenue sur le site !
Merci d'avoir raconté ton parcours jusqu'à ce jour. Je ne peux malheureusement t'apporter de l'aide et des conseils concernant ton arrêt maladie, étant d'ailleursland, mais j'adhère complètement aux conseils des autres membres qui te suggère de préserver un maximum ton dos et en prenant une décision de faire un contrôle auprès d'un spécialiste.
Courage à toi ! Bib'bisous :bisous

PS : à toutes fins utiles, je me permet de te mettre un lien qui te présentera notre association : http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#163741
Bonjour Christiane et bienvenue sur SP

Etre suivie par un généraliste est une chose, mais il ne connait surement pas suffisamment les scolioses opérées pour pouvoir en détecter les éventuelles conséquences; le mieux est de faire un bilan vers un orthopédiste spécialiste des scolioses. C'est important :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !