Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Cora
#190492
Bonjour à tous!

Heureuse de vous rejoindre! Je vous rejoins aujourd'hui parce que je suis en train de me rendre compte que les médecins ne savent pas toujours ce qu'ils disent, il y a beaucoup d'interrogations autour de mon cas, alors vos témoignages m'aideront peut-être à comprendre!

A mon entrée à la fac, dans les amphis, j'ai commencé à ressentir de + en + de douleurs horribles dans le dos. A mon entrée en deuxième année, je me réveillait en pleurant la nuit tellement j'avais mal. Donc d'abord, kiné. Une dame qui comprenait pas qu'à 19ans je me plaigne de mon dos "tu verras quand t'auras mon age"!
J'ai toujours aussi mal, alors on me dit "kiné"! Euh madame, j'en sors, j'ai déjà fait 12 séances, ça n'a rien changé, peut-être qu'on pourrait faire une radio?! Alors je fais une radio. Et pendant que j'attends dans la cabine, la radiologue vient me voir, les yeux exorbités "mais vous avez 19ans et c'est la première fois que vous faites une radio du dos?! Mais c'est horrible votre colonne fait "comme ça" (dit elle en faisant le serpent avec sa main).

Résultat : scoliose à 24°. Rendez-vous à Garches quelques mois plus tard. On me dit que c'est inquiétant de le diagnostiquer qu'aujourd'hui, alors que j'ai arrête de grandir depuis déjà 4ans, et que je fais des certificats médicaux tous les ans depuis que j'ai 5ans pour la danse pour lesquels on regardait mon dos. Qu'il faudrait pas que ca s'aggrave. Mais qu'on peut plus l'améliorer maintenant puisque la croissance est finie. Ça me semble logique en effet.
On me demande si j'ai envie d'avoir un corset moltonné, qui ne serait pas à mettre tous les jours, puisque je peux pas me redresser comme les ados, mais juste pour me soulager quand j'ai mal. Okay.
Et revenez dans 3-4ans pour voir comment ça évolue.

Nous sommes 4 ans plus tard. J'ai changé de matelas, de chaise de bureau, je mets mon corset quand j'ai mal, ce qui est très rare depuis 2ans, notamment parce que j'ai plus d'amphi, et voilà. Mais depuis 1 mois, j'ai très mal. J'en profite pour rappeler Garches, j'ai rendez-vous en septembre. Ma kiné, et ma généraliste voit une autre déviation tout en haut de la colonne. Et commence à se demander si ça viendrait pas du fait que je marche les pieds un peu sur l'extérieur. Je vais avoir des semelles.

Je sors à l'instant de la radio, et là SCOOP : ma scoliose n'est plus que de 16°! Et rien en haut de la colonne.
Alors là, je n'y comprend plus rien. On m'a dit et redit que je pouvais pas améliorer les choses, juste avoir moins mal et essayer que ça s'aggrave pas, et là, ça s'est amélioré, et j'ai aucune idée de pourquoi!
Je vais voir ma généraliste au plus vite, mais j'ai bien l'impression qu'elle saura pas quoi me dire! Le radiologue lui, n'y comprend rien et me regardait à moitié comme si j'étais un miracle sur patte! :D
Et puis, si c'est mes pieds, alors pourquoi ça s'améliore???

Donc j'ai cette question : certains d'entre vous ont-ils déjà vécu une amélioration de leur scoliose à l'âge adulte, qui plus est sans rien faire de spécial?!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#190498
bonsoir cora et bienvenue à toi sur le site. effectivement, parfois il y a des surprises sur les degrés entre les radios. souvent c'est du à un calcul différent, la mesure est prise à d'autres endroits et aussi par 2 personnes différentes. c'est je pense l'explication la plus plausible. est-ce le même radiologue qui a fait les 2 radios? si ta courbure est à 16°, d'ailleurs tout comme 24°, et vu ta fin de croissance, on te l'a bien dit, il n'y a rien de plus à faire. cependant, la surveillance s'impose chez le spécialiste, avec les années et avec une radio régulière pour voir si évolution. pour muscler ton dos et le décontracter, il serait bien de faire un peu de sport, marche, natation, ...... :bisous
Par Cora
#190509
Merci pour l'accueil :)
C'est le même radiologue, oui. Et c'est pas qu'une question de mesure, ça se voit à vue d'oeil, elle s'est VRAIMENT redressée, bien que j'ai beaucoup de mal à y croire! Il y a vraiment une nette différence.
Pour me muscler, oui je sais qu'en effet c'est la seule chose à faire. Le problème c'est que je fais de l'asthme d'effort, donc je ne peux pas faire des sports d'endurance, comme la natation. Quand je vais à la piscine, je fais 2 longueurs je mets 5 min à récupérer, alors à ce rythme-là, avant de me muscler il va se passer du temps :D!
Par contre, je danse. Notamment, j'ai fait 1 an de tango, et c'est un sport ou on bosse énormément la posture, la tenue du dos, c'est un peu le seul truc qui pourrait justifier cette amélioration (mais bon 8 mois, à raison de 1h30 par semaine, ça me parait pas assez pour justifier de ça quand même....). Pour des raisons d'emploi du temps, pour l'instant j'en fais plus, mais je reprendrai dès que ça sera possible! J'ai fait beaucoup de danse africaine aussi mais alors ça pour le coup, je pense que c'est plutôt mauvais pour le dos, quoique ça muscle beaucoup!
Mais ma meilleure amie est kiné, donc je vais la voir toutes les semaines là, pour une durée indéterminée, pour faire du renforcement musculaire.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#190584
C'est vraiment rare qu'une scoliose se redresse toute seule, comme ça. Bon, on va dire que les 8° étaient peut-être dus à une mauvaise posture à cause de tes douleurs.
Comme te le conseille Rosy, évidemment, continuer à prendre très soin de ton dos, le muscler, le détendre, et pourquoi pas le tango. A bientôt Cora :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#190639
bonsoir Cora
bienvenue au club!!
c'est peut-être le tango qui t'as corrigé avec les positions que ça demande.
je dirai comme les cops prends soin de toi je pense effectivement que l'activité physique de toute sorte est primordiale.
et tu fais bien d'aller voir en septembre un spécialiste du rachis à G.
sinon pour la réduction des degrés je ne connais pas de cas similaire.
j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions sur le site.
au plaisir de te lire :bisous1
Par Oriande
#191402
Bonjour Cora
C'est vrai que ça paraît impossible que la colonne se redresse comme ça, toute seule alors... mauvaise posture lors de la première radio ? mesures prises différemment ? beaucoup de choses échappent encore à notre cerveau... on ne peut pas tout expliquer... dans tous les cas, fais bien suivre régulièrement ta colonne vertébrale. Bonne chance pour ton rendez-vous. Je profite de ce petit message pour te mettre un lien qui te permettra de mieux connaître l'association
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !