Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Aurore
Bonjour a tous, je m'appelle Aurore j'ai 15ans
je vais vous raconter mon parcours:
Tout d'abord on appris ma scoliose vers 10ans elle était de 16°, je devais porté un corset que la nuit ! Et je trouvais que c'était deja trop ! au debut je le portait convenablement, puis j'en fesais qu'a ma tete et decide de ne plus le mettre. 3ans plus tard, on voudrait prendre des nouvelles de mon dos !
CATASTROPHE ! ce jour la le ciel me tombe sur la tete ! Ma scoliose avait atteint 50° ! je m'en voulais enormément de ne pas l'avoir porté comme il le fallait surtout que ce n'était que la nuit ! Effrayait par les opérations , Le docteur tente quand meme l'experience du corset ! Mais avant: Le platre !!
L'enfer ! je devais le porté JUIN-JUILLET ! les 2mois les pire de ma vie !
aprés 2mois atroce j'enfile mon nouveaux corset, que je devais mettre tous les jours non-stop, sa fesais un sacré changement ! Je m'en mordait les doigts ! 2ans plus tard, je porte correctment mon corset, mais vu la gravité de ma scoliose cela n'a pas vraiment changé, enfin sa a quand meme amélioré ! maintenant j'en suis a 41° ! Mais bon c'est la fin de ma croissance et je peux pas vivre avec une scoliose comme sa ! j'ai appris ce matin qu'il fallait envisager l'opération. Fallait bien que sa arrive d'une maniere ou d'une autre !
Je m pose plein de question sur cette opération !
Est ce douloureux post-opérations ?
si oui quelle sont les soins ?
Combien de temps de rétablissement ?
du kiné aprés ?
somme nous vraiment comme un baton ?
avons nous quand meme de la flexibilité au niveau de dos ?
change t-il le quotidien ?
des chose qu'on ne peut plus faire ?
La cicatrice est imposante ?
Ya til des risque durant l'intervention ?
Quand on passe sous un detecteur de métaux, sa sonne ?!

Merci de me repondre ! :D
Aurevoir !
Par chris
Bonjour Aurore et bienvenue sur SP

Se poser des questions avant une opération c'est bien normal, et on va t'aider à te rassurer.
Pour les détecteurs de métaux avec les nouveaux matériaux je ne sais pas, mais ça dépend aussi de la puissance du détecteur, j'en ai passé que 2 avec ma vieille tige et je les ai fait sonné les 2 mais ça c'est pas grave.
La douleur après l'opération est bien prise en charge, souvent avec une pompe à morphine. Le levé se fait généralement au bout du 3ème jour et le retour à la maison au bout de 7 jours. La convalescence dépend de chaque personne mais il faut pas vouloir aller trop vite et laisse le temps à la greffe de se solidifier.
La raideur va dépendre du nombre de vertèbres soudées. Mais on peut mener ensuite une vie tout à fait normale.
La kiné ça dépend du patient et aussi du médecin, ils ont chacun leur méthode et n'hésite pas à aller voir ton chirurgien avec une liste de questions.
Les chirurgiens sont de très bonnes couturières et ils font des cicatrices très fines et relativement discrètes.
Les risques pendant l'opération sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicales, mais la ton médecin est obligé de te donner tous les risques, mais sache que les techniques sont bien maitrisées et tout est très bien controlé.
tu peux lire les différentes histoires d'adolescents opérés cela pour t'aider
:bisous1
Par Aurore
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement ! :cotent
Par chris
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, nous sommes la pour t'aider.
As tu déja une date pour ton opération ?
:bisous1
Par Aurore
Non pas vraiment de date fixe, soit cette été si il reste des places soit l'été prochain ! alors bon !
je peut pas me permettre de me faire opérer pendant l'année scolaire car je suis en année d'examen ! Alors je ne sais pas vraiment ^^

J'était en train de visiter les forums ! et j'ai lu encore quelque chose de flippant : Qu'on pouvait pas savoir pendant 3 mois !!! C'est inimaginable !!
Comment on fait pour les cours ?
Par Rosy
bonjour aurore et bienvenue à toi. tu dis c'est flippant, oui peut-être mais tu sais tout se passe bien, même s'il faut passer par une périodes difficile. tu verras tu ne le regretteras pas. pour les cours, tu peux suivre des cours à la maison si ta convalescence dure (ça personne ne peut le dire, car c'est différent pour chacun), travailler pour toi avec l'aide de tes copines et copains et profs qui pourront te procurer les cours ou alors, tu pourras peut-être aussi reprendre à mi-temps tout doucement dès que tu te sentiras assez forte. (mais bon, compte quand même environ 2 mois) :bisous
Par chris
Tu entend quoi par on ne peut pas savoir pendant 3 mois ?
Si tu te fais opérer début des vacances d'été il te serait possible de reprendre les cours à la rentrée de septembre, sinon voir pour faire des cours à la maison, mais surtout ne pas négliger ta santé :bisous1
Par Aurore
je voulais dire s'asseoir Pardon :)
Par mamynou
Aurore bonjour et bienvenue sur le site
ici tu vas trouver tout pleins de personnes qui sont comme toi opérées ou non elles connaissent bien la scoliose. On pourra donc te renseigner comme il faut

il faut savoir que même opéree tu vivras tout à fait normalement ta vie, tu pourras continuer tes études, travailler, te marier, avoir ds enfants sans problèmes. Mon employeur actuel ne sait même pas que je suis opéree si je ne le dis pas personne ne peut le voir.

Pour la position asise en effet il y a de légeres contraintes mais seulement pour les personnes opérees sur les dernières lombaires elles peuvent s'asseoir sur un tabouret haut au début.

Il est certain qu'il vaut mieux se faire opérer vers la fin du mois de Juin après il te reste 2 mois pour récupérer a fond mais il y a des ado qui le font pendant l'année scolaire et arrive à suivre leurs études cette année là.
:bisous
Par Aurore
Plus je parcours le forum plus je m'inquitète ! Vous avez l'air trés rassurant, Mais quand je lis les expérience des autres, ca fait froid dans le dos
On a des douleurs 1ans, 2, 6 ans post-opérations ? On continue a prendre de la morphine pour soulager ces douleurs Meme aprés l'opérations ?
on dort mal la nuit ?
bref ! jsuis toute débousoler ! cette histoire d'opérations sa me rends folle !
Par chris
Tu as peut etre lu ces parcours la chez les adultes pour qui la convalescence est plus dur, mais mis à part des cas qui restent des cas isolés les douleurs ne restent pas aussi longtemps, il suffit de ménager un peu son dos en évitant les charges lourdes, les sports violents, en pratiquant au moins une activité physique, en évitant les grosses prises de poids et en apprenant correctement les gestes du quotidien le dos devrait bien aller :bisous1
Par mamynou
Aurore il ne faut t'inquièter comme cela
La plupart des opération se passe très bien tu as pleins de cas sur le site regarde chloé la dernière opérée du site.
les douleurs et la morphine ce n'est que pendant une courte période si tout se passe correctement la morphine tu n'en as plus besoin quelques jours après, comme beaucoup d'opération d'ailleurs. Tu sais il y a bien longtemps nous n'avions pas de morphine et la douleur s'il y en avait été supportable.
une fois opérée on ne dort pas plus mal que les autres :bisous
Par Aurore
Ok ! merci de vos réponse ! c'est bien de savoir a quoi on s'attends !
Sans ce site je serais la a me poser plein de question sans reponse ! et a me torturant l'esprit , en apréhendant encore plus cette opération !
merci encore a vous ! Vous avez les mots qui rassure ;)
Par éowyn18
kikou! :amis
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 :bravo

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt ! :bisous1 :bisous1 :bisous1

Eowyn

N'hésitez plus et faites un don à l'association !