- lun. août 08, 2011 9:59 pm
J'ai une scoliose lombaire pour laquelle je n'ai jamais été soignée qui est aujourd'hui à 31 °. Enfin, je vais avoir 20 ans au mois de novembre et jusque début 2010, je ne savais pas que j'avais une scoliose. J'avais mal aux dos, aux hanches, j'ai été souvent au lycée en boitant parce que j'avais mal à la hanche droite, en cours au bout de 15 minutes (et encore c'était dans les bons jours) je m'allongeais sur la table tellement j'avais mal au dos et que ça m'énervait cette douleur. Je me fichais bien que les profs me fassent des réflexions parce que j'avais trop mal. J'avais mal mais le problème c'est que je ne savais même pas que la scoliose existait. Sincèrement, je n'aurais jamais pensé que la colonne vertébrale pouvait dévier. Alors moi, je pensais que ce mal de dos était dû à mon cartable, qui était très lourd. Je n'ai pas un gros gabarit (1,56 m pour 42 kg) donc je pensais que cétait dû au fait que le cartable était trop lourd pour moi. Seulement en janvier 2010, j'ai arrêté mes études (j'étais en bts MUC dans la vente, rester toute la journée debout en magasin était pire que le supplice). Et c'est en ayant arrêté les cours que j'ai commencé à me poser des questions parce que malgré que je n'avais plus de cartable à porter, j'avais toujours aussi mal au dos. Alors, j'ai été voir mon médecin qui m'a prescrit une radio. J'ai réellement été surprise et terrifiée quand sur la radio j'ai vu ma colonne toute tordue. Enfin bref, compte rendu : scoliose de 19 ° aux lombaires et de 10° aux dorsaux. Ainsi qu'une lyse isthmique entrainant un spondylolisthésis de grade I. Donc rhumato qui m'a clairement fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour moi, (j'avais 18 ans à l'époque), mais qui m'assure que ça ne bougera plus car ma croissance est finie. La seule chose kiné, pour ma part j'ai été chez celui qu'était le plus près de chez moi mais c'était également le plus nul. Je ne dis pas ça pour insulter c'est vraiment la vérité, déjà on passait avec 1h30 de retard à chaque fois et il prenait plusieurs patients en même temps, 5 en tout ce qui faisait que moi y'a eu plein de fois où il m'oubliait. Moi, à qui ça fait très mal de rester dans la même position, chez lui je suis déjà restée 2 heures sur une table allongée sur le ventre (très bonne posture quand on a déjà un spondylolisthésis !). En clair, j'avais plus mal en y sortant qu'en y'allant. Après, vers le mois de novembre 2010, je repasse une autre radio. Et là, à moi à qui on avait dit que ma scoliose n'allait plus bouger, elle était désormais 31 °. Là, mon médecin généraliste m'envoie voir un chirurgien orthopédique qui m'a ausculté que cinq minutes (oui Monsieur avait déjà plein de retard, y'avait plein de patients en salle d'attente donc logiquement il se dépèche et me regarde vite fait). Il m'a même pas dit d'enlever mes chaussures ni mon pantalon, juste mon pull, il me dit de me pencher en avant. Et me dit comme les autres m'avaient dit avant, à votre âge elle ne bougera plus. Sa ne vous gènera pas dans votre vie. Sauf que moi, j'ai tout le temps mal... Au dos, aux genoux, aux hanches, aux côtes. Y'a tous mes os qui craquent tout le temps. Je ne tiens pas en place que ce soit assis, debout ou allongé je ne supporte pas toute position prolongée. A chaque fois que je suis assise et que je me relève mon bassin craque très très fort même quand je m'allonge à plat sur le dos, il craque un grand coup. J'ai tout le temps mal à la hanche droite. Je sens que je ne suis pas droite, j'en ai marre j'ai l'impression d'être prisonnière dans un corps tout tordu. En plus, mes vertèbres n'étant pas bien alignées, ça me provoque des migraines d'enfer. Je fais de temps en temps du yoga, des étirements toute seule chez moi mais c'est pas suffisant. Là, je ne sais pas si ça s'est encore aggravé depuis le mois de novembre 2010 mais ça ne m'étonnerait pas parce que j'ai l'impression que c'est constamment que j'ai mal. J'ai tout le temps mal quelque part en plus des fois j'ai des douleurs au coeur je ne sais pas si c'est à cause de ma scoliose mais vu que depuis que j'ai 31 ° de scoliose lombaire, j'ai 25 ° de scoliose dorsale compensatrice. Alors si quelqu'un a le remède pour ne plus souffrir et pour oublier cette scoliose, merci de me le faire partager.