Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Ness30
#251597
Bonjour à tous,

Je m'appelle Vanessa et je viens d'avoir 30 ans. J'ai une scoliose qui a été détecté à l’âge de 10 ans. A partir de là j'ai porté un corset jusqu'à mes 16 ans. A l'époque j'étais à 45° et j'ai échappé à l'opération (mes parents étaient totalement contre cette opération). J'ai fait du kiné jusqu'à mes 20 ans et depuis j'ai tout arrêté. J'ai laissé derrière moi ma scoliose, en me disant c'est bon j'ai échappé à l'opération c'est terminé. Bien évidemment ce n'était pas le cas. Il y a 2 ans je me suis filmée pour mon boulot d'enseignante et là le choc : je me suis vu de dos. Depuis petit à petit je me suis mise à réfléchir à tout ça et finalement j'ai décidé de rappeler mon ancien spécialiste sur Montpellier qui est toujours là. Je vais le voir ce mercredi et par anticipation je suis allée faire des radios pour voir où j'en était. Ce ne fut pas vraiment une surprise de constater que je suis à 60° maintenant. Pour le coup j'ai énormément de questions qui me viennent, car au final je ne sais pas grand-chose de cette scoliose, et à l'époque je n'avais pas vraiment envie de le savoir.. Mais il est l'heure pour moi de me réveiller :)
J'ai vraiment envie de discuter avec des personnes qui sont dans la même situation que moi ou qui l'ont vécu.

Je n'ai pas encore d'enfants et je souhaite en avoir d'ici 1 ou 2 ans. Pour le coup je me demande aussi ce qui est mieux, me faire opérer avant ou après. Et puis je sais que j'ai 30 ans, on ne se remet pas d'une opération comme à 20 ans, si j'attends encore ça risque d'être encore plus difficile. Bref beaucoup de questions qui, je l'espère, seront moins présentes mercredi soir.

Voilà si des personnes veulent discuter avec moi, ici, par mp, par mail ou même en vrai si vous êtes dans le coin je serai vraiment ravie :)

Ness
Modifié en dernier par Ness30 le mer. avr. 10, 2013 11:29 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#251598
bonjour ness et bienvenue à toi sur le site; eh oui, tu l'as compris, ta scoliose ne te lâche pas, bien au contraire. tu as raison de prendre un avis médical spécialisé. 60° c’est vrai, c'est beaucoup mais tout dépend comment tu te sens, toi, si tu souffres, comment sont tees vertèbres,.... avec tout cela, le spécialiste pourra te dire ce qu'il y a lieu de faire. c'est vrai que plus on est jeune plus on récupère surement plus facilement, mais rassure-toi on opère des gens beaucoup plus âgés que toi et tout se passe bien. n'hésite pas à mettre tes questions par écrit pour le spécialiste afin de ne pas en oublier. tu as sur ce topic http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=316 des exemples qui pourront peut-être t'aider. :bisous
Par Ness30
#251600
Merci pour ta réponse, je viens de voir le lien merci beaucoup ça va m'aider car comme tu dis j'ai tellement de questions à poser que j'ai peur d'en oublier !
Ça fait tellement de temps que j'hésitais à poster par ici, je suis contente de l'avoir fait :)
Honnêtement je ne souffre pas vraiment, je suis très souple. Le soucis c'est que ma courbure se voit vraiment beaucoup et je commence vraiment à en souffrir. J'ai peur aussi pour l'avenir vu qu’apparemment ma scoliose semble évolutive (notamment pour la grossesse)
J'ai repris le kiné il y a 2 mois, j'ai oublié de le préciser.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#251601
oui, devant le médecin on a souvent tendance à oublier;... tant mieux si tu ne souffres pas, c'est un bon point qui te permettra peut-être de différer l'opération et de faire des enfants avant. tu en parleras avec le médecin. c'est vrai que la douleur est souvent une des raisons d'arriver à l'opération, ce qui ne semble pas le cas pour toi. tu as raison de faire un peu de kiné pour t'assouplir encore un peu. effectivement, après une grossesse il vaut mieux revoir le spécialiste, voir si les choses n'ont pas évolué. tu as eu raison de poster ici, nous essayerons de t'apporter notre soutien :bisous
Par Nath72
#251602
bonjour Ness et :welcom5

Tu as raison de faire un point avec un spécialiste, juste par prévention car j'ai lu que tu ne ressens pas de douleurs , ce qui est vraiment appréciable.
C'est sans doute l'aspect de ton dos ( gibbosité ?) qui t'a interpellé. Le dr saura répondre à tes interrogations sur l'avenir, et pour les témoignages tu es au bon endroit ! en sachant que chaque cas est particulier , les scolioses ne se ressemblent pas toutes , mais 'il est nécessaire de bien se faire suivre ( jeune, on a tous tendance à occulter cette pathologie) .
A bientôt pour d'autres nouvelles
:biz
Par Ness30
#251604
Merci beaucoup pour vos messages ça fait plaisir je me sens moins seule !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#251613
Bonsoir Ness et bienvenue sur SP

Ta scoliose semble avoir évoluer et apparemment tu n'en souffres pas trop.
Tu as décidé de revoir un spécialiste et c'est une sage décision. C'est important de se faire suivre régulièrement.
Quant à la décision ou pas de se faire opérer, c'est un choix difficile. Juste que le faire si tu as des enfants en bas age, ça sera une logistique difficile à mettre en place, vu que les premiers temps tu ne pourrais pas t'en occuper toi même.
Mais le prochain rdv devrait t'aider pour savoir si ça peut attendre et si oui combien de temps :bisous1
Par midou76
#251637
Bonjour Ness30. :bienvsp1

:bienvenue

Je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.


Au plaisir de te lire. :coccinelle1
Par Ness30
#251674
Merci pour vos messages, je stresse un peu pour demain mais bon en même temps j'ai hâte d'en savoir plus, j'ai besoin de savoir.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#251688
:luck1 pour demain :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#251699
courage, pour demain! eh oui, la peur et pourtant l'envie de savoir, 2 sentiments bien contraires mais si compréhensibles :bisous
Par Nath72
#251704
:zen_2 je te sens prête pour demain, l'appréhension est logique lorsque l'on va vers l'inconnu mais comme tu dis, tu as besoin de faire ce bilan pour l'avenir
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#251727
Plein de courage pour ton RDV, tiens nous au courant.

A +
Par Ness30
#251805
Bon voilà le verdict est tombé : je dois me faire opérer. En même temps je m'y attendais donc ce n'est pas vraiment une surprise. Si je reste sans opération ma scoliose va évoluer et je vais finir ma vie dans les 100° donc pas terrible comme fin de vie. Le docteur a été très humain et même si je dois me faire opérer j'ai pu avoir des réponses positives a mes questions. Cependant ça me semble trop beau pour être vrai. Il m'a dit qu'il valait mieux me faire opérer maintenant tant que je n'ai pas d'enfants qu'après. D'abord parce que la grossesse va fortement aggraver ma scoliose et puis parce qu’aussi j'aurais moins mal une fois opérée. Donc c'est une bonne chose que je puisse par la suite avoir des enfants sans trop de soucis.
Il m'a dit aussi qu'au bout de 7 jours on pouvait parfois partir est rentrer chez nous, je suis vraiment surprise! Je pensais qu'il fallait au moins 2 semaines pour pouvoir rentrer chez nous. Bref j'aimerai bien avoir des témoignages là dessus (ici ou par mp) car j'avoue que le passage à la clinique me stresse comme pas possible (en même temps qui aime y aller me diriez-vous!)

Je vais aller voir un chirurgien sur Lyon, donc mon opération se fera là bas. J'ai appelé ce matin, mon premier rendez-vous est le 25 juillet donc j'ai encore le temps!

Voilà où j'en suis, et ha oui j'ai perdu 4 cm ça aussi ça fait drôle! Bon maintenant je vais me renseigner un peu sur l'opération car je ne sais pas grand chose et il faut bien faire face à la réalité! j'espère que ça ne va pas trop me refroidir :)
Par Nath72
#251818
Bonsoir Ness,

ce rv t'a apporté des réponses et logiquement ce soir, tu te poses des questions . Car pendant la consultation, il est difficile de tout évoquer.
La perte des centimètres est un signe d'évolution des courbures, tu t'en doutais.
Si tu rentres chez toi 7 jours après l'intervention, cela ne veut pas dire que la convalescence est finie, au contraire, elle commence seulement et c'est là que la prudence et la patience sont de rigueur. Au sujet de l'opération, il y a une rubrique sur le site et une multitude de témoignages.. :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !