Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Luluu
#90187
Bonjour tous le monde !
Jvoudrais avoir vos avis parceque je ne sais pas quoi faire.
Je précise j'ai 15 ans et je ne souffre pas de ma scoliose

On m'a découvert ma scoliose assez tôt ( environ 10 ans) des radios mais rien d'alarmant. Seulement elle s'est agravée et à partir de 20° ça a été bonjour le corset de nuit. jlai porté un an et elle a pris 1° mais 6 mois plus tard je suis arrivée à 27° en haut et 29° en bas ... j'ai été réglée peu après (15 ans) Je suis retournée hier chez mon orthopédiste, le resultat ne s'est pas fait attendre : 36° et haut et en bas ...
15° degré en un haut c'est beaucoup et le médecin m'a expliqué qu'il ne s'occupait que des filles dont la scoliose n'augmentait pas ou peu avec un corset de nuit. Aparemment je suis un cas rare et il m'a donc dirigée vers un chirurgien. Je verrais avec lui si je me fait opéré ou non.
Je suis surtout en colère d'avoir passé 2 ans à bien porter un corset qui m'handicapait pour rien ! Et maintenant mes parents veulent qu'on essait tout plutôt que l'opération mais je me dit " plus on attend et plus la scoliose va s'aggraver. Et je n'ai pas envie de recommencer des traitements pour rien"
D'un côté je suis quelqu'un qui a besoin de bouger qui aime le sport (j'ai un cheval) je suis prête a passer des mois pour retrouver un bon dos.
Vaut il mieux que je le fasse maintenant ou plus tard ? J'ai peur aussi d'avoir mal au dos quand je serais grande (et vieille :p)

Enfin je verrais tout ça avec le chirurgien mais si vous pouvez déjà m'eclaircir l'esprit ce serait gentil =)
merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#90189
Bonsoir Luluu et bienvenue sur SP
Drole de réaction ton médecin, il ne s'occupe pas de scoliose qui évolue ?? mais si elle évolue pas c'est que tout va bien, donc pas forcément besoin de soin.
Mais une bonne chose il t'a dirigée vers un chirurgien, mais qui dit chirurgien dit pas forcément opération mais spécialiste des scolioses. Il va t'examiner et ensuite de faire des propositions de traitement, alors surtout n'aies pas trop de craintes avant de consulter, :bisous1
Par Luluu
#90194
si elle a évolué mais c'est vrai que c'est bizarre pour l'orthopediste ...
c'est vrai que chirurgien ne veut pas dire opération mais bon on veraa bien !
j'attends le rdv ...
merci de ta réponse
Par marina
#90214
bonjour Luluu et bienvenue

comme Chris je trouve étrange la réaction de ton médecin, parce que les scoliose qui évoluent, c'est très fréquent, donc quand on a l'habitude des scolioses on en voit beaucoup!

enfin l'essentiel c'est qu'il t'ait dirigée vers quelqu'un qui s'occupe de toi :-)

POur ce qui est de l'opération, je ne suis pas médecin mais si j'en crois les différents témoignages sur le forum, une opération à 15 ans et avec 36 degrés c'est très très rare, en général l'opération (si elle doit avoir lieu) se fait quand la croissance osseuse est finie ou pratiquement.

Donc tu as du temps devant toi pour essayer d'autres solutions pour stopper l'aggravation de ta scoliose (car si tu restes avec 36°, ce sera très bien)
En revanche c'est possible que le chirurgien te demande de porter un corset de jour et de nuit... pas agréable je sais, mais si ça marche ça vaut vraiment le coup.
Moi par exemple j'ai porté un corset pendant 12 ans, et quand j'ai arrêté de le mettre (malheureusement un peu trop tôt donc ne fais pas la même bêtise), ma scoliose n'avait pas bougé du tout, donc je ne regrette absolument pas!

bisous et à bientôt pour tes nouvelles :bisou1
au fait est-ce que la date de ton rendez-vous avec le chirurgien est déjà fixée?
Par yenna
#90381
cc, tu d'abord bienvenue ^^
jpense que tu dois aps tkt et ta pas porter ton corset pendant deux ans pr rien imaginie si tu l'avais aps porter, tu serai p-e toute tordu?
si non pr question de l'opération, je pense que a 36° sé pa al peine de se faire opérer généralement une opération on commence a en parler a 50-60°
ms bon sé a toi dde voir ainsi qu'a ta famille ,)
bis et courage ^^

Pour la bonne compréhension de tous merci de ne pas utiliser le langage sms - L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#90455
:coucou Bonjour Luluu,
J'espère que nous avons pu répondre à quelques une de tes interrogations?...
Tu n'as pas porté ton corset 2 ans pour rien, où en serait la scoliose si tu ne l'avais pas porté?
Je te propose de lire les différentes actions de notre association ainsi qu'un message de bienvenue que tu trouveras en cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Bonne journée à toi et bon courage pour la suite :cotent
A bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#90469
bonjour luluu et bienvenue sur le site. oui, faut d'abord voir le spécialiste, lui sait quelle est la meilleure solution pour toi. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#90473
Bonjour Lulu et bienvenue sur SP !
Je me joints aux avis précédents , bizarre ton toubib !
Ce serait peut judicieux de prendre un deuxième avis !
Courage à toi , @+
:amis
Par Luluu
#90579
Merci pour votre accueil et vos réponses !
Pour de ce qui est de la date, je vais voir le chirurgien le 26 novembre et on va prendre rdv chez un autre médecin pour un autre avis.
jvous tiens au courant
:bisous1
Par Luluu
#109923
Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passée, mais je tenais quand même à vous tenir au courant.

Je suis donc allée voir un médecin pour un deuxième avis à Paris. Le contact n'est pas du tout passé, il m'a limite engueulé. Pour lui le seul moyen était de mettre le corset jour et nuit. Le jour avec mon corset de nuit. Avec lequel je ne pouvais même pas marcher. Je le lui ais dit, et lui me répond "Oh non, il est très bien".
Oui et bien au revoir monsieur et à jamais !
J'ai décidé de ne pas l'écouter, sachant parfaitement que mon corset de nuit n'était pas adapté à la vie quotidienne.

Un rendez-vous chez le chirurgien, que j'appréhendai fortement. Il a confirmé les dires de mon "toubib". Pour lui, pas question d'opérer avec 36°. Il fallait juste attendre, en insistant sur bien porter mon corset. Et l'on se reverrait dans six mois.

Je l'écoutai, obéissait. En croisant les doigts.

Il y a deux jours, je suis retournée voir le chirurgien. Nouvelles radios. J'étais totalement dépitée, désespérée, certaine que ma scoliose avait encore augmentée. Mais en fait, je tentai de ne pas y penser.
Et là, surprise ! Le docteur M m'annonce que ma scoliose n'a pas augmenté (elle a même perdu 1 et 2°). J'étais sous le choc. Et vraiment heureuse, je ne m'y attendais pas, j'avais perdu espoir.

Je sais que je ne suis pas sauvée, que mes 35° resteront à jamais et qu'ils peuvent encore être supérieur. Encore deux ans à ce régime et je serai libre.
J'ai bien conscience de l'importance, je suis bien décidée à ne pas dégrader de nouveau mon dos.

Alors pour tous ceux qui ont un cas proche du mien, tout est possible, il ne faut pas perdre espoir. Je sais que c'est dur, mais il faut s'accrocher. Ces quelques années sont décisives pour le reste de notre vie.

Le code de déontologie nous interdit de citer des noms de médecins et d'hopitaux sur le forum - merci de ta compréhension - l'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#109931
Bonsoir Luluu
Et oui 36° c'est pas assez pour envisager une opération si pas d'autres problèmes, mais c'est très bien car tu es très motivée pour porter ton corset et les résultats sont la pour t'encourager.
Tu as bien fait de ne pas écouter le 2ème médecin que tu as vu, certains corsets ne sont fait que pour la nuit, alors je ne vois pas comment ils pourraient être portés le jour,
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#110021
oui ces vrai qu"a ses degré on opère pas mais tu as garder courage et continu comme sa!!!et super pour les radios!!!! :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !