Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lain
Bonjour je viens de m'inscrire et je vais essayer de vous raconter mon histoire. J'ai actuellement 16 ans (17 ans dans un mois ).

Ma scoliose a été découvert par hasard lors d'un rendez vous chez le medecin pour ma soeur. Je l'avais accompagné et ma mère avait demandé à ce qu'elle me voit aussi par la même occasion.
A un moment, je l'a vois froncé les sourcils et elle me demande de me pencher. Elle déclara à ma mère que je devais faire des radios car elle soupçonnait une scoliose.
J'avais 7 ans et les radios détectèrent une scoliose thoraco-lombaire
à double courbure 42° haut , 37° en bas.
Je du porté le corcet 23h/24h, jusqu'à 15 ans. La première nuit fut atrose. Les années suivantes aussi :T-shirt large, sueur en été, cafard dans les magazins quand on ne trouve pas quelque chose à mettre car le corcet se voit trop......
A 15 ans, on m'autorisa à mettre le corcet que la nuit, ma scoliose était descendu à 20° en haut, et 16° en bas. Ce fut une année merveilleuse : vive les habits à col large et à bretelle.
Mais il y 4 mois, lors de la visite chez le medecin, ma scoliose s'est aggravé 42° haut et 33° bas. Conséquence : report du corcet 23h/24h.
J'ai fait une dépression nerveuse : 8 années que je porte le corcet et la scoliose rester au même stade. Le medecin a dit que je me ferai surement opéré.
D'ailleur je déprime, voir fond en larmes dès qu'on me parle de ma scoliose, du fait que je vais me faire opérer, quand je donne à ma soeur tout mes habits que je ne peux plus porter.

Voilà j'ai écris beaucoup j'espère que vous aurez le courage de lire.
Ecrire m'a fait du bien....

Edit: je ne me fais pas opérer ma scoliose est descendu à 30°
Modifié en dernier par lain le mar. janv. 20, 2009 7:01 pm, modifié 2 fois.
Par lain
La semaine prochaine rendez vous avec l'orthopédiste pour revoir mon corcet.

L'aggravation c'est fait aussi parce que le corcet s'est déformé et cela a accentué la scoliose :s
Par marina
bonjour lain et bienvenue

je comprends ce que tu ressens, c'est vrai que 8 ans de corset c'est bien long...

mais en réalité, ça n'a pas du tout servi à rien, car la scoliose est une maladie évolutive, donc si grâce à ton traitement tu as gardé les mêmes degrés depuis l'âge de 9 ans, c'est une grande victoire.
Si tu n'avais pas eu de traitement, au moment de l'adolescence ça se serait aggravé, et tu aurais beaucoup plus de degrés aujourdh'ui

maintenant il ne faut surtout pas te décourager, car ta croissance est certainement bientôt finie, donc tu n'en as plus pour très longtemps avec le corset... enfin par rapport à tout ce que tu as déjà fait.
tu as fait le plus dur donc ce serait vraiment dommage de t'arrêter maintenant.

et si tu réussis à rester avec les degrés que tu as actuellement, il n'est pas du tout certain que tu sois opérée.... il ne faut jamais laisser tomber tant que le match n'est pas fini!
et même si tu dois être opérée, ton corset est quand même utile car il lutte contre l'aggravation et permet que la scoliose se voie moins... donc ça vaut vraiment la peine de le mettre, même si parfois c'est dur je le reconnais.

mais nous sommes là pour te soutenir ....

bon courage et à bientôt pour tes nouvelles :bisou1 :chance
Par alex31
coucou ces sur que sa na pas du être facile!!!!!!mais bon aller garde courage!!!!! :bisous1
Par melody-39
sa doit pas etre facile
pi ta pas u de bole de le mettre 23/24
deja moi je doi le garder 22/24 ses dure alor toi
bon courage et il ne fau pas te decourager
Par alex31
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
Par Rosy
bonjour lain. à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le site. comme toi j'ai porté mon corset durant 8 ans 24h/24h (juste 1 quart d'heure par semaine pour la douche) et j'ai terminé par une opération. tu sais si tu n'avais pas porté ton corset tout ce temps, ta scoliose en aurait profité et peut-être aurait-il même fallu t'opérer jeune (ce qui n'est pas encore le cas maintenant, rien n'est sûr). il faut que tu sois courageuse, le traitement de la scoliose est toujours long, il faut faire confiance à ton orthopédiste. en tout cas, nous sommes là pour répondre à tes questions et te soutenir. :bisous
Par lain
Merci de vos messages cela fait du bien :)
C'est temps ci j'ai assez mal au dos ( des douleurs viennent d'un coup) d'habitude cela venait quand je me baissai, ou quand je restai trop longtemps sans corset mais là cela vient même quand j'ai le corset.
J'ai peur que ma scoliose ne perd plus en degré mais reste au même stade( 42°)..... j'aimerai bien encore qu'elle descend et que puisse prendre quelques centimètres
Par alex31
coucou oui enbétentes ces douleurs!!!!!!esperont que tu gagne des degrés!!!! :bisous1
Par Princesse_Audrey
Bienvenue à toi!
Pas facile ton histoire...La scoliose nous en fait à tous voir des vertes et des pas mûres, en tout cas tiens nous au courant et si tu veux parler on est là pour ça ;)

:bisou1
Par lain
Jeudi j'ai été voir pour mon corset et je viens d'apprendre que je n'ai plus de gibbosités et que mon dos se portait bien :bravo
Par alex31
a ben dit donc ces une super nouvelle que tu nous apportes!!!ces bienet bravo!!! :bisou1 :bravo
Par marina
:1er bravo!!
tu vois que le corset sert à quelque chose de très utile car grâce à lui ta scoliose se verra moins même si tu gardes les mêmes degrés
une bonne raison de continuer!

Par meti
c'est super alors!!
Par petitcolonel
C'est vraiment bien,le corset a quand meme fait son effet quand tu etait plus jeune,mais dit toi que le combat n'est pas teminer,tu vas le mener a bout et tu vas le gagner...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !