Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Carmilla
#111414
Bonjour à tous, j'ai découvert le Forum hier, j'ai lu vos histoires et l'ai eu envie de parler, moi aussi...
C'est très difficile pour moi, puisque ma scoliose est un sujet tabou depuis mes dix-huit ans ; à mon compagnon qui m'a un jour demandé pourquoi j'avais toujours l'omoplate qui dépasse, j'ai bien dû avouer, mais je lui ai aussitôt dit que le sujet me complexait, qu'il n'y avait rien à faire et que je ne voulais pas en parler. A part ma famille, il est le seul qui sache.
Je ne me mets pas en maillot, ou alors, je m'arrange pour ne pas quitter la piscine et avoir de l'eau jusqu'au cou ; le choix de mes vêtements est uniquement dicté par leur capacité à camoufler, etc.
J'avais onze ans quand on a découvert que j'avais une scoliose (encore très discrète à ce moment là). J'ai fait un peu de kiné, je n'ai jamais porté de corset.
Je suis restée petite très longtemps mais entre quinze et dix-sept ans, j'ai grandi brutalement et ma scoliose s'est fatalement agravée (je ne me souviens pas de ses degrés, mais je me sens toujours incapable de la regarder, que ce soit en radio ou dans le miroir des cabines d'essayage de chez HetM). J'ai trouvé ça super injuste, au moment où je devenais enfin jolie et féminine !
A dix-huit ans, au début de ma première année de fac, j'ai vu un spécialiste du rachis ; ma croissance était terminée, et ma scoliose courrait peu de risques de s'aggraver ; la seule solution pour lui était l'opération mais il ne l'envisageais pas, puisque je ne ressentais pas de douleur. Je devais faire une radio deux ans plus tard. Je ne l'ai pas faite. J'ai continué à vivre avec la tête dans un sac, j'ai fini mes études universitaires, puis j'ai eu ma fille, et j'ai créé mon propre job, ce qui m'a beaucoup occupé, je n'ai jamais trouvé (ou voulu trouver) le temps de me refaire examiner.
Bien, je sais que ça peut paraître futile d'être à ce point préoccupée par son apparence physique. C'est ce qu'a toujours pensé mon père. Je peux m'estimer heureuse de ne pas éprouver de douleur physique, de ne pas avoir de complications respiratoires. Je sais que mon cas pourrait être plus grave, mais c'est cette déformation et cette apparence physique qui me pourrit la vie.
Aujourd'hui, j'en veux à mes parents de ne pas m'avoir mis des coups de pieds au c... quand j'étais ado, pour m'obliger à voir des spécialistes, à me soigner ; c'est vrai que je piquais des crises épouvantables quand on me parlait de corset, ou même d'hôpital, mais c'était leur rôle de me remettre à ma place, de veiller à ma santé ! Je comprends d'autant plus mal que mon père est chirurgien ! Quand à ma mère, je pense qu'elle pensait surtout au moment présent ; j'étais une gamine timide et très complexée par ma petite taille, un corset n'aurait probablement pas arrangé les choses...
Je m'en veux aussi de me cacher les choses. J'ai vingt-neuf ans, je sais que je devrais consulter à nouveau un médecin, faire de nouvelles radios...
Mais je n'y arrive pas ; le simple fait de prononcer le mot "scoliose" me met les larmes aux yeux ; je me sens incapable d'affronter les radios de ma colonne qui ressemble à un serpent crevé, d'entendre les mauvaises nouvelles, ou pire... Qu'il n'y à rien à faire. J'aimerais vaincre cette lâcheté.
Je suis désolée de vous avoir infligé mon histoire confuse et trop longue, qui fait un peu psychanalyse, je sais qu'il y a des gens sur ce forum qui ont eu des parcours beaucoup plus terribles que le mien, mais j'avais absolument besoin de me confier...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#111424
bonjour carmilla et bienvenue à toi sur le forum. comme je te comprends! l'apparence physique est importante surtout quand on est jeune! j'ai connu cela aussi et on n'est pas les seuls sur ce site! le fait de parler ici de ta scoliose, j'espère, te permettra de te sentir un peu "libérée". n'hésite pas à venir sortir ce que tu as sur le cœur. ouf, tu ne souffres pas, c'est super mais je pense qu'il est tout de même important de continuer ta surveillance, voir comment évolue ce dos. tu es encore jeune, il faut prendre les devants. tu trouveras ici aide et écoute.
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Corilora
#111428
Bonjour Carmilla,

Bienvenue sur le site,
Ton histoire est douloureuse et nombreuses sont celles qui ont éprouvé de nombreux complexes avec la scoliose. Le ressenti est néanmoins très variable, Même à la veille de l'opération, avec une scoliose très forte, je ne me suis jamais sentie difforme!! Je trouvais même que mon buste plus mince qui ne s'était jamais développé était plus joli (en tous cas de face), malgré l'homoplate déccrochée!
D'autre part, j'imagine que si tes fonctions vitales avaient été mises en péril par la scoliose (ce qui est arrivé à beaucoup d'entre nous qui se sont faites opérées), les médecins ne t'auraient pas donné le choix de l'opération ou non. Ce sont peut être deux arguments qui vont 'encourager à aller voir un spécialiste, au moins pour faire un bilan!
Bon courage, le mauvais moment ne dure pas si longtemps,
Cori :bisous1
Par Carmilla
#111464
Merci pour vos réponses !
ça m'a donné du courage d'oser parler de ma scoliose, j'espère en avoir assez pour reprendre contact avec mon médecin et oser regarder ce dos que je déteste.
Je pense que ce qui me manque, c'est de la confiance en moi... Je suis trop timide, trop sensible et la moindre réflexion même pas méchante me touche exagérément. Dans ces conditions, c'est difficile de m'accepter, et j'ai parfois l'impression que tout le monde remarque forcément ma scoliose, mon omoplate de travers, ma silhouette bizarre, même si je suis arrivée à la cacher à la plupart de mes amis.
Avatar de l’utilisateur
Par brinou
#111704
Ah la la je suis exactement comme toi concernant mon physique et malgré l'opération j'ai toujours beaucoup de mal à accepter mon corps déformé par la scoliose. J'en ai aussi voulu à mes parents mais pour ma part c'était de ne pas avoir consulté un second avis médical car j'étais très assidue pour le port de mon corset et la kiné. Mais comme quoi ca n'a pas changé l'issu de mon histoire malgré le fait que je sois très consciencieuse. Donc ca va peut etre un peu te rassurer !
Je pense vraiment qu'il faut que tu recontactes ton médecin au moins pour que tu saches ou tu en es parce que c'est important.
J'ai moi meme fait l'autruche pendant 6 ans et au final je pleurais tellement de me voir dans la glace comme ca en trouvant que c'était vraiment injuste que j'ai fini par souhaiter l'opération pour que je sois de nouveau plus "jolie" et moins complexée. Bon je le suis toujours et ca m'obsède chaque jour. Heureusement que tout le monde n'est pas comme moi et c'est clair que les autres ne comprennent pas car ils me disent tout le temps que je suis "bien" comparé à avant mais moi j'aurai voulu etre tout simplement rétablie comme avant !!
Enfin voila je te raconte un peu ma vie désolé !! :boire
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite et à bientot !
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#111732
Bonjour Carmilla,
J'espère que les messages de soutien que tu a reçu ont pu t'aider un peu...
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
Je te souhaite un bon week-end et te dis à bientôt :bisous1
Par elize
#114297
:bisous bonjour carmilla comment vas tu depuis que tu as mis qq mots ici ,te rend tu compte que tu es loin d'etre seule a vivre la meme chose...et surtout on est là pour t'aider et te soutenir ,as tu repris contact pour un suivi savoir ou tu en es coté dos ,c'est important :biz a tres bientot j'espere

N'hésitez plus et faites un don à l'association !