- sam. sept. 13, 2008 10:56 pm
Je viens de découvrir ce forum. Je voudrais apporter mon soutien et mon témoignage à ceux qui vont se faire opérer d'une scoliose. Ma scoliose a été découverte à l'âge de 9 ans. De 9 à 13 ans, séances de kiné, plâtre, corset... Et puis à l'âge de 13 ans, un ras le bol du corset, je l'ai mis dans un grand sac poubelle. En quelques mois, ma scoliose s'est aggravée ( ma croissance osseuse n'était pas terminée ). J'ai vu un très grand chirurgien d'un hôpital proche de Paris et là le verdict est tombé : scoliose de 80 degrés donc opération pas le choix ! 1 mois d'hospitalisation , 5 jours en salle de réanimation sur une planche ( pour me mettre sur le ventre, on plaçait une planche sur moi et hop on me retournait comme une crêpe !). 5 jours très longs et pénibles ! Mais quel bonheur le jour où je me suis levée ( raide comme un piquet !) quel bonheur de retrouver un lit ! Quel bonheur de pouvoir manger normalement et assise à une chaise ! Après plusieurs mois, la souplesse revient, on est moins raide. Au bout d'un an, j'ai de nouveau pratiqué un sport ( de la danse et oui c'est possible !), et puis du badminton, ski alpin, ski de fond et cette année je commence l'escalade. Bien sur je vais régulièrement à la piscine. Il faut apprendre à "aimer " son corps , ce dos avec une cicatrice. Et je pense qu'un suivi psy après opération serait bénéfique pour aider les " scoliowomen" et les "scoliomen" à accepter plus facilement ce nouveau dos, pour éviter les complexes. Ce bref message pour apporter mon soutien à tous ceux et celles qui vont se faire opérer.