Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par adri1007
#122379
Bonjour a toutes et a tous,
je suis nouveau sur le forum depuis peu, et je cherche des réponses a mon problème :

Je suis sapeur pompier volontaire depuis 5 ans et lors de ma visite médicale annuelle , le medecin sapeur pompier me demande d'aller faire des radios de mon dos (car je souhaite passer le concours pro) et la surprise lors du résultat j'ai une scoliose double en S avec un premier angle de Cobb a 22° et le deuxieme angle a 30°, et depuis c'est un cauchemar que je vis (restrictions medicale pour le sport et l'activité sapeur pompier) je n'ai plus le droit de faire grand choses (on me dit déjà que ma carrière est finie), j'avoue que ça me déplait.
De plus je suis très mal renseigné sur mon type de scoliose et les traitements possible, donc je vous demande de l'aide pour m'aider à comprendre ce qui se passe, comment traiter la scoliose et ce que je peut faire (sport et dans la vie).

Merci pour votre aide

Adrien
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#122381
Bonjour Adrien, bienvenu sur notre site.
Je comprends ton désarroi, pour être mariée à un sapeur pompier, je sais que c'est une vocation qu'on a dans l'âme, alors une telle nouvelle est plus que bouleversante ..
Bon, tout d'abord, il faudrait nous dire ton âge, je pense que tu fais pas mal de sport, ce qui va au moins aider à maintenir une bonne musculature.
Maintenant avec ces degrés, si ta scoliose n'est pas évolutive (pour le savoir il faudra refaire des radios et comparer, diagnostic que seul un médecin et même un spécialiste de la scoliose pourra faire), je ne sais effectivement pas si tu es apte pour un métier de pompier professionnel. Je viens d'ailleursland, les dispositifs d'engagement sont peut-être différents.
Quant aux traitements éventuels, j'imagine que tu es un jeune adulte (puisque tu as posté ici), ta croissance est donc terminée, j'avoue que je ne sais pas bien ce qui serait possible de faire, il conviendrait probablement d'en discuter avec un spécialiste de la scoliose qui pourra sans doute te conseiller (n'oublies pas tes radios !)
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#122391
Bonjour Adrien,
Je comprends ton désarroi, comme te le conseille Biba, il faut que tu rencontres un spécialiste de la scoliose, après tu en sauras un peu plus...Si tu as été apte pendant 5 ans en temps que bénévole, si ta musculature est bien développée, enfin pas mal de critères peuvent entrer en ligne de compte.Courage, ne te laisse pas aller, il y a toujours des solutions.A bientôt. :bisous1
Par adri1007
#122394
Merci pour votre accueil ,

j'ai 22 ans, je ne pourrais pas etre professionnel c'est sur, mais en ce qui concerne le volontariat pour l'instant j'ai des restrictions et je dois passer en commission médicale début octobre, je me demande si vis a vis de mon autre profession (dans la chimie industrielle) ça va me poser des soucis. J'ai été voire un medecin en orthopédie sur conseil de mon medecin pompier et il m'a dit que ma scoliose ne génait en rien pour les pompiers et le vie a coté, qu'il fallait juste que je continue a garder une musculature (ceinture abdominale et dorsale) pour maintenir la colonne, j'ai halluciné car d'un coté on me dit attention danger et de l'autre on me dit pas de problème continue a vivre normalement (pompiers+sport+ma profession).Je me demande quels sports je peut pratiquer( je fais du badminton en club mais du coup j'ai pas repris de licence).

Merci pour vos réponses.
Bisous
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#122406
Bonsoir Adrien et bienvenue sur SP
Je ne connais pas les conditions pour etre professionnels mais j'ai une de mes filles agée de 24 ans qui est sp volontaire depuis presque 6 ans, elle a une scoliose à 20° et ça ne lui a jamais posé soucis lors des visites médicales, et elle n'a pas de restriction sportive. Au contraire faire du sport est très bon quand on a une scoliose.
Essaie de te renseigner mais il serait dommage que tu ne puisses pas faire ce noble métier car apparemment jusqu'à maintenant tu ne t'étais pas rendu compte que tu avais une scoliose donc elle ne te gènait pas,
Pour le badminton meme si c'est un sport qui ne fait travailler qu'un seul coté il est souvent conseillé car il fait faire des étirements, je pense que tu peux le continuer,
Tu pourrais aussi consulter un spécialiste qui saura te guider et te dire ce que tu peux faire.
Sur le site il y a aussi telem59 qui est une jeune fille avec une scoliose et qui est sp volontaire et excerce sans soucis.
:bisou1
Par adri1007
#122594
Bonjour a toutes a tous !!! comment allez vous ?

j'ai été voir une rhumato qui ma conseillé un spécialiste a meudon la foret (92) donc je dois prendre rdv avec, j'espère que ca va le faire, merci pour vos conseils

Bisous

Adrien
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#122606
Voilà un bon début.Courage! :chance :bisous1
Par elize
#122851
:cherche a meudon,as tu pris rdv?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#123272
bonjour adrien je te souhaite la bienvenue sur le site. j'espère que nous avons pu t'apporter un peu d'éclaircissement aux questions que tu te posais. :bisous
#160593
Bonjour a tous , me revoila après un long moment d'absence.. je m'en excuse , j'avais décidé de tout laisser tomber croyant que ça allais passé car j'avais étais voir le spécialiste a meudon la foret ,il me dit de ne pas m'inquiéter et que tout ira bien, pour lui ma scoliose n'est pas très grave (pour rappel j'ai une double scoliose avec 2 angles a 30° et 22°), je n'ai pas suivi l'évolution cette année, bref il me fait un certificat pour mon medecin sp et la on me dit que ce n'est pas recevable,, encore un coup de masse... je me doute que d'autres personnes on pire que moi et je ne me plaint pas mais je souhaite savoir si une operation est possible pour corriger ça et ainsi pour retrouver une vie correcte ? pour info j'ai 24 ans.
Merci de vos réponse et encore désolé pour mon absence , j'ai très mal pris le faite qu'on m'arrete au niveau pompier
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#160594
Bonsoir Adri
Je ne pense pas d'un chirurgien accepte de t'opérer, car souvent les chirurgiens opèrent à partir de 45/50°
Pour les SP c'est bien dommage, et n'y a t'il pas moyen de faire appel ? et est ce que ta scoliose représentait réellement une gène lors des interventions ? :bisou1
Par adri1007
#160596
Merci de ta réponse et merci pour l'info donc dans mon cas il n'ya rien a faire car les corsets c'est trop tard et l'opération pas assez grave, j'ai fait appel effectivement avec tout les certificats necessaires mais dans mon departement (l'oise) c'est particulier et donc les medecins sp n'en tiennent pas compte, lors des interventions aucune gène , ce qui s'est passé c'est que je voulais etre pro et a la visite medicale il fallait faire des radios (dos poumons etc..) et c'est la que ma scoliose a été découverte. je cherche des moyens pour corriger ou attenuer un peu les angles
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#160600
A ton age c'est vrai que meme un corset n'est plus utile, par contre je ne pense pas qu'il soit possible de diminuer les degrés de ta scoliose.
Par contre peux tu encore excercé en tant que SP volontaire ?
Pour les pros c'est que les exigences sont autres :bisou1
Par adri1007
#160607
Donc je suis dans une impasse car il n'ya rien a faire, je peux toujours exercé en temps que sp volontaire mais avec des restrictions (ce qui est très penalisant).

N'hésitez plus et faites un don à l'association !