- sam. déc. 20, 2008 2:54 pm
suite de notre mauvaise aventure...
Ma directrice m'a annoncé que -ce qui ne se fait pas en temps normal pour un enfant lampda - elle demandait à l'inspecteur d'intervenir (on est dans la ségrégation pure et dure).
Il a proposé un rdv entre moi et l'instit sur la pause déjeuner.
Je suis outrée: et le père? Et moi, ne suis-je plus une maman?
Mon époux a donc téléphonné à l'enseignante référente: non, pas de rencontre si ce n'est pas en qualité de parents.
Ma pédiatre fera les certif qu'il faut et va contacter le médecin scolaire: 24h d'avs ont été attribuées à juju, ce n'est pas pour faire du collage ou du ménage (il y a des gens dont c'est le rôle) et les médecins qui suivent juju sont ok sur ce point: l'avs individuelle est là pour être auprès de juju.Autre surprise, l'avs a dit s'"ennuyer" auprès de juju (elle a dit s'emm... en fait) car juju serait "très intelligente" (ce sont ses termes), ce n'est pas de ma faute: les avs-i ont des missions auprès des enfants reconnus par la mdph et tous n'ont pas des problèmes intellectuels. Par ailleurs, si l'avs ne souhaite plus assumer sa fonction correctement elle est libre de changer de métier ou d'enfant mais ce n'est pas à juju d'en pâtir.
Enfin, la griotte de ma soirée d'hier: j'ai rencontré une collègue d'une autre école qui m'a fait savoir que l'avs et sa responsable faisait le tour des écoles pour trouver une avs souhaitant permuter avec celle de juju...en leur expliquant que l'avs actuelle serait "fliquée" par la mère qui serait "possessive" et la voudrait dans sa classe!!! Il n'y a eu aucun soucis l'an dernier et j 'aurai pû prendre ma fille (et même mon fils!!!) dans ma classe dès le début (je ne l'ai jamais fait parce que ce n'était pas mon souhait) . En plus c'était la même avs et c'est elle qui a voulu rester!!! Du coup, la responsable des avs dit que comme personne ne veut permutter l'actuelle va devoir rester... avec tout ce qu'elle a fait!!! En outre c'est certain que de tels propos ne feront permutter personne! Et le pire, ils sont faux! On écoute la version de l'avs et on la prend en compte alors qu'elle n'a pas fait son travail et on me fait passer pour ce que je ne suis pas auprès de mes collègues des autres écoles !!! Je vais avoir une super réputation. Et en plus, personne ne voudra plus prendre ma fille dans sa classe: elle a un corset, besoin d'une table adaptée, vit des périodes de plâtre et...la mère est folle!!!!
En fin, et fort heureusement, mes collègues de l'école, ni personne ne m'ont vue "faire du flicage" et peuvent en témoigner. Mais c'est quand même un comble: si je n'ai pas tiré la sonnette d'alarme avant c'est précisément parce que je travaille sur l'école et que je ne voulais pas faire d'histoires§§§ Encore mieux: l'avs m'a demandé il y a 15 jours d'appuyer sa candidature au poste actuelle et aux coté de ma fille alors que son contrat prend fin en mars pour rester jusqu'à la fin de l'année voire plus!!! Et le clou du clou, au départ c'est l'avs précisément qui m'a fait part des dysfonctionnements qu'elles "subissaient" et du fait qu'elle était "utilisée" abusivement et au delà de son contrat!!!
Je suis sidérée, liquéfiée, écoeurée. Mes seules lumières sont:
ma totale confiance en l'implication de mon inspecteur en faveur de l'accueil des enfants en situation de handicap ou malades en milieu scolaire
le soutien de toutes mes collègues de l'école et membres de l'équipe qui ont exigé un conseil des maîtres exceptionnel auprès de la directrice et à l'unanimité ont demandé à ce que ma fille soit changée de classe (c'est aussi mon souhait) et prise par une autre collègue qui est volontaire et qui s'est désignée. En effet, les petits arrangements entre l'avs et l'instit actuelle ont pris le dessus sur le rôle de chacune et c'est juliette qui en pâtit. En outre, l'instit actuelle après m'avoir interpellée à deux reprisses devant mon enfant , mes élèves et des parents d'élèves s'est permise de me dire que je "maltraitais " ma fille !!! Cette fois s'en est trop. J'ai vraiment besoin de vous tous, c'est incroyable et injuste. Je suis vidée.
que la scoliose soit reconnue (impacts sur la vie quotidienne: déplacements, vie affective, image de soi...), que l'entourage soit soutenu, que la détection fasse partie d'un bilan obligatoire aux âges critiques et que la recherche avance...