Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par marina
bonjour Bibi
au moins tu as été entendu, c'est l'important... mais c'est inadmissible davoir à se justifier comme on te l'a demandé, la scolarisation d'un enfant avec un problème de santé est un droit, l'école à le devoir de s'adapter...

malheureusement la loi est récente et il faut encore changer les mentalités pour que ça devienne naturel (alors que ça ne devrait poser aucun problème à des gens qui font des grands discours sur le respect des différences... mais bon)
Ce que tu peux te dire c'est que grâce à des parents comme toi qui expliquent et qui se bagarrent... les mentalités vont changer.

en tout cas l'important c'est que Juliette se sente bien dans sa classe maintenant... elle va pouvoir tourner la page sur tout ça

:bisou1 bisous à toutes les deux
Par franck
Bonjour Bibi,

C'est une bonne chose que d'avoir été entendue. Peut-être n'a tu pas été totalement confirmée dans tes opinions mais au moins tu as pu être écoutée. Je trouve que lorsque l'on est dans son bon droit, il est important de faire valoir ses opinions, de se défendre. Et c'est une bonne chose de l'avoir fait jusqu'au bout. C'est en se rebellant quelquefois contre les carences du système que l'on obtient petit à petit des acquis, qui servent plus tard de "jurisprudence" pour les autres.

Chaque fois qu'une loi est mise en place, une institution créée, c'est une avancée pour chacun. Malheureusement, il existe toujours des gens pour essayer de contourner les règles, ou se les approprier. Il ne reste qu'à ne pas se laisser faire, ce que tu as fait.

Gageons que les choses vont reprendre dorénavant leurs cours doucement. Pour toi, pour Juliette et pour le reste de votre entourage aussi qui a dû être marqué par toute cette "affaire".

Meilleures pensées à vous, soutien à Juliette pour le traitement,
Franck
Par bibi
je suis écoeurée, on m'a tout mis sur le dos: je suis dans l'école de ma fille, le témoignage de ma fille compte pour du beurre (on pense que tout ce qui est dit est vu par moi comme si je fliquais l'avs), le père est mis à l'écart, l'avs fait ce qu'elle estime devoir faire (je n'ai pas la même conception qu'elle sur la notion de sécurité, c'est quand même moi qui m'en rend compte le mieux ) et le pps de mon enfant est toujours invisible (on veut m'imposer un document incomplet), c'est du grand n'importe quoi! C'est un dialogue de sourd! Et la loi du plus fort (l'institution) semble plus importante que la loi tout court. J'en viens à souhaiter à toutes ces personnes de se retrouver dans une situation similaire pour qu'enfin elles comprennent... J'ai été entendue au bout d'une longue bataille et il y a beaucoup de mensonges de l'autre coté, c'est hallucinant.
Par Karine.l
Bonjour Bibi...
J'ai envie de te dire "gardes le cap!!"
Nous avons tous plus ou moins eu à nous heurter au système de l'éducation nationale pour que nos enfants soient acceptés avec leur "différence"
Perso tu m'as réconciliée avec le monde des instits que je croyais tous indifférents
A travers toi je me suis dit: ouf une instit qui nous comprend... et puis j'ai rencontré la maitresse de François qui est comme toi mais l'an prochain qu'en sera t il??
Tu es notre espoir à tous car tu es à l'intérieur du système: maman et instit ce ne doit pas être facile car en plus de te facher avec la maitresse tu te faches avec ta collègues, tes collègues...
Pas facile tout ça.
Tu fliques l'AVS ? et bien ecoutes j'ai envie de dire que oui c'est vrai quelque part... Moi même au début j'ai demandé a mon fils si la maitresse faisait bien si ou ça c'est légitime non?? Ne pas le faire serait pris comme un manque d'intérêt envers ta fille...
Quand mon fils était au cp (mon grand) ce fut une année sabbatique car sa maitresse était très " originale " on va dire...Tout passait par l'artistique, c'est une méthode .... sauf qu'a la fin de l'année aucun gamin ne savait lire...
Et pourtant Dieu sait qu'on a fliqué !! Je crois que tout parent digne de ce nom flique un jour ou l'autre...Moi même je le suis quand les parents me demandent si leur enfant a bien mangé? dormit? joué? est ce qu'on a fait une ballage??
Je trouve cela normal parce que je n'ai rien a me reprocher ce qui n'est certainement pas le cas de cette avs et j'ai lu que tu avais a un moment ecrit AVS -i... i comme intégration non???
Qu'elle aille revoir sa copie et ce pour quoi elle est engagée...
Te laisse pas faire Bibi, t'es la meilleure!!

Nous sommes de tout coeur avec toi...
:bisous
Par bibi
merci, j'ai pris un coup sur la tête, je me demande comment tous ces gens peuvent se croire professionnels. Qui sait mieux que les parents d'un enfant de 4 ans 1/2 appareillé par mlk quelle surveillance il faut avoir pour limiter au mieux les risques de chuttes et de bousculades? Les chuttes il y en aura, c'est légitime, mais l'avs i était embauchée pour des raisons de sécurité et ne joue pas son rôle du tout: il y a eu des chuttes, des bousculades, des agripements à la mentonnière, des "je te pousse dans les escaliers", des risques inutiles, des bleus évitables, des marques de blessures que nous n'oublierons jamais parce que notre coeur a été bléssé, notre confiance accordée les yeux fermés a été abusée et, sincèrement, j'ai honte des ces gens là... bises à tous et merci, avec vous, je sais que nous ne sommes pas considérés comme des emm.....rs, mais comme des parents qui savent parce qu'ils vivent ce dont ils parlent. Et ce dont on parle, on s'en serait bien passé...
Par Biba
Déjà sans souci de santé tout ceci est inadmissible, cette violence qui grimpe dans les écoles n'est plus contrôlée et il y a de gros dérapages, mais quand, en plus il y a comme pour Juliette, un souci de santé et une personne qui est payée pour la protéger, pour l'aider, etc .. et qui ne le fait pas, la révolte et ce "coup sur la tête" que tu exprimes est bien normal. De plus, dans ces cas là, on se sent malheureusement bien seuls .. et c'est pas normal .. !
Je suis de tout coeur avec vous ..
Pleins de bib'bisous :bisous
Par Karine.l
Coucou...ça me fait bien de la peine de lire que Juliette a été malmenée...
P'tite mère j'espère qu'avec sa nouvelle instit ça va aller mieux...
Un gros bisou a toutes les deux.

:bisous
Par franck
Bonjour Bibi,

Dans la tension de la bagarre, on cherche en premier lieu à faire valoir ses droits, à se défendre. Et puis, quand la pression retombe, on se rend compte de tous les trucs qui ont laissé des traces en nous, inconsciemment. Les coups, la moquerie des autres quelquefois, la méchanceté. Il est toujours difficile d’effacer le mal fait. On l’oublie avec le temps mais on en garde souvent une rancœur, une amertume en soi. Même si l’on essaye de passer par-dessus.

Au début du traitement de Thomas, j’ai essayé de partager mon sentiment avec des gens autour de moi, amis ou travail. Très peu ont eu une oreille attentive. On m’a expliqué qu’il y avait pire, que ce n’était rien. Sans connaître ou essayer de connaître la maladie, son traitement. Au lieu de me permettre de remonter la pente, tout cela n’a fait que rajouter à mon chagrin, mon mal-être. L’un de mes collègues m’a même expliqué que sa femme travaillait en face d’un centre où se rendent des gens handicapés, alors un corset ce n’est rien. Heureusement que son épouse ne travaille pas en face d’un cimetière...

De tout cela, je n’ai appris qu’une seule chose, malheureusement. On est un peu obligés d’être égoïste dans la maladie de nos enfants. Parce que la majorité des gens ne comprennent pas, ou pire ne cherchent pas à comprendre : ‘’ils s’en tapent’’... Dur à dire mais c’est ainsi. Aujourd’hui, je ne parle plus de tout cela autour de moi. Mon chagrin m’appartient lorsque j’en ai, mes joies sont pour moi. J’en tire une certaine irrévérence, presque. Seuls quelques proches ou même des inconnus, doués de bon sens comprennent, discutent de cela avec nous – en dehors du forum. Parce que j’en ai assez entendu à côté, que j’ai eu assez de peine ou de colère alors je garde mes états d’âme. Je préfèrerais mille fois faire le contraire, en parler, partager avec mes collègues mais tant pis.

Ce que vit mon fils n’est pas le pire de tous les maux, comme tout ceux d’ici. J’en suis conscient mais c’est mon combat, ma lutte de Papa que de l’aider dans son traitement. Avec comme toi la peur qu’il tombe quelquefois, la peur que l’on se moque de lui, qu’on le mette à l’écart. La peur qu’un jour, il devienne triste, différent. Qu’il abandonne en route ou regrette ces années plus tard.

Je veux te dire aussi qu’il faut garder confiance tout de même. Parce que chaque jour, on croise des gens biens, proches, attentifs à nous. Que les mauvais font plus de mal en un instant que les bons ne feront de bien en mille ans malheureusement. Il en est ainsi. Nous on comprend ta peine, tes angoisses sur le forum. Mais ailleurs aussi. Il faut garder la foi envers les autres autour. Et rester vigilants, si un jour les mauvais reviennent à la charge...

Meilleures pensées,
Franck
Par Karine.l
Je suis tout à fait d'accors avec toi Franck...le nombre de connn... que l'on entends c'est effarant!!
C'est bien pour cela que comme toi je ne dis rien et quand j'ai envie de parler je viens ici...Pour dire: Dans la famille personne ne sait que François passait une IRM j'ai l'impression que de toute façon ça ne les concerne même pas...

Je citerais ici un texte de Francis Lalanne :

"laisse dire ceux qui disent
laisse juger les jugeurs
il est temps, fais la valise de ton coeur..."

:bisous1
Par chris
Finalement si on résume bien la situation, cette école s'est servie du problème de santé de Juliette pour acquérir du personnel supplémentaire gracieusement, c'est vraiment pas honnete de se servir ainsi de la santé des autres et d'en faire si peu de cas, cela ressemble à un vrai coup monté.
J'espère que tu n'auras aucune répercussion de tout ceci sur ta carrière :bisous1
Par bibi
Oh si, plein de répercutions et c'est injuste: convocation de 2 h chez l'inspecteur (éprouvant), regards en biais de certaines personnes (j'ai dénoncé une dérive), acharnement à me parler de façon irrespectueue, à m'infantiliser et à ne pas me transmettre d'infos (j'ai mis le doigt sur l'incompétence professionnelle de personnes qui pensaient tout savoir), bref je voudrais remercier les deux seules et uniques personnes sensées de cette histoire: la nouvelle instit (merci Virginie, merci tu as pris des risques mais tu as fait passer le bon sens avant le corporatisme) et le Docteur C., médecin scolaire, qui a bien compris que les parents de Juliette, nous, savions mieux que les autres les gestes de la vie quotidienne où Juju a besoin d'aide et les moments où elle a besoin d'être sécurisée. Sinon, merci à tous les médecins de Juju (pédiatre de ville et médecin hospitaliers) et à toutes mes collègues, instits, anim, atsem qui m'ont comprise et soutenue. Quant aux autres, sachez que vous ne m'inspirez ni haine, ni vengeance, votre bétise m'indiffère et votre jalousie aussi : quand l'inspecteur m'a dit que du fait de mon ancienneté sur l'école j'avais trouvé des soutiens et que cela avait mis le basard dans l'équipe, j'ai compris, vous, vous n'êtes pas appréciées mais tout cela n'est pas une question d'ancienneté! Qunad il m'a été reproché de ne pas être tolérante à l'égard d'une débutante (7 ans d'ancienneté quand même et 31 ans, j'en ai guère plus!!!) j'ai bien compris aussi (l'incompétence ou le refus de respecter une loi?). Facile de dire ensuite que tout cela vient de mon mauvais relationnel avec ma directrice: personne n'a un bon relationnel avec elle, j'étais une des rares à ne pas avoir aperçu pourquoi jusqu'à cette histoire! Quant au protocole initial, inexistant, facile!!! L'an dernier il n'y avait pas de soucis !!!

Pour info, pour tous ceux qui un jour passeraient par là, je vous mets ici le protocole de Juju, 4 ans, scolarisée en maternelle (journée complète et cantine, pas de centre de loisirs):

Protocole additionnel au PPS de l’enfant Juliette

Sous la responsabilité de l’enseignante de la classe, le rôle de l’AVS est d’assurer sa sécurité, du fait du port d’un corset ou d’un plâtre.

Temps Hors Classe
Dans la cour. L’AVS est près ou proche de Juliette en particulier si elle va vers les structures de jeu. (Juliette ne doit pas aller sur le grand toboggan, et doit éviter d’aller sur la balançoire tape-cul). Elle veille à la protéger de bousculades (risque si chute provoquée).
Sur le petit toboggan, l’AVS est au niveau de l’escalier pendant la montée et au niveau du toboggan pendant la descente (éviter les chutes, risque de perte d’équilibre, « secousse » importante à l’arrivée.

Le temps de cantine. Avec l’AVS Juliette est la première à quitter la classe et à se rendre au réfectoire (Juliette est toujours à la même table avec l’AVS, cinq enfants maximum à la table). Elle ne doit pas être forcée à manger et en cas de vomissements le corset doit être enlever avant même d’appeler la famille. Ne pas forcer Juliette à rester assise tout le temps.
Si Juliette le demande, desserrer le corset au niveau de la lanière au moment du repas ou de la digestion (confort digestif, reflux). En cas de fausse route, retirer le corset.
Après la cantine, elle peut aller en salle vidéo, dans la cour, dans le préau, accompagnée de l ‘AVS.

Le passage aux toilettes. Avec l’AVS qui l’aide si celle-ci en a besoin. En grandissant Juliette devient et deviendra de plus en plus autonome pour l’habillage. Elle peut aller aux toilettes à la demande.
Si Juliette est gênée (constipation, maux de ventre) le corset est retiré pour faciliter l’émission des selles.

EPS. L’AVS est à ses cotés. Juliette est sans corset (enlevé par l’AVS). La pratique des activités est à moduler pour éviter les risques de chute. (A affiner en fonction des ateliers et des activités proposées notamment sur la structure de motricité) Pas de saut.
Nb : En période de plâtre, Juliette est dispensée d’EPS.

Montée et descente en classe - Escaliers. Juliette donne la main à l’AVS en début ou fin de rang pour éviter les bousculades mais avec ses pairs pour être intégrée au groupe, si la classe passe la 1° ou la dernière, (sinon en décalé). Juliette peut se rendre en salle Marat accompagnée de l’AVS.
Nb : Juliette est normalement moins rapide que ses pairs dans les escaliers du fait de son appareillage/plâtre (poids, mobilité).

Temps en classe
Juliette utilise un mobilier adapté. Elle n’a pas besoin d’aide sur le plan pédagogique. En atelier de travail, l’AVS sera dans le groupe avec lequel Juliette travaille. Le risque est que le corset s’accroche sur le dossier de la chaise lors du passage assis-debout ou debout-assis en particulier.
En regroupement et dans les coins « libres », Juliette qui acquiert de plus en plus d’autonomie doit être sous le regard de l’AVS pour parer à des risques de bousculades.
Nb : Eviter à Juliette d’être assise/couchée à même le sol (inconfort, blessures dues au corset/plâtre). Juliette a du mal à se baisser et se relever du fait du corset pour ramasser un objet.

Elle doit pouvoir boire si elle en ressent le besoin.
En cas de sortie, le corset est retiré pour les trajets en car (risques en cas de freinage brusque avec la mentonnière du corset).
En cas de gêne respiratoire, retirer le corset.

Du fait du port du corset et multiples rendez vous médicaux, Juliette peut être plus fatigable qu’un autre enfant du même âge. Il faut en tenir compte.

Retrait du corset
Trajets en car ; Si gène respiratoire ; En EPS ; En cas de fausse route, vomissements ; Aux toilettes, si Juliette est gênée pour aller à la selle, (maux de ventre, constipation)
Important : lors de retrait du corset, ne jamais le poser sur un radiateur –même tiède- ni en plein soleil (que ce soit en extérieur ou en intérieur, derrière une vitre par exemple).
En effet, la structure pelvienne est un moulage du corps de Juliette fait dans un matériau qui se déforme avec la chaleur.

Merci à vous tous mes amis de coeur , sans vous je me serai sentie bien seule, merci mille fois.
Par bibi
Ah, oui, j'oublais, la prochaine équipe éducative est prévue ce vendredi 6 février, ça promet d'être tendu, je vous raconterai.
Par chris
Bibi on m'a toujours dit il vaut mieux d'adresser au bon dieu qu'à ses saints, alors pourquoi si ils persistent contre toi ne pas écrire directement au ministère en donnant copie du protocole et en expliquant toute la situation, car ça devient de l'acharnement contre toi et aucune compréhension ni respect de la maladie. En espèrant que la tu auras plus d'écoute, ça ne sert à rien de pondre des textes de lois si dans la pratique ils ne sont pas respectés et que les autorités soutiennent ce non respect :bisous1
Par bibi
et bien figure toi que malheureusement tous ces gens se couvrent les uns les autres et que au dessus de l'inspecteur de ma circonscription, l'inspection académique qui m'a donné raison au téléphone le mercredi s'est mise en contact après avec l'enseignante référente et m'a rappellée le jeudi pour me dire que tout cela venait de mes problèmes relationnels avec ma dirlo (la bonne blague, non?) et que L'avs savait ce qu'elle avait à faire (la preuve que non pourtant)! bref, j'ai raison et je le sais mais c'est la loi du silence et comme je suis du milieu on me dit qu'en gros c'est parce que je vois des choses qu'un parent lampda n'aurait pas vues (c'est pas rassurant pour les parents lampda!). Bref, la mauvaise foi est de mise!!! Cela dit, j'ai été contactée par une assoc qui fait part de mon témoignage sous anonyma à son service presse, au cas où. Il est vrai que j'aimerai bien témoigner. J'ai même proposé à l'inspecteur d'intervenir bénévolement en tant que maman dans le cadre de conférences, on ne sait jamais peut être que derrière toutes ces personnes en formation se cachent aussi des être humains? Bref, c'est fou ce que les gens ne sont finalement pas ouverts et volontaires face à la loi, ils la contournent, la mettent en péril, l'utilisent à des fins abusives et te mettent ensuite au banc des accusées et toi tu n'as plus que tes larmes face à tant d'injustice! Je n'ai même plus le courage ni la confiance pour écrire tout cela au ministère ...Peut être plus tard...
Par chris
Je comprend bien qu'il y a conivence entre tous ces gens et comme tu dis en plus ils osent dire que toi étant à l'intérieur tu voies des choses que d'autres parents ne voient pas, donc certains n'ont pas les aides qu'ils pensent avoir pour leurs enfants sans qu'ils le sachant, c'est vraiment de l'abus, :boxe
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 28

N'hésitez plus et faites un don à l'association !