- dim. févr. 01, 2009 1:38 pm
Oh si, plein de répercutions et c'est injuste: convocation de 2 h chez l'inspecteur (éprouvant), regards en biais de certaines personnes (j'ai dénoncé une dérive), acharnement à me parler de façon irrespectueue, à m'infantiliser et à ne pas me transmettre d'infos (j'ai mis le doigt sur l'incompétence professionnelle de personnes qui pensaient tout savoir), bref je voudrais remercier les deux seules et uniques personnes sensées de cette histoire: la nouvelle instit (merci Virginie, merci tu as pris des risques mais tu as fait passer le bon sens avant le corporatisme) et le Docteur C., médecin scolaire, qui a bien compris que les parents de Juliette, nous, savions mieux que les autres les gestes de la vie quotidienne où Juju a besoin d'aide et les moments où elle a besoin d'être sécurisée. Sinon, merci à tous les médecins de Juju (pédiatre de ville et médecin hospitaliers) et à toutes mes collègues, instits, anim, atsem qui m'ont comprise et soutenue. Quant aux autres, sachez que vous ne m'inspirez ni haine, ni vengeance, votre bétise m'indiffère et votre jalousie aussi : quand l'inspecteur m'a dit que du fait de mon ancienneté sur l'école j'avais trouvé des soutiens et que cela avait mis le basard dans l'équipe, j'ai compris, vous, vous n'êtes pas appréciées mais tout cela n'est pas une question d'ancienneté! Qunad il m'a été reproché de ne pas être tolérante à l'égard d'une débutante (7 ans d'ancienneté quand même et 31 ans, j'en ai guère plus!!!) j'ai bien compris aussi (l'incompétence ou le refus de respecter une loi?). Facile de dire ensuite que tout cela vient de mon mauvais relationnel avec ma directrice: personne n'a un bon relationnel avec elle, j'étais une des rares à ne pas avoir aperçu pourquoi jusqu'à cette histoire! Quant au protocole initial, inexistant, facile!!! L'an dernier il n'y avait pas de soucis !!!
Pour info, pour tous ceux qui un jour passeraient par là, je vous mets ici le protocole de Juju, 4 ans, scolarisée en maternelle (journée complète et cantine, pas de centre de loisirs):
Protocole additionnel au PPS de l’enfant Juliette
Sous la responsabilité de l’enseignante de la classe, le rôle de l’AVS est d’assurer sa sécurité, du fait du port d’un corset ou d’un plâtre.
Temps Hors Classe
Dans la cour. L’AVS est près ou proche de Juliette en particulier si elle va vers les structures de jeu. (Juliette ne doit pas aller sur le grand toboggan, et doit éviter d’aller sur la balançoire tape-cul). Elle veille à la protéger de bousculades (risque si chute provoquée).
Sur le petit toboggan, l’AVS est au niveau de l’escalier pendant la montée et au niveau du toboggan pendant la descente (éviter les chutes, risque de perte d’équilibre, « secousse » importante à l’arrivée.
Le temps de cantine. Avec l’AVS Juliette est la première à quitter la classe et à se rendre au réfectoire (Juliette est toujours à la même table avec l’AVS, cinq enfants maximum à la table). Elle ne doit pas être forcée à manger et en cas de vomissements le corset doit être enlever avant même d’appeler la famille. Ne pas forcer Juliette à rester assise tout le temps.
Si Juliette le demande, desserrer le corset au niveau de la lanière au moment du repas ou de la digestion (confort digestif, reflux). En cas de fausse route, retirer le corset.
Après la cantine, elle peut aller en salle vidéo, dans la cour, dans le préau, accompagnée de l ‘AVS.
Le passage aux toilettes. Avec l’AVS qui l’aide si celle-ci en a besoin. En grandissant Juliette devient et deviendra de plus en plus autonome pour l’habillage. Elle peut aller aux toilettes à la demande.
Si Juliette est gênée (constipation, maux de ventre) le corset est retiré pour faciliter l’émission des selles.
EPS. L’AVS est à ses cotés. Juliette est sans corset (enlevé par l’AVS). La pratique des activités est à moduler pour éviter les risques de chute. (A affiner en fonction des ateliers et des activités proposées notamment sur la structure de motricité) Pas de saut.
Nb : En période de plâtre, Juliette est dispensée d’EPS.
Montée et descente en classe - Escaliers. Juliette donne la main à l’AVS en début ou fin de rang pour éviter les bousculades mais avec ses pairs pour être intégrée au groupe, si la classe passe la 1° ou la dernière, (sinon en décalé). Juliette peut se rendre en salle Marat accompagnée de l’AVS.
Nb : Juliette est normalement moins rapide que ses pairs dans les escaliers du fait de son appareillage/plâtre (poids, mobilité).
Temps en classe
Juliette utilise un mobilier adapté. Elle n’a pas besoin d’aide sur le plan pédagogique. En atelier de travail, l’AVS sera dans le groupe avec lequel Juliette travaille. Le risque est que le corset s’accroche sur le dossier de la chaise lors du passage assis-debout ou debout-assis en particulier.
En regroupement et dans les coins « libres », Juliette qui acquiert de plus en plus d’autonomie doit être sous le regard de l’AVS pour parer à des risques de bousculades.
Nb : Eviter à Juliette d’être assise/couchée à même le sol (inconfort, blessures dues au corset/plâtre). Juliette a du mal à se baisser et se relever du fait du corset pour ramasser un objet.
Elle doit pouvoir boire si elle en ressent le besoin.
En cas de sortie, le corset est retiré pour les trajets en car (risques en cas de freinage brusque avec la mentonnière du corset).
En cas de gêne respiratoire, retirer le corset.
Du fait du port du corset et multiples rendez vous médicaux, Juliette peut être plus fatigable qu’un autre enfant du même âge. Il faut en tenir compte.
Retrait du corset
Trajets en car ; Si gène respiratoire ; En EPS ; En cas de fausse route, vomissements ; Aux toilettes, si Juliette est gênée pour aller à la selle, (maux de ventre, constipation)
Important : lors de retrait du corset, ne jamais le poser sur un radiateur –même tiède- ni en plein soleil (que ce soit en extérieur ou en intérieur, derrière une vitre par exemple).
En effet, la structure pelvienne est un moulage du corps de Juliette fait dans un matériau qui se déforme avec la chaleur.
Merci à vous tous mes amis de coeur , sans vous je me serai sentie bien seule, merci mille fois.