Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par vanifabi
Bonjours à tous
J'ai plein de questions aux sujets des opérations d'adulte mais pas vraiment de réponses. Je suis infirmière et pour les questions techniques pas de soucis!
J'aurai voulu avoir les vécus de personne dans mon cas:
J'ai 30 ans, un avis chirurgical pour ma scoliose de 70° en thoracique et 50° en lombaire après un traitement orthopédique durant l'adolescence, un merveilleux mari qui m'épaule et l'envie d'avoir des enfants dans les mois à venir. Sans oublier un métier où l'on est debout toute la journée à cavaler!
Comment avez-vous concilier tout ca? Je me sens dépassée... Et merci d'avance pour vos réponses à mes questions mais aussi à toutes celles que j'ai pu lire sur le forum et qui m'ont fait le plus grand bien

Comme le stipule le règlement, merci de ne pas remettre ton adresse mail (sur ton profil) en ligne. L'équipe des modérateurs.
Par sylvie06
bonsoir et bienvenue
apparemment tu es suivi pour ta scoliose c'est bien .pour ma part je l'ai occulté pendant quelques décennies mais pas elle .j'ai eu 2 enfants sans trop de problèmes et je ne suis pas la seule dieu merci.
quand à savoir comment concilier tout ça .....au jour le jour et en composant avec les douleurs mais rassure toi malgré cela pour ma part j'ai bien vécu enfin je crois.
tu vas certainement avoir d'autres avis en attendant :biz
Par Biba
Bonjour et bienvenue sur le site !
On a donc évoqué avec toi la possibilité d'une opération ?
C'est sûre que ton beau métier n'aide malheureusement pas ta colonne.
De quand date ton dernier contrôle avec radiographies ?
A bientôt, bib'bisous :bisous
Par vanifabi
Merci pour vos réponses!
Les dernières radio ont à peine quelques jours.
Je pensais passer au travers de l'intervention mais mon orthopédiste (qui me suit maintenant depuis 15ans!) m'a déjà fait comprendre qu'il ne serait pas possible d'attendre trop longtemps. Après les corsets, l'intervention, rebelotte pour d'autres ennuis.
Le hic, c'est qu'à 30 ans, nous avons envie d'avoir des enfants et concilier l'intervention, mon âge (pas très vieille c'est vrai mais plus toute jeune non plus!) et grossesse me semble difficile. Sans compter le travail qu'il faudra bien arrêter quelques mois.
Voici plein de questions, le plus difficile étant de trouver des personnes qui ont vécu la même chose, pour se rassurer ou faire attention.
PS je vois le chirurgien samedi pour parler technique! :lettre
Par marietout
Bonjour Vanifabi et bienvenue à toi sur le forum, en effet je crois qu'il va falloir réfléchir et classer tes priorités, une conversation avec le chirurgien s'impose.
Surtout prépares bien tes questions avant!
Il ne faut pas tout amalgamer: travail, enfants, opération, un temps pour tout à 30 ans, tu as du temps pour avoir des enfants non?
Enfin, je pense que tu vas trouver une solution mais surtout les priorités liées à ta situation.
A bientôt :bisou1
Par chris
Bonsoir Vanifabi
Je pense aussi qu'il faut y aller par étape, tu as encore le temps d'avoir des enfants, mais si tu fais des enfants avant l'opération cela va te poser problème ensuite pour gérer les enfants pendant ton hospitalisation et ta convalescence. Si tu te fais opérer avant, tu pourras au bout de quelques mois envisager sereinement d'avoir des enfants.
Il faudra je pense aborder cela avec ton médecin, et pour le travail de toute façon que tu te fasses opérer maintenant ou dans 10 ans il faudra envisager un long arrêt de travail et tu sais penses d'abord à ta santé, :bisous1
Par marietout
Bonjour Vanifabi :coucou
J'espère que nous avons pu répondre à quelques interrogations...En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants.
Bonne fin de week-end et à bienôt :bisou1
Par vanifabi
Voici quelques nouvelles après mon rendez vous avec le chirurgien : l'intervention est souhaitable avant de penser à d'éventuelle grossesse (déminéralisation, poids...) qui aggraverait encore la scoliose.
Il me propose de fixer les vertèbres dorsales et les 2 premieres lombaires ce qui permettrait de conserver une mobilité.
L'opération se déroulerait en 2 temps : enlever une côte et les disques intervertébraux puis 10 à 15 jours après, l'opération sur les vertèbres.
Les interventions me paraissent lourdes mais la perspective de pouvoir conserver ma mobilité (ou presque) et dire adieu à mes problèmes respiratoires me motivent.
Avez vous déjà vécu une telle intervention ou en entendu parlé?
Merci et bonne soirée à tous :lettre
Par marietout
Tu peux lire les histoires d'adultes opérés... :bisou1
Par vanifabi
Oui, merci!
J'ai déjà lu quelques unes d'entre elles et je me sens chanceuse à vous lire.
Malgré ma grosse scoliose je vis sans trop de contrainte ni douleur, quelques difficultés respiratoires mais je fais de la natation, j'ai fait de l'aviron et physiquement ma gibosité n'est presque pas apparante.
Tout ceci est sans doute le résultat du traitement orthopédique. Il ne fait pas tout et aujourd'hui l'opération reste inévitable pour ne pas aggraver ma capacité pulmonaire (aujourd'hui à 80%). Je ne suis pas ravie de devoir monter sur la table mais j'ai confiance dans le chirurgien que j'ai choisi et toujours accompagnée de mon orthopédiste (qui me suit depuis 15 ans maintenant).
Je dis un grand merci à ces personnes et à vous. Peut être aurai-je pu réaliser plus tôt que je n'étais pas seule, de vous lire fait un bien fou, merci à tous! :bravo
Par chris
Je pense que le choix proposé est très bon, cela te permettra de pouvoir te faire opérer et vivre ta convalescence en toute sérénité, si tu avais eu des enfants en bas age à charge cela aurait été plus compliqué et ensuite tu auras tout le temps de batir ta vie professionnelle et famililale :bisous1
Par vanifabi
Je ne pensais pas que cela faisait aussi longtemps que je vous avez écrit!
Me revoilà donc après mon intervention pour ma scoliose thoracique de 70°.
Tout s'est très bien passé, mon chirurgien qui est un homme hors du commun est passé me voir 2 fois par jour, week end compris! L'hospitalisation a duré 3 semaines compte tenu des 2 temps opératoire et je sort de mon petit mois de rééducation.
A postériori, je regrette un peu de ne pas avoir eu le courage de me faire opérer avant... La vie est ainsi faite!
Après avoir lu vos conseils, j'ai décidé de terminer mes études d'infirmière anesthésiste et d'attendre un peu avant une grossesse. Merci pour vos bons conseils même si dans un premier temps, ils ont été durs à entendre.
J'ai travaillé quelques mois, 3 exactements, pour avoir le temps de rentrer dans une équipe et d'y être un peu intégrée. Moi qui avait peur d'être vite oubliée ou remplacée, mes collègues et chefs attendent mon retour avec impatience et sont aux nouvelles fréquement. C'est bon de sentir que l'on manque et surtout cela donne du courage pour remonter en selle!
Mon époux et ma famille ont également été très présents et c'est un atout formidable pour faire face aux coups durs de l'intervention et aux baisses de moral!
Je ne sais pas trop si ce que j'ai pu vous dire ou vous dit maintenant peut aider quelqu'un mais je reste à votre entière disposition pour des questions de n'importe quel ordre.
J'ai déjà lu sur le forum plusieurs histoires sur le vécu des personnes opérées et je ne vais pas me lancer dans le même descriptif (d'autant que ces personnes l'ont bien raconté : les différents tuyaux, la gestion de la douleur et autres joyeuseté!). Merci à eux car même si je suis infirmière, l'autre coté n'est jamais comme nous l'imaginions.
Je suis donc là pour toutes les questions!
Merci encore à vous tous et à ce site!
:bravo2
Par Rosy
tout juste un an, et quel bel avancé! et voilà que tout est derrière toi et surtout ça fait plaisir à lire, tout ce positif, pas de regrets, bien au contraire et ce punch pour la reprise du travail. c'est vrai qu'être bien entourée est essentiel dans cette épreuve. ton témoignage rassurera surement de nombreux futurs opérés. continue à nous donner de tes nouvelles! :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !