- mar. janv. 06, 2009 6:18 pm
Comme je l'ai dit sur mon histoire, j'ai reçu votre livre et j'ai commencé à le lire.
Plus rien ne comptais dans ma maison, pendant que je lisais votre témoignage, j'étais plongé dans ma souffrance physique et morale d'une époque lointaine mais si présente et si proche. Je ressentais à travers votre vécu le mien qui me semblait alors identique. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'éloignement avec mes parents, car comme vous, j'étais jeune et je me sentais si adulte pourtant. Comme vous, je me disais je dois souffrir, car c'est le prix à payer pour avoir, enfin, un dos droit comme les petites jeunes filles de mon âge...
Quand vous expliquez, le moment si barbare, la torture de la pose d'un plâtre tirée par des sangles, les pieds dans le vide , je me revoyais. Je me disais que si on m'avait dit ce que je subirai au centre je n'aurais pas excepté ce supplice. Je sens encore cette odeur détestable de plâtre tiède....
C'était en 1972 au centre des M à Lyon et à l'époque mes parents étaient coopérents en Algérie. Nous sommes allés nous y installer en 1960 (j'avais tout juste 2 ans. C'est pourquoi, l"éloignement était dure car je suis restée dans ce centre durant 7 mois, avec 7 kgs de plâtre, je suis sortie ensuite avec un corset que j'ai porté un peu plus de quatre ans (je pesais 36 kgs à 16 ans)
Je m'arrête, car votre message m'a plongée dans tous mes retranchements inépuisables. Merci encore pour pour cette authentique message de souffrance mais d'espoir et de courage.