Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Mimille
#141855
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum, et je viens de découvrir le site.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour raconter mon histoire...alors faisont au plus simple...

Lors d'une compétition de gymnastique à l'age de 11 ans, je me suis bloquée le dos. Suite à cela mes parents ont pris RDV chez un orthopédiste.

On m'a découvert une légère scoliose (moins de 25°), et on m'a alors seulement conseillé d'arrêter la gymnastique. Ensuite tout c'est dégradé.
En effet, l'arrêt de la gym, à également arrêté de muscler mon dos et donc de tenir ma colonne vertébrale.

En l'espace d'un an, ma colonne était à plus de 32°. J'ai dû porter un corset pdt trois ans, jusqu'à la fin de ma croissance, (que j'ai m'y 2 ans intensément, et la troisième année seulement la nuit), avec 4 heures de kiné par semaine

Le médecin était très content car ma scoliose ne c'était pas aggravée, mais même légèrement amélioré. Il m'a donc arrêté le corset, et la kiné d'un coup avec obligation de me revoir à l'age de 18 ans !!!
J'étais libéré !!! :)

Mes 18 ans passent, le bac, le permis, les sorties... Qq. douleurs au dos... mais dénis total... pas envie, pas le temps, trop de trucs à penser... je reportais tjs le rdv.

A 20 ans... les douleurs se sont amplifiés... assis plus de deux heures, ou debout trop longtemps, et les douleurs se déclaraient.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et pris rdv.

La sentence est tombée... Scoliose de plus de 40°... ils appellent ça une scoliose évolutive !! Le médecin me donne un an, pour voir si elle continue à évoluer. Si c'est le cas il veut m'opérer!

Niveau esthétique c'est vrai que c'est pas génial, mais sous les vêtements amples ça ne se voit pas, d'ailleurs personne ne s'en rend compte. Mais l'été en maillot de bain... c'est la cata !!!

Niveau douleurs il ne faut pas que je reste trop longtemps debout ou assis, sinon j'ai des douleurs au niveau de ma "bosse" . Les douleurs sont supportables, mais il m'arrive d'avoir le dos bloqué, et la c'est très dur !!

Je ne sais donc pas trop si j'ai ou nan envie d'être opéré. C'est pour ça que qq. conseils et expériences sont les bienvenues.

De plus je me pose qq questions:
Si je ne me fait pas opéré, les douleurs vont-elles devenir inssuportables au fil du temps?
Si je me fait opéré Est-ce que les douleurs vont disparaitres ? Ne vais-je pas avoir de douleurs et d’artrose en vieillissant?
J’ai une scoliose lombaire et dorsale, l’opération va-t-elle me rendre « raide comme un piqué »? Est-ce que je pourrais me baisser et courber le dos comme maintenant?

En tout cas je vous remercie tous.
J’attend vos impressions, conseils et expériences.

:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#141857
Bonsoir Mimille et bienvenue sur SP
Le problème si ta scoliose est évolutive elle risque de continuer, lentement surement mais sur plusieurs années cela risque de faire beaucoup de degrés et les douleurs ne partiront peut etre pas. Tu peux aussi essayer de la kiné et un peu de sport comme la natation par exemple pour essayer de te soulager.
Quant à l'opération, on ne peut pas dire avec certitude si elle va enlever les douleurs, c'est possible, par contre elle va stopper meme peut etre réduire ta scoliose.
Il faudra je pense attendre de voir le prochain controle pour etre sur de son évolutivité.
Et pour l'instant tu es encore jeune donc essaie de te projetter dans l'avenir pour avoir une idée de la meilleure chose à faire.
Est ce que tes douleurs sont si fortes qu'elles peuvent t'empecher parfois d'assumer certains actes du quotidien ?
Une opération va enraidir une partie de ta colonne, tu ne pourras plus faire le dos rond mais tu pourras continuer à te baisser, il faut simplement parfois apprendre à faire les choses autrement. ET on peut vivre tout à fait normalement après une intervention :bisous1
Par Mimille
#141863
Merci Chris pour cette réponse si rapide,

C'est à cause de son caractère évolutif que mon medecin me conseil fortement l'opération. De plus, il m'a dit qu'il falait opérer d'ici les prochaines années, car après, adultes, cela ne serait plus possible, car ma colonne serait trop raide.
Cependant, en lisant les histoires d'autres adultes, je me suis rendu compte qu'il était possible d'opérer une scoliose à plus ou moins "n'importe quel âge".
J'attend biensur mon rdv avec lui en septembre, pour être fixé. Mais je compte bien avoir l'avis d'autres medecins, mais ou? et qui?

Au niveau des douleurs, elles ne peuvent pas encore m'empecher d'assumer les actes de la vie quotidienne. Mais il m'est deja arrivé de rentrer le soir, de m'alonger, et d'avoir mal à en pleurer.

En attendant, je prefere petit à petit à me faire à l'idée que je risque peut etre d'etre amené à etre opérer. Je pense que c'est un long cheminement à faire dans sa tête avant d'accepeter ce fait.

En tout cas merci pour ta réponse.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#141868
C'est vrai qu'une scoliose peut etre opérer à tout age, par contre la correction et la convalescence ne sont plus les mêmes à des ages différents. Mais bon si ta scoliose évolue c'est pas forcément une solution d'attendre, la scoliose va prendre de l'ampleur et poser des soucis, et t'empecher de vivre normalement. Si l'opération s'avère nécessaire cela te permettrait de vivre normalement.
Tu as parfaitement le droit de prendre plusieurs avis, il existe d'ailleurs je crois plusieurs spécialistes sur Marseille.
Effectivement si ta scoliose évolue il faut tout mettre en oeuvre pour la stopper. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#141875
Bonjour :hello
Bienvenue sur le site !
Chris a déjà répondu à tes questions, j'espère que sur le forum tu trouveras du réconfort et des réponses à tes interrogations.
La scoliose et ses conséquences étant encore malheureusement mal connue, je me permets de te mettre un lien de notre association qui lutte aussi dans ce sens :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Courage à toi, bib'bisous :bisous
Par sylvie06
#141880
Bonjour et bienvenue Mimille,
Ce que je te dirai rejoindra bien évidement ce que Chris a dit.....Il ne faut pas laisser "les choses" empirer ,si tu dois faire quelque chose :fait le..
Attendre ne sert pas à grand chose...sinon à souffrir un peu plus .
J'espère que nous pourrons t'aider au mieux
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#141921
Même avis que les copines, tu es jeune et il n'est pas nécessaire de laisser les choses empirer.
Avatar de l’utilisateur
Par alphage
#141935
bonjour je suis la maman de alphage 14 ANS scoliose double majeure evolutive . EN septembre il avait 45 / 45 et le chir a marseille avait dit qu'il n'operait pas avant 60 ° ce qui malheureusement est le cas aujourd'hui ; tu as peut etre un peu de temps devant toi ; quel chir as tu vu a marseillE? PEUX tu me le dire en MP . MERCI ; Courage
Par Mimille
#141966
Merci à tous pour vos réponses et soutien.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !