Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par perceneige
Bonjour

Femme âgée de 45 ans je viens vers vous afin de recueillir des témoignages et obtenir des conseils.
J'ai une scoliose évolutive et une cyphose depuis l'adolescence qui n'ont jamais été soignées. Ma scoliose de 18° en 1988, de 24° en 1998 elle est passée à 34° en 2009 et à cette évolution est venue s'ajouter une dislocation entre la L4-L5.
Ainsi les médecins me parlent TRES sérieusement d'une opération qui a leurs yeux devient inévitable.
Or la tige qu'ils prévoient de me mettre (pour cyphose et scoliose) allant de la L3 à la D3, semble impliquer une très longue opération...
Portant depuis peu un corset 3 points, je voulais savoir si d'autres que moi ont connu cette opération (dans la même tranche d'âge que moi ! 45 ans) . Si oui, pouvez-vous alors me dire combien de temps dure l'opération et quelle est la suite . Les médecins m'ont parlé d'un mois à l'hôpital et d'un arrêt de travail d'un an. Mais tout cela ne sont que des chiffres. Concrètement, quelle vie a-t-on après ? Est-elle quasi normale au bout d'un an ? Sport, vie de tous les jours, y compris vie "intime"..., etc.
Si je m'interroge et m'inquièite c'est que je ne trouve des témoignages que de gens atteints de scoliose beaucoup plus importante que la mienne qui "n'est que" de 34° A première vue j'ai tendance à vouloir "attendre" mais les médecins là encore me disent que pour la greffe osseuse il est préférable que je me fasse opérer avant la ménopose. Qu'en dîtes-vous ?

En résumer : une scoliose de 34° évolutive avec dislocation + cyphose impose-t-elle rapidement (dans un an) une opération ?
Si oui, combien de temps dure l'opération ? tige de L3 à D3 !!
Quelle est la vie "après" ?

Dans l'attente de vos réponses, merci beaucoup à tous d'alimenter ce site.
Perceneige
Par Rosy
bonjour perce neige et bienvenue à toi sur le site. si les médecins veulent opérer sans plus attendre, je pense que c'est plus à cause des dislocations que des degrés de la courbure. en effet, celles ci risquent de s'aggraver davantage et te créer encore et encore des douleurs. oui, on peut vivre presque normalement avec une tige dans le dos et reprendre, certes avec un peu de temps, pas mal d'activités. je te conseille de lire la partie "opération" du forum, qui répondra déjà à pas mal de questions. l'opération dure plusieurs heures mais est très bien gérée. tu epux aussi lire les témoignages d'adultes opérées, comme clochette, odakotah, nanina, oriande...... même si elles n'ont pas de scoliose et cyphose associées, tu peux voir qu'elles ne regrettent pas l'intervention. :bisous
Par perceneige
Merci Rosy pour votre accueil. Oui je vais aller voir tous ces témoignages.
A bientôt

Perceneige
Par chris
Bonjour Perce-neige et bienvenue sur SP
Comme Rosy je pense que le médecin veut surtout t'opérer à cause de la dislocation.
Concernant la cypho-scoliose il me semble que Sylvie06 avait les 2 pathologies avant de se faire opérer, tu trouveras son histoire dans les adultes opérés :bisous1
Par coco30
:hello Bonjour Perceneige et bienvenue parmi nous.

Je découvre ton histoire et tenais à te répondre car j'avais avant mon opération sensiblement le même diagnostic que le tien.
A 33 ans, on me diagnostique une sco. évolutive à 34° (tout comme toi) et deux discopathies sévères avec destruction totale des disques L4/L5 , L5/S1.
Pensant que l'aggravation de la sco. était du aux discopathies, on m'a placé 2 prothèses de disques. La sco. s'est un premier temps redressée mais est très rapidement revenue à 35° !
A 37 ans, il y a 6 mois, j'ai du accepter cette arthrodèse L4/T4 donc sur le même nombre de vertèbres que toi et l'opération a duré 6/7 heures. Pour l'instant, je ne peux te parler de la vie après l'op. car je suis toujours en convalescence. Mais, je suis déjà mieux qu'avant. D'autres pourront mieux te répondre que moi, avec plus de recul.
En tous cas, il n'y a pas que la gravité des degrés qui entre en compte dans la concidération d'une opération de sco. mais aussi le fait qu'elle soit équilibrée ou non, la souffrance et l'incapacité quotidienne entre en compte aussi.
J'espère avoir pu répondre à certaines de tes questions.
:ecrire En attendant d'avoir de tes nouvelles, je t'envoie tout mon soutien dans cette épreuve. :chance
Par marietout
Bonjour Perce-Neige,
Peut-être aimerais-tu nous rejoindre au sein de notre association "scoliose et partage"?
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné aux nouveaux arrivants sur le forum.
A bientôt. :bisous1
Par coco30
Bonjour Perce-neige,
J'espère que tu as pu trouver les renseignements que tu cherchais au travers des différentes histoires concernant l'opération. As tu trouvais des arguments qui font pencher ta décision dans un sens ou dans l'autre ?
A savoir qu'à l'âge adulte, plus le temps passe et plus la scoliose "se fixe" donc moins de chance de pouvoir la redresser complètement à l'op.
Si tu as des questions, n'hésites surtout pas, ce sera avec plaisir. :bisous1
Par Biba
:hello
Je viens prendre de tes nouvelles, as-tu pu prendre une décision concernant ton dos ?
A bientôt ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !