Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par triphon73
Et bien voilà Kally, tu sais maintenant d'où viennent une partie de tes problèmes (enfin... à peu près). S'ils pouvaient déjà faire quelque chose pour ton épaule avec la rééducation, ça serait bien.
De toute façon, prendre soin de soi, ménager son dos et surveiller l'évolution de la scoliose, c'est un large programme. Bon courage à toi et gros bisous. :bisous
Par coco30
:hello Bonjour Magalie,
Je prends connaissance de ton histoire aujourd'hui et de la douleur que tu vis quotidiennement :fleur et souhaite que la kiné puisse t'apporter une amélioration :chance
J'ai vu que tu avais 2 discopathies aux lombaires. La ceinture discale doit pouvoir te soulagee un peu, du moins je l'espère,car d'après ce que j'ai lu sur la publication d'une étude, elle réduirait de 30% la pression discale lors des efforts.
Et dans mon cas, ça me soulageait une partie des douleurs, du moins pour un temps ...
Tu as eu tes dates pour la rééducation en Centre ?
Avec tout mon soutien
:bisous1
Par Kally
bonjour Coco

effectivement, la ceinture m’est d’une aide précieuse. elle m‘oblige à travailler différemment, plus lentement (mais bien) et ne me gène quasiment pas contrairement à ce que je craignais. donc résultat : positif et bénéfique.
par contre quand je la quitte j’ai comme la sensation de m’affaisser, ça fait bizarre. certainement mes 30% de maintient qui s’en vont :fou2 . je pense que tes lectures doivent être juste
je commence ma rééducation le 7 décembre.

j’ai parcouru le topic des radios pré et post-op hier et j’ai vu les tiennes. c’est vraiment très impressionnant cette correction de courbure avec tout ce matériel. je n’ai pas pris connaissance de ton histoire encore, mais le ferais posément ce soir.

merci beaucoup pour ton soutient.

:bisous
Par coco30
Tu sais combien de temps tu resteras en centre ? :bisous1
Par coco30
Nos messages se sont croisés ... merci pour tes encouragements, je viens à mon tour ...
J'ai rebouquiné le chapitre sur les ceintures et une étude de 2007 sur la fonte musculaire avec port de ceinture a mis en évidence sur 480 enregistrements musculaires, une augmentation de l'activité musculaire de 75 % ! De quoi tordre le coup aux idées reçues ! Donc, vu que ça a l'air de te réussir, n'hésites pas à la porter à la moindre douleur, à l'effort & même en voiture ...
Au contraire, elle doit géner ou limiter certaines positions ou mouvements à risque pour le dos ; inciter et rappeler à positionner le dos afin de le protéger des contraintes abusives. Cette gêne provoque inconsciemment la correction de la position du rachis en plus de soulager les disques inter-vertébraux :chance
Il suffit de regarder un peu nos anciens qui avaient des métiers physiques très pénibles ... j'en ai même discuté avec d'anciens paysans de mon patelin, ils me disent tous qu'ils portaient systématiquement la "Tayolle" ( en patois de chez moi, c'est une ceinture lombaire de cuir qu'ils s'enroulaient autour de la taille afin de protéger leur dos ! Pas "couillon" les anciens :respect
Sinon, tu m'a l'air de garder malgré tout la pêche !
Je t'embrasse :bisous1 & t'envoie mon énergie la plus positive :positif
Par Kally
Bonjour Coco.

en fait je ne rentre pas en sejour au centre. je vais seulement faire mes séances de rééducations la bas et après je rentre chez moi.

je voulais bien dire que la ceinture ne me gène pas dans le sens ou elle n‘entrave pas mon travail, mais elle m‘oblige à le faire différemment, à adopter les bonnes postures. disons que c’est une bonne gène.
par exemple j’ai remarquer que sans, pour habiller une personne par le bas, même si je m’accroupis ou me mets à genoux, hé bien j’enroule le bas du dos. alors forcément pour se redresser, ça coince. ou les baignoires (le pire, j’ai honte !). j’ai pris conscience que je me penchais par-dessus. avec la ceinture je ne peux plus. à genoux (ce qui est bien)… elle m’empêche d’arrondir le bas du dos.
enfin, c’est pour toutes ces petites choses je pense que j’ai perdu ma lordose, j’ai pris la mauvaise habitude de me tenir penchée vers l’avant. je pensais faire les bons gestes. mais non !!!
" penser à se tenir droite. toujours ! " :ouie (pas facile)

sinon, je ne sais pas de quelles idées reçues tu parles ???
quand j’ai demandé la ceinture à mon médecin, il n’était pas trop d’accord au début, il m’a expliqué que le port de ce genre de ceinture était "une facilité" car on ne fait plus travailler nos muscles du dos et que justement quand on a une scoliose, il faut pas. j’ai du insister et lui expliquer que de toute façon je rentrais parfois chez moi et tombais en larmes après une journée de travail et que je ne me sentais plus capable de reprendre dans ces conditions. alors on s’est mis d’accord pour que je ne la porte qu’au travail. j’avoues que je la porte un peu plus souvent. surtout quand je sais que je vais rester longtemps assise. le pire -> les chaises à dossiers rigides, je pense que tu connais, on arrive pas à se caler le dos, donc elle m’évite de finir "avachie". on me le fait souvent remarquer, mais je m’en rend pas compte. faut que je travaille la dessus aussi.

" penser à se tenir droite. toujours ! "

:positif merci :bisous
Par triphon73
Bonjour Kally,
Je me permets d'intervenir sur la ceinture lombaire (que je porte aussi énormément à la maison, pour mon ménage et même assise devant l'ordi !). C'est le médecin vertébro-thérapeute qui me l'a conseillée (je l'en remercie) et il a "tordu le cou" aux idées préconçues que j'avais sur le fait que l'on perdait ses muscles abdominaux en portant un corset. D'après lui, c'est totalement faux.
Qui croire, je n'en sais rien, mais je ne me séparerais de ma ceinture pour rien au monde ! Bisous.
:bisous
Par Kally
merci pour vos messages coco et triphon. je me sens un peu moins coupable de la porter, alors. :bisous

hier, j’ai reçu un compte rendu de la visite chez l’ortho (je savais pas que j’allais recevoir ça, c’est vraiment très sérieux). enfin, petite remise en question à l’ordre du jour du coup. je suis pas très fière et un peu en colère après moi. bon, y’a la scoliose, ça je le savais et j’y peux rien. mais je disais que la ceinture m’avait fait prendre conscience que je ne me tiens pas droite (et après je me plains que j‘ai mal), hé bien, j’en ai la confirmation. il est noté sur le bilan radiographique que j’ai de profil un dos du type I (je savais pas qu'il y avait des catégories) avec légère incidence, cyphose dorsolombaire. donc pour comprendre ce "type I", j’ai repris ma radio et en fait j’ai pas les courbures naturelles dans ce sens, pas de lordose, ma colonne fait qu’une courbure sur toute sa longueur dans le sens de la cyphose. pourtant j’étais sûre de m’être redresser au mieux pour la radio et je sais que je l’ai ma lordose lombaire. quand je me regarde de profil dans un miroir, je vois rien, j’ai bien le creux des reins et quand je me mets droite contre un mur, il est la aussi. ma famille me dit aussi que quand je me tiens droite mon dos est bien. donc je me courbe bien vers l’avant et "sans m’en rendre compte". je déconne, y’a vraiment du boulot.
Par triphon73
Et bien Kally, au moins tu ne fais pas les choses à moitié ! Tu vas avoir du travail en rééducation ! lol.
Je pense qu'ils doivent être formés pour ça, pour réapprendre la bonne posture. Il est vrai que l' on a tendance à mal se positionner pour essayer d'échapper aux douleurs et comme on est "tordue", d'autres douleurs apparaissent... C'est le cercle vicieux ! Tu n'as plus beaucoup à attendre, tu nous expliqueras. :bisous
Par chris
Bonsoir Kally
Tu n'es surement pas coupable ni responsable de cette position de profil, à savoir une scoliose est une déviation dans les 3 plans de l'espace, c'est à dire la déviation latérale, la rotation des vertèbres, et le plan sagittal (c'est à dire le profil)
La réeducation pourra surement t'aider :bisous1
Par Kally
le plan sagittal (profil) ? lié à la scoliose ?
j'ai lu que normalement la scoliose accentue les courbes de profil ? enfin du moins la lordose lombaire ?
http://www.scoliose.org/survenue.htm
ou alors je comprend vraiment rien ? :fou2
Par chris
Et oui la scoliose est aussi un problème sur le plan sagittal, si tu veux tu peux lire sur ce lien le compte rendu du dernier congrès auquel on a assisté ou il en était question
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... sc&start=0
Dans le cas d'une scoliose il y a inversion des courbures
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scoliose

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2944545

http://www.medicalorama.com/html/therap ... e/scoliose

www.corpo-kine-nancy.fr/docs/.../La%20%20SCOLIOSE.doc

Par Kally
merci Chris :bisous :bisous1
Par Biba
:hello
Avant toute chose, merci pour tout le soutien que tu apportes, que ce soit sur le forum ou par MP :chance
J'ai lu dans une autre histoire que tu avais des problèmes auditifs ORL, de quel genre ? Je lis également sur ton histoire que tu prends très au sérieux ta santé :bravo1 et que tu n'hésites pas à faire des recherches.
Oui, la scoliose (ou plutôt les scolioses :cotent) est problème complexe avec beaucoup de points d'interrogations, c'est aussi l'utilité du forum que de témoigner de certaines choses, afin peut-être aussi de "regrouper" les similitudes entre patients.
Je te souhaite en tous cas tout le meilleur, notamment au niveau de ta rééducation !
Bib'bisous :bisous
Par Kally
mon problème auditif c’est un peu particulier. j’ai un problèmes avec les sons. certaines fréquences déclenchent des spasmes au niveau d’un muscle de l’oreille interne que je perçois comme un acouphène. c’est assez pénible, mais heureusement intermittent.

hé oui, tu as vu, je me prend en charge. et d’ailleurs ça sera ma bonne résolution pour 2010, je vais me chouchouter. la santé est notre bien le plus précieux. et mieux on comprend nos dysfonctionnement, mieux on peut leur faire face et prendre soin de soi.

comme tu as raison, il est important d’échanger avec des personnes qui souffrent de problèmes similaires aux notres, afin de trouver parfois des semis réponses que les médecins ne peuvent donner, mais aussi surtout la compréhension et le réconfort de ne pas se savoir seule.

merci pour tes souhaits, je te renvoie l’identique avec un gros Mag’Bisou :bisous
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !