Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par pollux
#157722
Bonjour,

J'ai été opérée en 2004 pour cyphoscoliose. L'opération est une vraie réussite, je suis très heureuse de ne plus souffrir, d'avoir retrouvé une silhouette agréable. Si c'était à refaire, je recommencerais ! Il faut dire que ne n'avais plus beaucoup le choix de toute façon. J'ai contracté une infection nosocomiale quelques jours après la pose du matériel, et ça été cela plutôt le pire de l'intervention. Mais ceci n'est plus qu'un mauvais souvenir. Je fais un peu de sport, je vais au travail en vélo, 16 km par jour, 3 jours par semaine, aquagym et aquastreching, 1 séance de chaque par semaine. Je me sens vraiment bien en ce qui concerne mon dos. Franchement, cette oprération dont j'ai eu très peur au début m'a changé la vie.
Le problème que j'ai maintenant est tout autre, un petit diastasis (écartement des muscles abdominaux juste sous les côtes, et 2 grosses cicatrices chirurgicales abdominales, suite à appendicite, péritonite de l'enfance. Un chirurgien esthéticien me propose donc une abdominoplatie pour rémédier à mes 2 problèmes.
Quelqu'un parmi vous a-t-il subi ces 2 interventions à la suite ?
Le problème se poserait dans le fait que le chirurgien doit tirer fermement sur la peau du ventre, et dans mon cas il m'a dit qu'il tirerait modérément à cause de mon dos. En effet, les femmes, apparament pour supporter la douleur et le tiraillement post-op se penchent en avant et marchent comme "des mémés", ce qui sera impossilbe dans mon cas évidemment, je suis droit comme un "I" maintenant.
De plus, le chirurgien me dit que normalement, il plie la table d'opération pour pencher le patient en avant afin d'aider la "descente de la peau et de la graisse, ce qui sera encore une fois impossible dans mon cas, on ne pourra pas me plier, et je vais être opérée allongée, bien à plat sur le dos.
Ajoutez à cela que normalement, c'est l'excédent de peau au-dessus du nombril qui est utilisé pour recouvrir les cicatrices en-dessous du nombril, mais dans mon cas, j'ai écouté les conseils de mon chirurgien orthopédiste, et donc j'ai surveillé mon poids, donc pour la peau et la graisse en trop... Pas grand-chose à tirer, un petit peu, mais le chir esthétique m'a dit que ça n'irait jamais jusqu'au pubis comme ça se fait normalement.
Cela peut sembler bizarre que je me préoccupe de 2 cicatrices abdo alors que j'ai subi bien pire dans le dos, mais celle du dos est moins moche que celles du ventre, qui sont des balafres. En plus, "barrée dans le dos", "barré dans le ventre"... J'en ai un peu marre. Et puis surtout, ces opérations abdo ont été pour moi une expérience traumatisante, coma, arrêts cardiaques, occlusion intestinale, problèmes familiaux, financiers, parents divorcés à l'époque et la bagarre "qui paiera les frais", dans ce temps là, pas de mutuelle..
Bref, effacer ces cicatrices auraiT un impact psychologique positif indéniable,mais je suis quand même inquiète, c'est encore une chirurgie assez lourde, compliquée par l'opération antérieure de ma scoliose.

Si quelqu'un a une expérience quelconque dans le même domaine, peut-il me renseigner ?
Voila, merci à l'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#157730
Bonjour pollux et bienvenue à toi sur le site. merci pour ton témoignage bien encourageant sur l'opération de ta scoliose (si ce n'est la maladie nosocomiale). et :bravo à toi pour toutes tes activités physiques que tu pratiques et qui ne peuvent qu'être un plus pour te maintenir. pour ton problème d'abdominoplastie, je ne sais pas si quelqu'un l'a connu sur le site. je crois que vu tout ce que tu décris, il est important déjà de demander à ton chirurgien orthopédique ce qu'il en pense, s'il pense que c'est faisable sans conséquence pour le dos. car ce serait dommage d'avoir des effets après coup sur ta colonne. je peux très bien comprendre ce qui te motive à vouloir faire cette opération, cela te permettrait aussi "d'oublier" un peu ce passé douloureux....par contre, il faut bien peser le pour du contre. je connais quelqu'un dans mon entourage qui a pratiqué cette opération (sans problème de dos) et effectivement, elle a marché un long moment penché en avant. tiens nous au courant de la suite si tu veux. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#157736
Bonjour !
Merci pour ton récit ! Comme Rosy, je pense qu'il est important de "mesurer" les avantages et inconvénients d'une telle opération. Ton dos est précieux, il a subi une opération qui a parfaitement réussie. Mais je comprends aussi que ces cicatrices te "pèsent" et que tu veux t'en "débarrasser".
As-tu essayé d'en reparler à tes parents ? Ont'ils pris conscience de ce qui t'a profondément marquée ?
Parfois il faut tenter de crever des abcès par le dialogue, car une ou des cicatrices peuvent se "transformer" en "point positif" : en les voyant on sait qu'on a pu faire face à beaucoup de choses et qu'on pourra donc être d'autant plus forte ..
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Par coco30
#157741
Bonjour Pollux & :welcome bienvenue parmi nous,

Tout d'abord, je tiens à te remercier de nous faire part de ton histoire avec la scoliose. Etant opérée depuis quelques mois et toujours en convalescence, ton témoignage si positif d'opérée ayant quelques années de recul, prend toute son importance à mes yeux et est très encourageant pour les futurs opérés. :bravo
Pour l'abdominoplastie, honnêtement, je ne saurais quoi te dire car je ne connais pas cette intervention.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles, tiens nous au courant ... :ecrire
Amicalement :bisous1 Coco
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#157783
Bonsoir Pollux et bienvenue sur SP
Ton témoignage d'opérée est très positif et c'est important pour les futures opérés de voir que souvent cela se passe bien.
Pour tes cicatrices j'ai eu un problème similaire mais pas situé au meme endroit alors je ne sais pas si les effets peuvent etre les mêmes ou pas, en tous les cas pour moi tout s'est bien passé sans soucis. Voila j'ai donc été opérée de ma scoliose en 1976 et à l'époque on te faisait le prélèvement osseux à l'os illiaque en te faisant une ouverture sur le bassin. Pas de chance j'ai eu un hématome, quand on m'a enlevé les fils c'était encore complètement ouvert et comme ça a été refermé par rapprochement manuel à chaque pansement j'ai eu une cicatrice horrible, elle était toute plissée violette et faisait 2 creux de 2 cm de profondeurs et de plusieurs cm de long.
Donc 2 ans plus tard j'ai eu droit à une chirurgie esthétique, le chir m'a remonté les muscles, ça s'est plutot bien passé, au début ça tirait un peu, ça génait pour s'assoir mais je m'en suis très vite remise;
Voila je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#157786
Bonsoir Pollux, bienvenue sur SP, je ne connais pas non plus ce genre d'opération, je ne pourrais te conseiller sur ce sujet !!!!!, de plus je me permets de mettre ce lien afin de te faire connaître notre association http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 à bientôt de te lire !!!!!! :bisous1
Par pollux
#157867
Bonsoir à tous,

Merci sincèrement pour toutes vos réponses, ça fait du bien de ne pas se sentir seule. Je vais suivre vos conseils et joindre mon chirurgien orthopédique pour voir s'il peut me conseiller. Je suis un peu gênée de lui parler de considérations esthétiques alors qu'il m'a tirée d'un si mauvais pas (je ne vais pas lui raconter les raisons psychologiques de ma demande esthétique).
Biba, pour te répondre, mes parents sont maintenant décédés tous les deux, ils savent que j'ai souffert mais ils ont toujours campé leurs positions, et en plus mes grands-parents paternels étaient de la partie puisque ce sont eux qui m'ont fait hospitaliser. C'était un dialogue de sourds.
Chris, ton opération était différente mais quand même on t'a remonté les muscles, cela a provoqué un tiraillement et finalement ça s'est bien terminé, peut-être est-ce bon signe pour moi.
Coco si tu te poses quelque question que ce soit, j'essaierai de te répondre. Sache en tous les cas que plus les années passent et mieux je me sens, je suis aux anges et je rigole bien aussi devant l'air épaté devant ma "souplesse". En effet, je touche mes pieds avec mes mains jambes tendues pendant plusieurs secondes sans problème. Même le chirurgien esthétique était "bluffé". Et avec l'aquastreching j'acquiers maintenant la souplesse des côtés. Je me penche à droite et à gauche bras tendus d'abord vers le haut puis je fais descendre mes bras le plus possible sur les côtés successivement, j'arrive à descendre jusqu'à mes genoux que je touche avec le bout de mes doigts. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais bon avec un dos bloqué à 80 %, c'est une bonne performance je pense.
Je voulais vous faire part aussi d'une autre expérience, je ne sais pas si comme moi vous avez de fortes démangeaisons le long de la cicatrice dans le dos, surtout en hiver, pour ma part, j'applique dessus le contenu de gélules d'huile de bourrache et d'onagre, et ça me calme vraiment.
:bisou1
Voila. Merci encore à tous et je vous tiens au courant.[/img]
Par coco30
#157921
Bonjour Pollux :cotent
Comme toi, j'ai aussi de grosses démangeaisons à ma cicatrice que je calme en appliquant une crème pour les sècheresses sévères cutanées et ça me fait beaucoup de bien aussi :chance
Je suis bluffée par ta souplesse ! Moi qui étais limite contorsionniste avant l'op. du coup je ne désespère pas de pouvoir un jour récupérer un peu de ma souplesse d'antan ...
Est-ce que je peux te demander quel sont les niveaux que l'on t'a bloqués suite à l'op. ? Tu as commencé à pouvoir bien récupérer après la première année post-op. ?
Au plaisir de te lire ... Bisous :bisous Coco
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#157944
c'est presque incroyable tout ce que tu arrives à faire! c'est super! :bravo :bisous
Par pollux
#158132
Il est tard mais je voulais vous faire part de la super nouvelle.
J'ai téléphoné à mon chirurgien ortho pour savoir s'il y avait des contrindications à l'abdominoplastie (par l'intermédiaire de sa secrétaire), ila dit aucune contrindication et n'a même pas émis de réserve sur la façon de procéder, tirer doucemnt ou pas sur la peau, attention aux douleurs de dos post-op, etc...

Coco, pour te répondre, montage D5 - L4. J'ai récupéré petit à petit, piscine (tout doux, sans aquagym), au bout de 18 mois et vélo (sur route) au bout de 2 ans. Mais je suis sûre que j'aurai pu le faire bien avant, le problème est que j'avais peur, par exemple de tomber de vélo, et je me faisais tout un scénario en me disant que les tiges allaient me passer à travers le corps!!!! Maintenant quand j'y pense je me dis que c'était vraiment n'importe quoi, et ça me fait sourire. Mais bon, c'est du je pense à la difficulté d'accepter un corps étranger à l'intérieur de moi, les premiers jours post-op, j'avais l'impression d'une lutte entre mon corps et le matériel. Il a fallu que je reprenne confiance en moi. Il faut faire confiance à l'avenir et être patient.
Mais quand même, j'ai fait le ménage en rentrant chez moi, soit 6 semaines après la pose du matériel, j'ai reconduit 10 semaines après, et j'ai retravaillé à mi-temps 4 mois après, à plein temps 7 mois après (j'ai eu un lumbago au bout de de 2 mois de travail. Mais je crois que le lumbago avait été déclenché par des séances de vélo d'appart un peu trop fréquentes.

Bon voila, je vous souhaite à tous un joyeux noël, plein de tendresse et de gaieté.
Bisous à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#158147
merci pour toutes ces nouvelles. eh ben, t'étais précoce effectivement dans ta reprise de ménage, sport, travail,.... :bravo à toi c'est bien tu as eu le feu vert pour ton opération. tu nous tiendras au courant si tu veux.en attendant joyeux noël :noel :bisous
Par coco30
#158182
Merci Pollux pour les renseignements, tu es un coeur :coeur2
Toi aussi, je te souhaite un joyeux Noël :noel et d'excellentes fêtes de fin d'année :anniv3 :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !