Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par william15
Bonjour a tous, je m appele william et j ai 18ans. On ma diagnostiquer une scoliose lombaire de 5 degre il y a une semaine. Sachant que j ai un jambe plus courte que l autre de environ 1 cm. Tous d abord je voulais savoir si 5 degre c etait grave et ce qu il fau que je fasse. Est ce que cette scoliose va s empirer avec le temp ? Et enfin je fais beaucoup de sport (Velo route,moto,course a pied) donc je voulais savoir si ca pouver etre genant a la longue et si il faut que je stoppe de pratiquer ce type de sport ? voila j espere que quelqu un pourra m aider, merci d avance .
Par Rosy
bonsoir William et bienvenu à toi sur le site. es-tu bien sûr de tes degrés? car avec 5°, je ne pense pas que l'on puisse parler de vraie scoliose! par contre, il est important comme toute personne, de faire attention à son dos et de ne pas trop le malmener. le sport est un bon moyen pour le muscler mais attention aux chutes! :bisous
Par coco30
Bonjour William & :welcome bienvenue sur le forum,
5° à ton âge, ce n’est qu’une légère scoliose. Environ 2% de la population seraient porteurs d’une scoliose et heureusement beaucoup n’auront aucun soucis avec et d’autres l’ignoreront même toute leur vie n’en souffrant pas et cette dernière ne se voyant pas sans une radio … A l’adolescence, il y a un fort risque d’évolutivité de la scoliose que l’on chiffre par un test appelé « Risser » qui commence à 0, quand la calcification osseuse n’a pas démarré et qui se termine à 5, quand la calcification osseuse est complète donc la croissance terminée et le risque d’aggravation presque nul. Mais même si une majorité des scolioses n’évoluent plus à l’âge adulte, ce n’est malheureusement pas le cas de toutes (et l’importance des degrés n’est pas toujours en rapport avec l’importance des douleurs …). C’est pour cela qu’il est bien de faire un petit contrôle radio. tous les 5 ans quand tout va bien afin de s’assurer d’une non- évolution ou pas, c’est l’idéal.
Je lis que tu as une jambe plus courte de 1 cm, tu portes une cale ou des semelles pour cela ? Car dans la négative ce serait peut-être pas mal que tu consultes auprès d’un orthopédiste, car dès fois, ce peut-être la cause initiale et ayant pour conséquence la naissance d’une scoliose …
Une scoliose indolore n’empêche pas globalement la pratique des sports mais je ne te cacherais pas que la pratique de sports imposants des chocs dans la colonne n’est pas spécialement bonne pour les disques mis durement à contribution … (d’ailleurs certains coureurs à pieds mettent des semelles dans leurs chaussures pour amortir les chocs …). Perso. A ton âge ma sco. n’était plus très importante non plus (corset) et je t’avoue qu’ensuite je n’ai vraiment pas ménagé mon dos … et à la trentaine, je me suis « boussillée » les disques, du coup ma sco. s’est rapidement aggravée et maintenant je me retrouve avec 2 prothèses de disques et une grosse arthrodèse !
Le mieux, c’est de rester à l’écoute de ton dos, de le respecter sans trop le malmener … et il t’emmenera surement très très loin. D’ailleurs, je me permet de te le demander car tu n’en parles pas, tu ressens des douleurs ou des gênes par rapport à ton dos ?
Au plaisir de te lire. :bisous1
Par chris
Bonjour William et bienvenue sur SP
Rassures toi tu n'as rien de grave, il est rare de parler scoliose en dessous de 10°, et à 5° rien de grave et à ton age il y a peu de risque que cela s'aggrave.
Tu peux faire du sport, ça entretient tes muscles et ça protège ton dos. Tu peux toujours d'ici quelque mois faire un nouveau controle afin de t'assurer que ça ne bouge pas :bisou1
Par vermo
Bonsoir William, bienvenu sur S&P, 5° ce n'est pas grave, mais je te suggères de refaire cet examen dans quelques mois afin de confirmer ces degrés et aussi pour te rassurer.

Je fais partie du groupe accueil, je me permets de te mettre ce lien : http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, dans le but de mieux te faire connaitre notre association.

Au plaisir de te lire :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !