Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par léa44
je m'appelle Léa et j'ai 15 ans , je suis suivis depuis mes 9ans par un orthopédiste car j'ai une scoliose qui a débuté a 37° . J'ai porté des corsets , mais je ne les supportais pas trop .. au final j'ai eu un rendez-vous il y'a 1 mois un peu près et ma scoliose est rendu a 55° , directement le médecin ma dit que j'étais obliger de me faire opéré du dos . J'ai un rendez-vous au prochaine vacance avec mon chirurgiens mais je m'inquiète j'ai lus sur se cite qu'on ne pouvait plus faire de sport suite a l'opération et je suis très sportive , alors je ne sais pas si je dois me faire opéré ou pas . Si vous pouvez m'éclairé un peu . merci :)
Par aryxtra
Bonsoir Léa44 et bienvenue ! :hello

Pour ma part, je ne suis pas encore opérée (ce sera en juin), mais en général, suivant ton état on peut reprendre le sport à partir de 6 mois post-op. tout en douceur. Mais aussi, tout dépend des sports que tu pratiques.

Mais d'après ce que j'ai lu un peu partout et vu les degrés de ta scoliose, il semble bon pour toi de te faire opérer. Car ta scoliose est peut-être évolutive et elle risque encore d'augmenter....

J'espère que j'ai pu t'éclairer !! :cotent

A bientôt, Lucie. :bisous
Par léa44
bonsoir a toi aussi
je pratique du handball et du cheval et mon médecin ma dit qu'il serait surement mieux d'arrêter :( .
je me pose beaucoup de questions aussi par rapport a après l'opération , si sa change beaucoup de chose dans nos geste etc..
merci de m'avoir répondu :)
Par Rosy
bonsoir léa et bienvenue à toi sur le site. dommage que tu n'ai pas supporté le corset et donc, si je comprends bien, tu ne l'as pas porté? ta scoliose en a profité pour s'aggraver et te voilà devant l'opération. effectivement, 55° c'est déjà important et je crains que tu n'as hélas pas le choix, sinon elle risque de continuer de s'aggraver. tu pourras trouver dans la partie" opération" et "sport" de nombreuses réponses à tes questions. on peut encore faire certains sports une fois opérée, il faut laisser l'appréciation au chirurgien. je suis moi-même opérée depuis 36 ans et c'est vrai que l'on effectue certains gestes différemment mais tout cela devient vite un automatisme :bisous
Par Rosy
tu peux si tu le veux lire le témoignage de côoralie qui vient d'arriver sur le site parmi les ados opérés, et qui j'espère te rassurera un peu. :bisous
Par léa44
bonsoir a toi Rosy ,
si j'ai porter le corset de 9ans jusqu'à mes 12 ans un peu près .
ouai je l'ai lu et sa ma rassurée , mais je me demande par exemple si on peut se pencher tout simplement , si sa fais mal .. ?
Par Rosy
ok.. oui tu peux te pencher, seulement, tu te pencheras sans faire le dos rond mai sen le gardant droit. mais ça, ça dépend aussi du nombre de vertèbres qui auront été bloquées par l'opération. tu demandes, si ça fait mal, parles-tu de l'opération? du matériel dans le dos? pour le matériel, tu ne le sens pas ou à peine, peut-être un peu au début, mais après tu vis avec et tu ne ressens rien. pour l'opération, c'est vrai que souvent les 2-3 premières jours sont un peu difficiles mais de nos jours, les traitements contre la douleur sont très bien adaptés. n'hésite pas si tu as d'autres questions. :bisous
Par léa44
euh je ne sais pas exactement combien de vertèbre ils vont me bloqué mais pas celle du bas en tout cas . je me demande si le haut de notre corps n'es pas bloqué , si on peut faire les mêmes gestes qu'avant , si on a un gène ou pas ? et si on a toujours des douleurs dans le dos après l'opération car j'en ai beaucoup moi étant pas opéré .
merci de répondre a mes questions :bisous
Par Rosy
moins tu as de vertèbres de bloquées, mieux tu pourras bouger.tes douleurs devraient aussi diminuer et puis après, tu pourras refaire un peu de sport, ce qui t'aidera aussi. la natation est un bon sport pour muscler ton dos. mais ne t'en fais pas, tu verras tout ira mieux que tu ne le penses et tu pourras revivre une vie entièrement normale. essaie de ne pas trop y penser pour l'instant. mais tu peux continuer à lire les différents témoignages d'ados opérés et tu verras que tout se passe bien. j'avais le même âge que toi quand j'ai été opérée! je te souhaite une bonne nuit et à bientôt de te relire. :bisous
Par alex31
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
:bisous1
Par léa44
merci beaucoup pour toute vos reponse :)
Par Rosy
où en es-tu dans tes démarches, par rapport à l'opération? quand as-tu rv avec le chir? :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !