Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par shamalow-banane
#145620
Bonjour à tous.
Je m'appelle eva j'ai 19ans et j'habite Plaisir dans le 78.
Ma mere à découvert ma scoliose a l'age de 16ans, donc trop tard pour les corsets et autre tretements que l'on donnent à l'adolescance. Mon medecin généraliste m'a donc prescrit une radios et on m'a découvert une scoliose de 30° ce qui n'est pas très grave mais pas top non plus.
J'ai ensuite été suivit pas un chirurgien dans un hopital parisien. Il m'a juste demander de perdre du poids ce que j'ai fait. Un an plus tard j'y retourne avec de nouvelles radiots montrant ma scoliose a 27°. Mon doc me félicite et me demande de revenir dans trois ans.
J'y suis donc retourné le mois dernier avec une scoliose de 36°. Quand j'ai vu le résultat, normal j'ai pris peur d'autan que je manque cruellement d'informations. Sauf que le doc en question avais d'écrit sur ses raports que la fois d'avant j'avais déjà 35°.
Je me doute bien qu'une scoliose de 36° n'est pas "grave" mais ce que je trouve grave est le faite de na pas comprendre pk sur mes radios il y ai marquer 27° et sur ses rapports 35.

Bref vu mon manque d'information sur le sujet, j'ai soté sur l'occasion de la découverte de ce forum pour m'y inscrire.
En espérant pouvoir trouver ici toutes les réponses a mes questions.

Merci à ceux et a celles qui auront lu ce poste.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#145642
Bonjour et bienvenue sur le site !
Il peut y avoir parfois 2 ou 3 degrés de différence (selon le médecin ou le radiologue) dans le calcul des courbes, mais là en effet, il y a quand même une nette différence.
Maintenant il faut plutôt voir ce qui est possible de faire, est-ce qu'il t'a prescrit de la kinésithérapie ? As-tu un nouveau rendez-vous ?
As-tu des douleurs, fais-tu du sport ?
A bientôt ! Bib'bisous :bisous
Par shamalow-banane
#145648
Alors oui j'ai un autre rendez vous dans cinq ans et en effet j'ai des douleurs, surtout au travail et mon doc ma prescrit un rendez vous chez un rumatho pour mes douleurs.
Depuis deux semaines je n'ai plus trop de douleurs donc bon j'ai pas encore pris le rendez vous.
Snon niveau sport, mon travail me suffit (je suis serveuse) et meme si je le voulais malheureusement je n'en ai pas le temps.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#145664
Bonjour Eva et bienvenue sur SP
Tu devrais prendre rdv chez le rhumatologue afin de voir avec lui comment soulager les douleurs meme si ça va mieux pour l'instant et ne pas attendre d'être en crise :bisous1
Par shamalow-banane
#163850
coucou, sa fait un sacré moment que je n'étai pas venue (plus de pc) donc je vien donner des nouvelles.
Donc depuis quelques jours j'ai des sacrées douleures au dos et les medicaments que l'on ma préscrit contre les douleurs ne me conviennent pas du tout,en effet je vomis a chaque fois que je tente de me nourrire, du cou RDV chez mon doc demain pour voir si il peut m'en préscrire d'autre sinon tempis je ferais sans, je ne veux pas avoir d'acoutumance. Et au passage je vais lui demander de me préscrire ne radio histoire de voir si tout sa a bouger, pour me rassurer. Mais avec les douleures qui me prennent dès le réveille le moral ne suis pas trop malheureusement, j'esper donc que tout va bien de ce coté là.
voilà voilà pour les nouvelles fresh lol
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163862
bonjour Éva et bienvenue à toi sur le site. je découvre seulement ton histoire je vois que ton dos te fait bien souffrir aussi. et de plus, tu ne supportes pas ton traitement. effectivement, il vaudrait mieux revoir ton médecin pour qu'il te prescrive autre chose. as-tu déjà vu un rhumatologue? eh oui, pourquoi pas refaire une radio pour voir l'évolution de ta scoliose. tiens nous au courant. :bisous
Par shamalow-banane
#163865
lol non je ne suis pas aller voir un rhumatologue, j'ai tendance a me dire que mon cas n'est pas bien grave et je n'ai pas envie de faire perdre leur temps aux gens. J'esper que la radio ne démontrera pas d'évolution et meme dans le cas contraire je ne sais meme pas ce que je ferai. C'est vraiement a titre personnel que je la fait, pour voir si tout va bien et je me dit que les douleurs sont peut etre dans ma tete et que quand je vérai les résultats des radios tout rentrera dans l'ordre. Parce que mon chirurgien m'a bien dit qu'a mon age sa ne bougerai plus.
Par coriandre
#163875
Bonjour Shamalow,
c'est pas parce qu'il existe des scolioses plus graves que la tienne qu'il ne faut pas s'en occuper. 35 degrés, ce n'est pas rien, et les douleurs sont bien réelles. Je pense que tu fais bien d'y voir, chez certaines personnes, la scoliose continue d'évoluer à l'âge adulte.
Par shamalow-banane
#163911
en effet quand je li les parcourt des autres et que je voix que meme en ayant fini sa croissance certaines scolioses ont continuées d'évoluée j'en suis étonnée puisque mon chirurgien m'a bien dit qu'une scoliose, une foi adulte elle ne bouge plus du tout, c'est pour sa que trois ans après quand je suis revenu avec mon 36° j'étai un peut sous le choc.
Du cou je ne sais plus trop quoi penser de ce chirurgien :s
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163924
moi, je te dirais 36°, ce n'est pas mal à ton âge et cela mérite vraiment surveillance. effectivement, tu as lu que les scolioses adultes pouvaient évoluer. je ne sais pourquoi ton spécialiste t'a dit cela! au fiat, est-ce bien un chirurgien spécialiste des scolioses? tu peux aussi, si ut le souhaites, prendre un rv chez un autre médecin afin de comparer leur avis, au vue de tes douleurs. c'est ce que je ferais à ta place. :bisous
Par coco30
#163936
Bonjour Shamalow-banane.
Je prends connaissance de ton histoire aujourd'hui et découvre que tu souffres beaucoup actuellement. Je vois que tu a Rdv avec ton généraliste aujourd'hui, j'espère qu'il trouvera une solution à ton traitement anti-douleur, effectivement il se peut que l'actuel te fasse des effets secondaires indésirables comme ceux que tu décris au dessus ... tiens-nous au courant si tu le veux bien ...
Par contre il ne faut pas hésiter à traiter la douleur par peur de l'accoutumance c'est que que me rabâche constamment mon médecin. Je fais comme toi j'ai tendance à vouloir les éviter et au final, quand je les prends, la douleur est déjà bien installée et c'est un peu tard ... il me dis tout le temps que les patients "dépendants" ou qui surdosent, le terme est plus juste ... ne sont pas en fait dépendant mais que la réalité est que le traitement n'agit pas sur les douleurs et par conséquent le patient en prends de + en + pour essayer de calmer ses douleurs en vain ... Il me dis qu'à ce moment là, c'est le traitement qui n'ait pas adapté et non les doses ... donc ne surtout pas hésiter à en parler, bien au contraire.
Par contre comme pas mal de scolioses n'évoluent plus à l'âge adulte, j'ai comme toi longtemps cru que passé l'adolescence je n'en entendrai plus parler ! Malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes.
Il y a la scoliose du nourrisson, infantile, de l'ado. mais aussi de l'adulte ! Il y a la sco. idiopathique (S.I. Adulte) qui évolue en moyenne de 0,5° à 2°/an selon les publications ... certes l'évolution est moindre que chez l'ado. mais au bout de 10/20 ans, ça fait beaucoup de degrés ! Après il y a aussi la scoliose dégénérative qui elle présente souvent une prise de degrés + importante et rapide dans le temps ...
Même quand tout va bien et que la sco. ne nous pose aucun problème, l'idéal est de faire un contrôle radios au moins tous les 5 ans afin de s'assurer que tout va bien et qu'il n'y a pas d'évolution.
Tu sais même à 36° une scoliose peut-être responsable de douleurs ! C'était mon cas ... je vois d'ailleurs que tu souffres des lombaires ... et suppose que ta sco. est justement lombaire ? Il n'y a pas que les courbures de la sco. (le plan frontal, de face) qui entrent en compte ; mais aussi le plan sagittal (de côté) les courbures de la lordose et de la cyphose sont aussi à prendre en considération ...
Tu as raison de demander une radio de contrôle, vue tes douleurs (qui je souhaite finiront par te laisser tranquille ...) ça me semble nécessaire !
Si ça t'intéresse, je te laisse un lien où tu pourras trouver quelques infos sur des actions qui tiennent à coeur à l'assos. http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Avec tout mon soutien et au plaisir d'avoir de tes nouvelles ... :bisous1
Par shamalow-banane
#163942
Sa y ai, je suis de retoure de chez le medecin, un nouveau medecin qui ne m'avai jamais vu avant et qui on dirai n'avai jamais vu une scoliose de sa vie, la pauvre étai toute exitée de voir mon dos, enfin bref elle m'a préscri un anti inflamatoire et un décontractant musculaire. Quand je lui ai montrer les médicaments qui me rendent malade elle n'a meme pas compri pourquoi on m'avai préscrit sa.
Du cou j'ai mes nouveau médicaments plus adaptés que les ancien et mon ordonance pour une radio pour laquelle j'ai rendez vous a 15h donc résultat demain pour savoir si tout est ok.

Rosy: oui en effet c'est bien un chirurgien spécialisé dans la chirurgie du dos dans un grand hopital parisien commencant par un C loOl mais bon si jamais j'ai un problème je pense que je demanderai l'avi d'un autre spécialiste, au cas ou. Mais c'est vrai que j'en connais aucun d'autre donc sa n'aide pas.

ps: merci a toutes pour toutes les infos que vous me donner, j'en apprend pas mal sur ce que j'ai. C'est vrai que quand on dit aux autres que l'on a un scoliose en général il répondent que sa n'est pas grave, jusqu'à qu'ils voient nos radios, les gens manquent cruelement d'information sur cette maladie.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163943
eh oui, elle est encore trop méconnue la scoliose! on attend donc les nouvelles de la radio et on espère que ce nouveau traitement réagisse bien à tes douleurs :bisous
Par shamalow-banane
#163951
ba écoute pour le moment le radiologue ma dit (sans avoir encore calculer l'angle) que a voir les radios sa n'a pas évoluer ... ouf, enfin j'aurai mes résultats demain vers 18h donc je vous confirmerai sa
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163962
bon, ben à vue d'œil, ça semble pareil. une bonne chose en tout cas :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !