Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sandyone
bonjour, je suis l'heureuse maman d'une jeune fille de 13 ans. Nous sommes allés voir aujourd'hui un professeur qui a diagnostiqué une scoliose pour ma fille. Il nous a dit que le port du corset était obligatoire platre dans un premier temps puis plastique. Et d'ici 1 an et demi : opération. Une vraie douche froide pour toutes les 2 (surtout pour elle !). je recherche des conseils, des aides et du réconfort pour ma crevette. Merci de vos réponses
Par Rosy
bonjour sandyone et bienvenue à toi sur le site. j'imagine le choc de cette annonce! cette scoliose a t'elle été découverte par hasard? à combien de degrés est sa courbure? effectivement comme dit fefe, il faut garder espoir que le plâtre et le corset fassent leur travail et réduisent la courbure afin d''éviter l'opération. rien n'est perdu alors, il faut y croire fort! quand est prévue la pose du plâtre? tu peux lire les témoignages des ados et tu verras que le traitement se passe bien, après souvent un petit temps d'adaptation. ta fille peut aussi venir dialoguer sur ce site, les ados lui répondront avec plaisir. trax, aryxtra,.....sont du même âge. n'hésite pas à poser ici toutes les questions qui viennent à toi, on fera le maximum pour y répondre. en tout cas, vous aurez notre soutien dans cette épreuve, tu peux y compter. :bisous
Par coco30
Bonjour Sandione et bienvenue :welcome sur le forum.
Suite à ton message sur un autre topic, je découvre aujourd'hui l'histoire de ta fille. J'imagine que ce Rdv d'hier n'a pas du être facile ... :fleur avec l'annonce du plâtre, du corset pendant 1 an c'est déjà pas facile, mais là d'apprendre en bloc que l'opération plane selon les résultats d'ici là, ça devient vraiment très pesant.
Mais je crois que pour l'instant, le mieux c'est d'y aller étape par étape. Ce dont je suis certaine, c'est que si le Pr pensait qu'il n'y avait aucune chance que le plâtre et le corset puissent apporter une stabilisation voire une régression de la scoliose, il n'aurait pas opté pour ce traitement dans l'immédiat. Il faut y croire, il existe une possibilité d'amélioration. D'ici 1 an 1/2, la situation peut évoluer positivement. Il faut garder cette éventualité là à l'esprit aussi.
Est-ce que tu sais combien de degrès de courbure à ta fille et à combien est son test de Risser ? (C'est un barème qui va de 0 quand la calcification osseuse n'est pas démarré avant le début de la poussée pubertaire et qui s'arrête à 5, quand la calcification osseuse est terminée, la croissance aussi et le risque évolutif quasi nul ensuite).
Pendant l'adolescence c'est vrai que le risque évolutif est plus fort mais il faut savoir aussi que la calcification n'étant pas terminée, les courbures ne sont pas encore "figées, fixées" mais encore souples ; et c'est à ce moment là aussi qu'on a les meilleures chances de les redresser !
Je sais que ce n'est pas facile, mais il faut y croire :chance C'est ce que je vous souhaite du plus profond de mon coeur :love
Au plaisir d'avoir des nouvelles :bisous
Par alex31
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !