Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Choupyachou
#164964
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici et comme vous pouvez vous en douter, j'ai moi aussi une scoliose, opérée depuis bientôt 5 ans.
Ca a été une épreuve et contrairement à certains, je n'ai pas été la plus heureuse du monde à l'issue de l'opération.
Je n'ai jamais porté de corset car on m'avait dit clairement que ça ne servait à rien pour un cas comme le mien (qui a d'ailleurs posé problème car on ne savait pas quoi faire de moi !) et on m'a proposée de m'opérer lorsque j'avais 15 ans.
Ma mère s'est aperçue lorsque j'avais 5 ans qu'il y avait quelque chose qui clochait et mon médecin de l'époque a considéré qu'il n'y avait pas urgence. C'est seulement lorsque j'ai changé que l'on m'a orientée vers un spécialiste puisque ma scoliose progressait un peu trop et que j'en était arrivée à à peu près 60° et qu'il était donc impossible que je reste comme ça.
Je n'avais jamais eu mal au dos avant l'opération, je le vivais donc plutôt bien même si ça avait une influence physiquement (le côté droit de mon bassin était plus avancé que l'autre, lorsque je me penchais on voyais bien une bosse d'un côté et un creux de l'autre, j'avais la tête dans les épaules...).

Quand je suis rentrée à l'hôpital, j'ai eu une semaine de préparation, avec un système de traction pour m'étirer la colonne (être attachée jour et nuit n'était pas vraiment agréable...) puis le grand jour est arrivé. Je suis partie au bloc morte de rire à cause des médicaments qu'on m'avait donné pour que je sois détendue !!
Evidemment, j'ai beaucoup moins rigolé quand je me suis réveillée ! Douleurs atroces, je me sentais lourde et gênée par ce qu'on m'avait posé.
La semaine qui a suivi n'a pas été simple non plus, j'étais agressive, énervée, parce qu'en plus du dos, j'avais dû me mordre la langue donc elle était très enflée et on ne comprenait rien à ce que je disais...chose très très énervante quand on est fatigué, parce que répéter 15 fois la même chose c'est vraiment chiant !
Un autre facteur qui ne m'a pas facilité la tâche, c'est que je me suis fait opérer le 21 juin 2005 et que c'était l'année de la canicule...j'avais droit à un ventilateur mais même avec ça il faisait une chaleur monstre et tout mon corps me démangeait...insupportable ^^
Et puis j'ai eu très peu de visites en 2 semaines, pour le moral c'est pas génial...

J'ai résumé en très très gros mon histoire (si certains veulent plus de détails n'hésitez pas) parce que ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir comment ça se passe pour vous.
C'est à dire que, personnellement, je souffre régulièrement. J'ai des douleurs au niveau des reins (mais je ne sais pas si c'est lié...) qui me pourrissent la vie, marcher devient quasi impossible, aucune position ne me soulage. Cette nuit encore j'ai tourné dans le lit en essayant de trouver une position jusqu'à ce que je me lève pour aller péter un câble toute seule (pour éviter de réveiller mon copain qui devait se lever tôt) et finalement je me suis recouchée, en larmes, agacée, et j'ai essayé de me rendormir...pas simple.
Et sinon, j'ai des douleurs aussi plus haut (difficile de vous décrire l'endroit, mais c'est souvent du côté droit de la cicatrice, vers le milieu du dos...) et quand c'est comme ça, rire, tousser, éternuer, et même respirer me font mal ! J'ai besoin de quelqu'un pour me redresser, je deviens complètement assistée (même si je continue à me débrouiller seule :( ) et surtout exécrable car j'ai l'impression que mon entourage ne se rend pas compte que ça me fait autant mal.
J'ai l'impression d'être une mamie alors que j'ai 20 ans (bientôt ^^) parce que le moindre effort physique me fait douiller pendant plusieurs jours après.
Et puis cette horrible impression que tout le monde (ou presque) s'en fout.

J'aide beaucoup ma mère qui est malade, quitte à me surpasser physiquement et à en pâtir le lendemain, et jamais je n'ai ressenti la moindre compassion (même si je sais qu'elle est très reconnaissante et qu'elle se sent terriblement coupable puisque ma scoliose est congénitale). Elle est souvent très fatiguée et, malgré ce qu'elle peut dire, elle se plaint et elle aime qu'on s'intéresse à elle, mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte qu'elle peut être soignée, contrairement à moi qui, même en étant "soignée" vais galérer jusqu'à la fin de mes jours...c'est déprimant quand j'y pense...et personne ne me plaint (même si ce n'est pas ce que je recherche, je veux juste que les gens comprennent que ce n'est pas toujours rose de vivre avec un truc pareil dans le corps).

Enfin bref, j'ai certainement oublié des choses mais peut-être que je pourrais compléter avec vos commentaires. En tout cas j'espère que vous aurez le courage de lire mon pavé ^^ et puis si vous êtes dans le même cas et que vous avez des solutions, je suis preneuse !! Si je me suis inscrite c'est parce que je crois avoir besoin de soutien et d'être rassurée aussi un peu, certainement...j'ai parfois peur que la nature reprenne le dessus sur la ferraille...j'ai tellement peu de chance que ça ne m'étonnerait pas.
Et, dernière chose, je ne veux en aucun cas décourager les futurs opérés, quand c'est la seule solution, c'est nécessaire et toujours mieux que de galérer à 40 ans avec un dos tout défoncé. Il est vrai que ça change la vie, mais il ne faut pas oublier que le changement n'est pas toujours positif, surtout sur le court terme j'ai envie de dire.
Voilà, bonne journée à tous et j'espère que vous me répondrez !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#164974
bonsoir choupyachou et bienvenue à toi sur le site. hélas, ton "après -opération" semble t'amener des douleurs. cela fait 10 ans si je ne me trompe que tu as été opérée. as-tu déjà revue ton chirurgien? il faut rester régulièrement sous contrôle avec nos dos et toute la vie. ne fais-tu pas un peu de kiné pour essayer de soulager ton dos? cela ne peut que te faire du bien. dans tous les cas, il faut essayer de préserver ton dos au maximum et ne pas lui imposer des positions trop difficiles, tout comme porter des charges lourdes. à la longue, il n'aimera pas. tu es jeune, il faut voir d'où proviennent tes douleurs, il y a surement quelque chose à faire pour te soulager. :bisous
Par coco30
#164977
Bonjour choupyachou et :welcome bienvenue parmi nous.

Tout d'abord, merci de nous faire part de ton parcours qui n'est pas des plus simples je vois. Tu as bien fait de venir faire un tour sur le forum, tu y trouveras écoute, soutien et compréhension. On y partage tant en plus de la scoliose ...
Ton op. remonte à 5 ans maintenant si j'ai bien compris ... et il me semble que tu souffres quand même beaucoup en ce moment avec une certaine incapacité pour des gestes quotidiens. Cela fait longtemps que tu es dans cet état ? Ca date de juste après l'op. où c'est apparu plus tard ou dernièrement ?
Honnêtement, je ne sais pas s'il y a longtemps que tu as pu avoir un bilan auprès d'un orthopédiste ou de ton chir. mais là, il me semble que tu ne peux pas rester comme ça et qu'une consultation est nécessaire. De toutes façons, même quand tout va bien il est conseillé de faire un contrôle tous les 5 ans.
J'imagine que tu appréhendes ... on a toujours peur de s'entendre reparler d'op. mais qui sait, il y a peut-être une solution non-chirurgicale pour rendre tes douleurs douces, plus vivables et moins invalidantes ! Ca ne t'engage à rien d'aller consulter ... :cotent
Ah l'incompréhension des gens ou de certains proches est, c'est vrai très difficile ! Alors qu'on se bat pour être fort au quotidien, tenir le choc ... c'est dur de ne pas se sentir encourager et compris. Je compatie :coeur2 j'en sais quelque chose aussi et comme toi, j'en souffre.
Est-ce que je peux te demander si je ne suis pas indiscrête ...
Tu travailles ou tu es peut-être en arrêt actuellement ? De quelle région es-tu ?
Au plaisir de te lire ... En attendant, j'espère que les douleurs ne te mèneront pas trop la vie dure et t'envoie pleins d'encouragements. Avec tout mon soutien ... Bisous :bisous1 Coco
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#164982
eh oui, opération il y a 5 ans pas 10!
Par Choupyachou
#165024
Merci pour vos réponses !

Et pour ce qui est des consultations il est vrai que je dois y aller. Je devais avoir un rendez-vous l'an dernier et ça n'a pas été possible et depuis je repousse. Je n'appréhende pas trop mais disons que j'avais déjà parlé à mon chirurgien de certaines douleurs et il n'avait rien trouvé à me dire de spécial !! (un peu énervant d'ailleurs...)
Si déjà on pouvait me prescrire des médicaments un peu plus adapté ce serait bien.

Ceci dit vous avez raison et mon copain me pousse également à me dépêcher de prendre un rendez-vous (mais l'hôpital est quand même à 220km de chez moi donc il faut que je réserve une journée spécialement pour ça). Et puis à l'époque où je me suis fait opérée j'étais mineure et donc j'avais été à l'hôpital des enfants. Maintenant il faudrait qu'il me réoriente vers quelqu'un d'autre puisqu'ils ne veulent plus des +de 18 ans ^^

Sinon pour répondre à ta question Coco je suis étudiante (pour le moment...mais problème d'orientation et besoin de changement donc je ne sais pas vraiment ce que je vais devenir ces prochaines années :/ encore un autre souci à régler) et je vis en ce moment à Clermont-Ferrand.

J'oubliais ! Je ne pourrais pas dire exactement depuis quand j'ai mal (et ce n'est pas en permanence hein !) mais je dirais que ça a dû commencer vers la 2ème année après l'opération. Et au départ j'ai bien sûr été suivie régulièrement mais lorsqu'il a fallu que j'y retourne 2 ans après j'ai perdu le fil, donc là c'est la 3ème année sans consultation. Je sais que ce n'est pas très raisonnable mais il s'est passé tellement de choses que finalement je n'ai pas pu y retourner.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#165027
nous sommes nombreuses à devoir faire des kms pour aller nous soigner et voir un spécialiste des scolioses mais il ne faut surtout pas hésiter à y retourner. comme tu changes de "catégorie", en téléphonant je pense que la secrétaire va t'orienter vers un orthopédiste adultes. prends-tu de temps en temps des anti-douleurs pour te soulager? :bisous
Par Choupyachou
#165028
Quel genre d'anti-douleurs ? Parce que je ne sais pas trop quoi prendre et j'ai rarement autre chose que des d.............. ou des trucs comme ça...ça soulage un peu mais je pense qu'il doit il y avoir des médicaments mieux adaptés à ce genre de douleurs.


Comme le stipule les règles du forum en page d’accueil, merci de ne pas citer des noms de médicaments. L’équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#165029
Bonjour Choupyachou,
C'est seulement un médecin (même généraliste) qui peut te prescrire des médicaments, style relaxant musculaire, en attendant ton rdv avec un spécialiste.
De plus, de la kiné avec massages, ça soulage bien.
C'est vrai que les douleurs constantes jouent sur l'humeur, et c'est pas agréable. Donc, je pense que ta priorité va être de t'occuper de TOI.
Bon courage Choup :bisous1
Par Choupyachou
#165030
La kiné que j'ai pu avoir ne m'a jamais soulagée quoi que ce soit ! C'était plus des exercices pour m'assouplir et qui m'ont plus fait peiner qu'assouplit ! Par contre les massages il est clair que je suis fan ^^
Et m'occuper de moi est quelque chose que j'ai un peu oublier ces dernières années...parce qu'on ne m'a malheureusement pas laissé le choix...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#165031
Bonjour et bienvenue sur le site !
Je pense qu'il serait "sage" de refaire un bilan pour un contrôle. De plus, si tu ne muscles pas ton dos, ta colonne est sollicitée, d'où souvent des douleurs, mais avec le contrôle, il est important de savoir s'il n'y a pas d'autres problèmes.
Tu as dans la partie "membres du site" un topic où tu peux faire un appel pour avoir des coordonnées de spécialistes dans ta région.
Sinon, je te laisse également lire le topic où tu auras quelques informations sur notre association :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Tiens-nous au courant et courage à toi ! Bib'bisous :bisous
Par Choupyachou
#165042
Mais comment muscler mon dos sans souffrir atrocement le lendemain ?!! Parce que chaque fois que j'ai essayé d'avoir un minimum d'activité, le lendemain c'est l'horreur.
Je faisais du basket avant mon opération et après j'ai arrêté,ça et tout le reste. Et il m'est arrivé avec des amis de vouloir shooter un peu (après l'opération) mais le souci c'est que le lendemain le moindre déplacement ou mouvement est douloureux. Du coup ça m'a beaucoup dissuadée...
Et j'ai l'impression d'être très fragile (déjà à la base je suis toute petite toute menue alors avec le dos fragilisé en plus vous imaginez bien que je suis devenue assez craintive).
J'ai tellement peur de faire un mauvais geste ou une mauvaise chute (dans le cadre d'un sport comme le ski par exemple).
On peut dire que l'opération m'a assagit mais elle m'a fait perdre en même temps un certain degré de folie, d'insouciance que l'on a quand on est jeune.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#165044
Re !
Au début, tu peux commencer par faire régulièrement de la marche ou de la natation. Le tout c'est de le faire à ton rythme, mais régulièrement. Tes muscles vont se "réveiller", travailler et petit-à-petit tu sentiras la différence.
Le basket et le ski .. normalement c'est pas top pour un dos opéré.
Bib'bisous :bisous
Par Choupyachou
#165045
La marche j'en fais tout le temps. Pour aller en cours ou chez des amis je ne prends jamais les transports en commun, je préfère marcher.
Pour ce qui est de la natation j'essaie un peu l'été mais pas dans les piscines municipales, les gens sont gênants je trouve...du coup je nage chez moi mais je me fatigue très vite !

Et merci du renseignement (le basket et le ski ne sont pas spécialement conseillés) ça rejoint un peu ce que je pensais : on ne peut pas faire n'importe quoi, on reste limité.
Par Choupyachou
#165679
Je regrette tellement d'avoir osé me plaindre et dire que, contrairement à moi, ma mère pouvait être soignée.....
Aujourd'hui je me sens abandonnée...et je dois vivre sans elle.
Sûr que ma scoliose ne me fait plus grand d'effet à l'heure qu'il est... :'(
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#165684
je suis triste d'apprendre que ta maman est partie......mais elle ne t'a pas abandonnée, elle reste près de toi et te soutient dans ces moments. une épreuve bien difficile à vivre , une maman c'est si important. je pense très fort à toi et te souhaite plein de courage. ne regrette pas de t'être plainte quant à tes douleurs, on a le droit de dire quand cela ne va pas. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !