Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par coco30
#163354
Une grosse pensée pour toi ... :coeurs j'espère que tu vas déjà un peu mieux ... :amis
Par Rubicorne
#164112
Désolée pour ces nouvelles un peu (beaucoup ) tardives et merci pour vos messages!

Mardi dernier (le 9 mars donc) cela a fait pile poil un mois que j'ai subi la 3ème opération pour la pose de la cage intersomatique L5-S1.
Tout s'est bien passé sauf les 2 premiers jours post-op qui ont été très difficiles à cause des premiers levers et des douleurs que cela cause. En effet j'ai été cette fois opérée par abord gynécologique (ouverture au niveau de l'utérus) pour que la cage soit posée et c'est très douloureux à supporter quand il faut basculer sur le côté et surtout s'assoir et se lever. Mais comme je suis une tête de mule, je me suis préparée mentalement et physiquement à gérer la douleur (faut pas être pressé) et le vendredi (j'ai été opérée un mardi) je cavalais dans la clinique même si j'avais mal.

J'ai remis le corset presque une semaine après l'intervention, pour mon départ, car mon ventre n'avait pas désenflé. Le voyage s'est bien déroulé.

J'ai toujours des douleurs au dos, surtout sur la partie gauche et basse au niveau d'une fesse / cuisse mais c'est rare et je ressens plus de la fatigue au niveau de mon dos que des douleurs. Je croise les doigts pour que ça dure (et que je ne ressente plus rien au niveau de ma fesse gauche lol). A la maison ça se passe bien aussi bien que le conseil "ne pas porter plus de 1 kg" soit quasiment impossible à appliquer dans la vie quotidienne (imaginez-moi en train de peser tous les objets que je dois porter... impossible!!!). Je fais à manger, la vaisselle, le lit, je nettoie ce que je peux et je me suis remise à mes loisirs créatifs (cartes).

J'ai en revanche un souci -évidemment tout ne peut pas aller comme sur des roulettes- à savoir que j'ai un bout de fil résorbable (le fil bleu-mauve qu'on a en sous-cutané et qui en principe ne doit pas être retiré par les infirmières) qui dépasse à une extrémité de ma cicatrice au flanc gauche (2ème intervention, première cage intersomatique). Cela a été vu par ma médecin généraliste qui a préféré ne pas y toucher et qui m'a conseillé de nettoyer tous les jours consciencieusement à l'antiseptique... ce que j'ai fait et que je fais toujours. Le fil est censé tomber seul ou se désagréger, ce qui semblait être le cas (pour info, ces fils bleus sont des V***** voir sur les compte-rendus opératoires) puisque l'extrémité sortante s'est beaucoup rétrécie.

Manque de bol, depuis fin de semaine dernière, j'ai une petite plaie qui est apparue, comme par un effet abrasif (avec le corset serré et les fibres du t-shirt sur une cicatrice fragile cela ne m'a pas étonnée). Ça suinte et surtout ça ne cicatrise pas, le corset, la sueur, etc n'aidant pas.
Pire que ça: chaque jour la plaie s'agrandit, et hier soir après la douche j'ai pu constater qu'un bout de fil résorbable était remonté à la surface, à l'endroit où s'était formée la plaie. Pire encore: ce matin je regarde attentivement et les tissus de la cicatrice juste un petit peu plus bas semblent se fragiliser (la peau est satinée, très fine et légèrement rouge), ce qui ressemble fort à l'idée que si je ne prends pas de mesure, ils vont aussi "céder" et agrandir la plaie qui est de l'ordre 3-4 mm. J'ai déjà vécu ça (pas avec des fils résorbables cependant) et j'ai bien l'impression que je rejette une partie du fil résorbable ou qu'en tout cas il y a un petit souci au niveau de la résorbabilité de ce fil. Si tout allait bien il ne serait pas "remonté" seul à la surface.

Quoiqu'il en soit demain je retourne voir mon docteur (j'aurais aimé y aller aujourd'hui mais elle ne travaille pas) et en attendant je ne mets pas mon corset (j'en ai pour encore un mois à le porter) car autrement la plaie ne fait que suinter alors que pendant la nuit quand je ne le porte pas cela sèche; ça me permet au moins d'éviter que cela s'aggrave bien que je sache pertinemment qu'à la prochaine douche ou sueur la peau va se ramollir et la plaie s'agrandir quand même.

Je ne sais pas si quelqu'un du forum a déjà vécu ça. Ce n'est pas fondamentalement grave, mais j'imagine que si c'est véritablement un rejet (décidément rien n'est fiable à 100% en médecine...) il va falloir m'enlever ce fil et donc repasser entre les mains d'un médecin (j'imagine qu'on va m'envoyer aux urgences car les généralistes ne font pas ce genre de manipulation). A moins qu'on ne me tartine de pommade ou dieu sait quoi jusqu'à résorption (90 jours en moyenne pour ce type de fil vu la grosseur et ça fait 50 jours que je les ai).

En attendant je suis très embêtée pour le port du corset...

Voilà pour les news désolée d'avoir été longue!!!

Bises à tous!!!
Par coco30
#164123
Bonjour Rubicorne :sourire Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tout c'es bien passé :chance T'inquiètes pas pour les nouvelles tardives, on fait ce qu'on peut :bouh Je t'avoue que je suis même surprise de te trouver en aussi bonne forme. Dis donc, il faudrait pas de "grondiller" un peu :chut1 tu nous fais déjà un peu de ménage un mois post-op. ! Sacrée Rubicorne ! :anniv2
Je vais essayer de te rassurer pour ton problème de points et de cicatrice, ça devrait finir par se résoudre. J'ai eu ce problème à chacune de mes op.
Alors ne t'inquiètes pas pour l'instant, rien n'est anormal. Il faut savoir que certaines peaux résorbent les fils plus vite que d'autres et effectivement la chaleur, la transpiration y contribuent n'y aident pas non plus ... A ce moment là, si on a une peau qui résorbent mal les points, la nature humaine est très bien faite et la peau les fait à ce moment là remonter à la surface ! Après le problème c'est que ça retarde la cicatrisation sur les parties qui remontent les points. J'ai mis 7 semaines avant que plusieurs cm de la cicatrice ne se referme et le dernier morceau de fil est remonté 9 semaines après. Et maintenant j'ai une super cicatrice, sérieux !
Alors tu as mis le doigts sur quelque chose qui me semble important aussi. Effectivement, le corset doit aussi contribuer au retard de cicatrisation. Si il appuie sur la cicatrice, ça peut expliquer aussi pourquoi elle a du mal à se faire ... Afin que je cicatrice mieux et pour justement empêcher les appuis sur la cicatrice, ont m'avait rajouté de très minces mousses dans le corset de part et d'autres sur les zones droite et gauche de la colonne pour que l'appui du corset ne se fasse plus sur les parties ayant du mal à la cicatrisation. Et effectivement, une amélioration plus rapide s'est amorcée !
Tiens nous au courant pour ce que t'en dira ton médecin ... j'espère que ça va pouvoir s'arranger le + vite possible.
Maintenant, beaucoup de repos :club et plein de gros bisous :bisous1 :bisous :bisous1
Coco qui pense bien à toi ...
Par Rubicorne
#166252
Merci Coco tu avais entièrement raison pour le fil! J'ai donc été (ça fait un bon moment) chez ma médecin qui m'a retiré le morceau qui posait problème et ça s'est refermé tout seul. Ça ne s'est plus réouvert par la suite!

Et puis depuis vendredi dernier ça fait 4 mois que je portais le corset. En principe c'était donc la fin du port en continu 12h/24h. Je porte le corset en déplacement ou si j'ai des choses plus "pénibles" à faire.

Le souci c'est qu'actuellement, malgré l'heure de retrait habituelle du corset depuis février, j'ai du mal à me réhabituer sans. Ça tire notamment énormément au niveau de mes reins et des fessiers, que je fasse de la vaisselle, à manger ou que je m'agenouille et me relève, quand je marche... Mon mari me dit que c'est parce que je sollicite à nouveau des muscles qui étaient complètement maintenus par le corset et que je n'ai plus l'habitude de ressentir la peau et les muscles faire leur travail.
J'ai aussi l'impression de marcher sur des oeufs quand je suis à l'extérieur et j'ai parfois l'impression d'être un escargot sans sa coquille.

Résultat: j'ai mal, forcément! Ça se calme vite dès que le dos est immobilisé et que les muscles ne sont plus mis "sous tension" mais comme le corset maintenait également mon ventre et donc la ceinture abdominale et que ce n'est plus le cas et bien j'ai toujours un endroit du corps qui "travaille" sauf position couchée.

Évidemment je peux ni passer ma vie couchée ni dans un corset!

Alors je me dis que ce passage est "obligé"... mais je trouve que c'est assez brutal et pour le coup je souffre plus à me réhabituer à faire sans le corset qu'à avoir appris à faire avec. C'est tout de même trompeur tout ça...

Je suis curieuse de savoir combien de temps certains d'entre vous ont mis à se réhabituer sans le corset et à avoir des douleurs musculaires.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#166254
je pense que ton mari a entièrement raison. dans le corset, les muscles sont au repos et maintenant, sans, ils sont plus sollicités d'où les douleurs. tout ceci, n'est qu'une question de temps. :bisous
Par coco30
#166310
Jamais simple le moment de sevrage du corset ... De tout coeur avec toi ... :love :bisous
Par Rubicorne
#166313
Merci à vous deux!
Aujourd'hui et hier aprème pas le choix: j'ai remis le corset sinon j'allais pas tenir. Même avec des anti-douleurs j'avais mal et comme j'aime pas me médicamenter pour rien... ça m'a tout de suite soulagée, c'est donc bien un problème de "maintien" des chairs, des muscles etc du bas du dos.

Je pense que je vais devoir continuer l'abandon progressif du corset car là ça a été vraiment trop brutal. Là je table sur quelque temps avec une demi-journée de corset. Par contre je récupère très bien la nuit au niveau des douleurs c'est déjà ça!!!

Merci encore à vous et si vous avez connu la même chose n'hésitez pas à me le raconter parce que c'est vrai que c'est assez inquiétant, je me demande si ma greffe prend etc.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#166344
oui, il faut y aller progressivement par période de 2-3 heures et prendre le temps qu'il faut. fais-tu un peu de kiné? :bisous
Par Rubicorne
#166349
Rosy> non justement j'avais oublié de le préciser. Le médecin n'a pas jugé nécessaire qu'on me donne des séances de kiné.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#166364
le spécialiste? mais là, cela pourrait peut-être t'aider à renforcer tes muscles!? :bisous
Par Rubicorne
#166373
Oui oui le médecin qui m'a opérée a jugé que c'était pas nécessaire, en tout cas dans les premiers mois. Je vais devoir attendre fin juin pour lui parler de séance de kiné. Même la kiné du centre m'a dit que la rééducation n'était pas indispensable.

Alors peut-être après j'ai un autre souci au niveau de la greffe, aucune idée!!!
Par coco30
#166395
Même s'il pense que ce n'est pas indispensable ... ça ne coute rien de tenter aussi ...
Perso. on m'a fait revenir en centre de rééduc. pour le sevrage progressif du corset (au rythme de 1 heure en - avec corset / jour ... jusqu'au sevrage total).
A tes dernières radios, la greffe n'avait pas encore prise complètement ?
Tu dois en repasser prochainement ? :bisou1
Par Rubicorne
#166405
Pas de prise de greffe car c'était trop tôt (février soit 2 mois après la greffe). Première radio de contrôle qu'au 24 juin date de rendez-vous avec le médecin (pas possible plus tôt).

En fait ce qui m'inquiète le plus c'est une douleur dans le bas du dos et fesse gauche; le matériel ne descend pas si bas ni la greffe. J'espère qu'un nerf n'a pas été comprimé pendant les opérations. C'est idiot il s'agit de positions précises, par exemple si je me couche sur le flanc gauche il suffit qu'il y ait trop d'appui de ma jambe droite sur la jambe gauche ou que celle-ci soit à peine relevée pour que ça fasse mal!

Le sevrage progressif je l'ai déjà eu: un peu plus d'1 heure par jour depuis février (sous conseil du médecin et de la kiné). J'ai augmenté un peu plus.

Bon, on verra bien! Merci Coco! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#166411
peut-être prendre l'avis de ton généraliste, sur l'éventuelle origine de cette douleur? :bisous
Par Rubicorne
#166413
Oui je crois, si ça persiste malgré le corset va falloir demander ce qu'il / elle en pense. Au pire elle me fera faire des radios par avance pour voir si rien n'a "bougé".

Merci Rosy! :bisous
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !