Non non Mamoune, je t'assure je ne suis pas plus courageuse qu'une autre, avant ma 1ère opération j'étais morte de peur, j'étais déjà presque contente d'avoir encore un peu de fièvre pensant pouvoir encore retourner chez moi et passer à coté, mais bon c'était reculé pour mieux sauter et finalement RAS à la prise de sang donc rien n'empêchait l'opération d'avoir lieu. Après j'ai simplement la chance de ne pas souffrir et mes activités étaient tellement réduites avant l'intervention que j'apprécie énormément le peu que je peux refaire actuellement, pour moi c'est déjà un gros plus.
Merci Dali, le soleil d'Alsace est- déjà arrivé en Franche Comté. J'espère aussi pouvoir en refaire autant que toi dans les temps futures, et pour l'instant tout va pour le mieux.
En fait oui Shizuka c'est le même genre d'opération, mes radios seront bientôt en ligne, mais pour moi il ne s'agissait pas d'une 1ère opération mais d'une reprise totale de l'arthrodèse avec ablation de l'ancien matériel avec pose d'un nouveau matériel, la je suis soudée de D2 jusqu'au bassin, après le principe reste le même, greffe osseuse et pose de matériel métallique. La 2ème opération consiste à poser des cages par l'avant entre les vertèbres la ou les disques sont trop usés, c'est la technique du dr R dont nous sommes quelques unes à bénéficier ici et cela permet de renforcer la 1ère intervention. Sauf que la il n’a pas touché à la déviation latérale, même si en dorsale il me reste 50° cela n’a aucune incidence sur mon quotidien, ça ne m’engendre aucune douleur et qui plus est ma scoliose est bien stable et bien soudée. Pour reprendre la déviation latérale il aurait été obligée de casser toute la greffe tout le long ce qui est très lourd comme inter, la il a repris le plan sagittal (c'est-à-dire le profil) car mes lombaires se cyphosaient de plus en plus et je penchais de plus en plus en avant. Donc il a cassé l’ancienne greffe uniquement à 3 endroits au niveau lombaire afin de désolidariser les vertèbres et pouvoir ainsi refaire le profil.
Moi aussi je suis vraiment agréablement surprise de me sentir déjà aussi bien, mais je pense ne pas être la seule, j’ai vu beaucoup de personnes la bas qui se sentaient très bien.
Après c’est au cas par cas, tout le monde ne ressent pas la douleur de la même façon, pour souvenir il ya 4 ans j’ai marché avec la tète du péroné complètement fracturée, j’avais mal quand même mais j’arrivais à gérer. ET aussi suivant les organismes tout le monde ne réagit pas pareil, si il y a d’autres troubles il peut y avoir des effets secondaires. Ce qui surprenait aussi le personnel la bas lors des questionnaires avant opération c’est que hormis ma scoliose je n’ai aucun autre problème de santé, je ne prends jamais de médicaments, donc je pense que mon organisme avait tout pour bien réagir. En plus j’ai la chance d’avoir été toujours très très souple, (souplesse que j’ai d’ailleurs transmise à mes 3 enfants) et donc je peux bouger pour l’instant assez facilement en compensant par mes autres articulations, par ex je me lave seule les pieds, je me rase seule les jambes, par contre pour l’instant je ne peux pas encore me couper seule les ongles des pieds.
Et puis je ne sais pas si la prise en charge est partout pareil mais au centre tout est vraiment contrôlé et re contrôlé, pour exemple 1 mois avant l’opération on a un bilan sanguin et urinaire complet et bien lorsqu’on arrive au centre la veille de l’opération on nous refait un bilan sanguin et urinaire et on en a encore quelques uns en cours d’hospitalisation.
Et puis je suis quelqu’un de très obéissante et discipliné, on m’a dit les 3 premiers mois la seule activité autorisée c’est la marche, donc je ne fais rien, et comme il fait beau en ce moment j’en profite pour marcher un peu tous les après midis à mon rythme sans forcer, je n’essaie pas de battre des records, j’y vais à l’écoute de mon corps, et il y avait si longtemps que je n’avais pas autant marché sans aide.