Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par coriandre
Bonjour Mumu, ça y est, la décision est prise. C'est bien que tu puisses de donner tout le temps nécessaire à la planification de la convalescence et à la prépa à la chirurgie elle-même. Tu as raison, certaines questions ne peuvent être abordées que sur ce forum! Je suis sûre que tu auras des réponses de celles qui sont passées par là (ce qui n'est pas mon cas). Mais je peux te dire que j'ai lu sur un site américain qu'une opérée se faisait les jambes en scotchant son rasoir au bout d'une longue cuiller de bois. Ça dépanne. Cela dit, si on peut se faire chouchouter par l'esthéticienne, c'est encore mieux.
Par chris
Bonjour Mumu

Je voies ça y est la décision d'opérer est prise et que tu as fait le choix du chirurgien et du centre, tu verras tu ne regretteras rien, j'ai fait moi meme 320 km pour me faire opérer, ce n'était pas le choix le plus près mais franchement ça vallait le coup du déplacement d'un point de vue technique et contact humain. Le service chirurgie en entier est à l'image du chir.
C'est normal que tu te poses des questions et d'ici l'année prochaine tu en auras encore plein et nous serons la pour y répondre.
Et je comprend que certeines questions plutot féminine ne soit pas faciles à poser au chir.
Alors pour la toilette j'ai commencée à me laver seule hors de mon lit dès le 6ème jour après l'opération et une semaine après l'opération je prenais ma 1ère douche, et depuis je me douche seule tous les jours, et donc je me lave les cheveux sous la douche debout ou assise sans aucun soucis.
Pour le rasage des jambes je suis surement un cas, après ça dépend de la souplesse de chacun, je suis très souple et je pense donc que les autres articulations compensent la raideu de mon dos (je suis soudée de T2 jusqu'au bassin) et je me rase seule les jambes, je l'ai encore fait ce matin, toi tu ne seras soudée que jusqu'en L3 donc tu auras encore de la souplesse au niveau lombaire et tu es encore jeune donc tu devrais bien récupérer de l'autonomie. Pour aller chez la coiffeuse c'est un plus compliqué au début, car le lavage au bac la tete en arrière vaut mieux éviter les 1ers temps. Le mieux est de faire venir une coiffeuse à domicile et de se laver les cheveux sous la douche juste avant son arrivée.
Mais tu verras dans la partie opération du forum il y a plusieurs topics avec plein de petits conseils.
Pour les cales, il m'en a posé, mais tu sais c'est une petite intervention celle ci, et c'est mieux de la faire, ça renforce la 1ère quand les disques sont trop usés, et l'hospitalisation pour celle ci n'est que de 4 à 5 jours.
Tu as un an pour t'organiser et il faudra donc trouver des solutions pour tes enfants car le dr R a tout à fait raison, la convalescence est très importante. Il faut bien se mettre en tete que les 1ers mois il n'y a que la marche autorisée avec des séances de repos. Il n'y a pas de cas exeptionnel à ce moment la, chaque excès amène des douleurs et des risques. Le dr R fait du très beau travail à nous de le renforcer en étant sage. Ca petu paraitre long, donc prévoir des petits trucs sympa pour se passer le temps car il ne faut surtout pas laisser l'ennui s'installer. Et en te faisant opérer en mail la météo devrait etre bonne à ton retour et te permettre d'aller souvent marcher dehors.
Tu as pu remarquer que le dr R est très à l'écoute de ses patients, et tu as raison il est très posé, il ne dit rien à la va vite sans réfléchir, il pèse ses mots et fait attention à ne jamais donenr de faux espoirs.
Et il est vraiment très à l'écoute des patients et du ressenti psychologique. Il cherche pas à charcuter à tout prix, mais cherche la meilleure solution physique et psychique pour chacun.
Et si tu as encore des questions à ta prochaines consultation n'hésites pas, il te répiondra sans soucis :bisous1
Par coco30
Bonjour Mumu,

Je prends connaissance du déroulement de ton Rdv et suis ravie de voir que le contact avec le Dr R. a été plus qu'excellent et qu'il a pris le temps de répondre à toutes tes interrogations.

Alors ça y est ! Je vois que ta décision est prise et que la programmation de ton op. se fera pour le mois de mai 2011 ; période la plus propice pour une meilleure organisation familiale. Je sais que tes enfants sont encore petits (6, 4 et pas encore 2 ans, si je me souviens bien ...) et effectivement le fait que tu puisses prendre le temps de mettre les choses en place, te permettra de pouvoir organiser ta convalescence et ta récupération post-op. au mieux :chance

Avec tout mon soutien et mes encouragements ... :bisou1 :bisous :bisou1
Par chris
Bonjour Mumu

J'espère que tu arrives à digérer la nouvelle
En attendant comme tu as le temps pour l'instant essaie de ne pas trop y penser tout de suite, accordes toi quelques jours pour te changer les idée.
J'espère que tu as bien reçu mon MP :bisous1
Par patou63
Bonjour Mumu,

j'étais en même temps que toi dans la salle d'attente du chir.Je vais avoir les mêmes opérations que toi mais le 15sept et 26oct de cette année.Le docteur m'a reçu très tard et ne m'a pas expliqué beaucoup de choses car il avait pris du retard avec ton rendez-vous je pense.tu as bien fait de le questionner à fond.peut-être que maintenant su ça ne te déranges pas tu pourrais me décrire ce qu'il t'as dit ça serait sympa car j'ai très peur et ne sais pas grand choses.
ensuite je pourrai t'aider quand j'y serai passée car moi c'est 8 mois avant toi.
Merci d'avance pour ton aide et surtout en attendant change toi les idées et organise toi bien.Moi mes enfants ont 11 et 14 ans donc c'est un peu plus simple.
Par patou63
je viens de recevoir ton mp merci je t'appellerai.il faudra aussi m'expliquer comment marche les mp bises
Par mumu
Bonjour tt le monde,

Qq nouvelles, en ce moment je me "ballade" sur les histoires des autres : Coco, Chris, Rosy... je ne mets pas tjrs une trace ms je suis là et j'engrange de l'infos, j'ai aussi agrémenté mon profil avec Winnie : mes enfants l'aiment bcp, sur cet avatar je le trouve sympa un peu rêveur....
Je me suis fait peur avec l'histoire d'Ida44 et sa vis trop serrée et si cela m'arrivait aussi , c'est le genre de situations qui donne froid ds le dos... du coup déjà que je ne suis pas rassurée là c'est carrément l'angoisse, je vois qu'elle a qd même bien récupéré, ms ça fait peur!!! Je sais très bien que le risque 0 n'existe pas et c'est une opération très lourde donc risquée ms je ne peux pas être sure que cela ne m'arrive pas ... ça m'a pas mal remuée son histoire..

Du coup, je n'envisageais pas de retourner à Lyon avant avril 2011 pour la visite pré op avec l'anesthésiste et le chir ms je me demande si je ne vais pas y retourner en janvier 2011 pour me faire rassurer un peu... qu'en pensez vous?
La première fois que j'ai vu le D R j'avais surtout des questions sur le déroulement de l'op maintenant j'ai plus de questions sur le post op alors ça vaut peut être le coup d'y retourner.
De toutes façons, j'appelle à la fin du mois pour fixer le RDV de l'op en mai 2011 et je verrais à ce moment ms je pense qd même y retourner.

Voilà pour les news, je pense souvent à cette opération qui va changer ma vie ds le bon sens je l'espère, une vie sans douleurs et avec un dos droit, je n'en parle pas bcp à mon mari qui me dit que c'est encore loin et trop tôt pour y penser ms pour moi c'est bien présent et réel et je viens souvent sur le site de SP, c'est une mine d'infos et j'admire le courage de ts ces adultes opérés j'espère que j'arriverais à en avoir autant.

Je vs embrasse et merci de prendre le temps de me lire.

Mumu
Par chris
Je comprend tes angoisses et je ne veux pas te mentir en te disant qu'il n'y a pas de risques, quelle que soit l'intervention, meme une simple appendicite, il y a des risques, mais ils sont minimes tout de même.
Et parfois à ne pas se faire opérer il y a des risques aussi.
Mais tu peux revoir le chirurgien si tu le désires pour lui poser encore plein de questions, il te répondra sans soucis si ça peut te rassurer. :bisous1
Par patou63
coucou Mumu!

je vois que tu es comme moi que tu passes beaucoup de temps sur le site.
J'ai eu du changement dans mon programme 1ère op le 7 sept et 2ème le 26 oct.Mon rdv avec l'anesthésiste est le 26 juillet.J'angoisse toujours autant mais bon c'est normal.J'espère que tu vas bien et tes petits bouts et ton mari aussi.Je ne t'ai pas appellé car j'ai eu pas mal de réponses sur le site.Mais je garde ton numéro sous la main.
bises à bientôt :minisoleil
Par Rosy
un p'tit tour par chez toi. je lis ton "avancée" vers l'opération et les questions qui restent en suspens pour toi. tu as raison, si tu en ressens le besoin n'hésites pas à revoir le chir ou à questionner la secrétaire. avoir des réponses fait partie de la préparation à l'opération :bisous
Par patou63
Coucou Mumu!

J'espère que tu vas bien.As-tu fixé la date de l'opération avec la secrétaire?
J'espère que toute ta petite va bien et que vous avez bientôt des vacances.
:bisous1 et à bientôt pour des news
Par mumu
Coucou,

J'ai eu la secrétaire du Docteur R au tel hier, les plannings pour le mois de mai 2011 ne st pas encore établis (j'étais donc un peu déçue de ne pas avoir de date ), je suis donc sur liste d'attente en attendant l'ouverture des plannings, elle doit me rappeler, je pense vers la rentrée de septembre cet été il ne se passera pas grand chose.
J'ai tout de même fixé un RDV pour le 13/01/11 avec le Docteur R, je préfère le voir encore une fois, même si je sais qu'il y a une consultation 1 mois avant l'opération, j'aurais en encore des questions+ axées sur le post op je pense.

Merci Patou pour tes pensées, je m'en vais mettre un post sur ton histoire.
:bisous1
Mumu
Par Rosy
d'une autre façon, le fait de ne pas savoir encore, te permet je l'espère de ne pas trop t'y projeter; en tout cas, tu as l'air bien prête et décidé. :bravo1 à toi tu as raison, si tu as des questions, il ne faut pas hésiter à aller les poser au médecin. tout cela te permet de voir où tu vas et de t'y préparer; :bisous
Par chris
Bonjour Mumu
J'ai vu que tu me posais des questions concernant le corset.
Alors au premier essayage ma 1ère pensée a été, wahou je ne pourrai jamais le supporter, je ne me souvenais plus que c'était comme ça. Mais finalement quand j'ai du le mettre une fois bien ajusté je l'ai tout de suite bien toléré, le 1er jours je l'ai gardé environ 5 heures car on m'avait dit de ne pas aller au dela et ensuite je l'ai gardé toute la journée dès le 2ème jour.
Je me sens très bien avec, mais lorsque je le quitte le soir pour aller me couche j'apprécie beaucoup le contact de mon corps sur le matelas. On verra quand je serai sevrée ce que je ressentirai.
Son but est principalement une role de protection. Il t'oblige à ne pas faire n'importe quoi, avec tu ne peux pas t'assoir à 90°, avec le corset je suis sur une chaise haute avec assise inclinée. Normalement la correction se fait par l'opération.
Par contre un truc bien pour bien l'accepter, prévoir des habits à taille élastique et des hauts un peu large ou des petites robes évasées, garder sa coquetterie est important et permet de ne pas se lasser du corset, on peut trouver des petits trucs très sympa pour pas cher du tout.
Par mumu
Bonjour tout le monde,

Merci Chris pour tous ces petits "trucs"qui permettent de continuer à avancer vers l'opération, doucement ms surement, de ttes façon il faut 1 an pour se préparer à une telle intervention (tiens d'ailleurs ce n'est plus ds 1 an ms ds 10 mois!!!).
C'est important de comprendre ts les enjeux.
Je commence à m'imaginer après l'opération en convalescence... d'un côté j'aimerais y être déjà d'un autre je n'ai pas envie que de sentiments ambivalents...

Je pars en vacances ce dimanche en famille pour une semaine à Paris puis Eurodisney (avec les enfants difficiles d'y échapper!!) avant de repartir une semaine à la montagne.
Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances et une bonne convalescence pour Chris et une bonne préparation à l'op pour Patou.

Je vous retrouverais avec joie dès la fin du mois d'aout.

Mumu
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 35

N'hésitez plus et faites un don à l'association !