Bonjour Mumu
Je voies ça y est la décision d'opérer est prise et que tu as fait le choix du chirurgien et du centre, tu verras tu ne regretteras rien, j'ai fait moi meme 320 km pour me faire opérer, ce n'était pas le choix le plus près mais franchement ça vallait le coup du déplacement d'un point de vue technique et contact humain. Le service chirurgie en entier est à l'image du chir.
C'est normal que tu te poses des questions et d'ici l'année prochaine tu en auras encore plein et nous serons la pour y répondre.
Et je comprend que certeines questions plutot féminine ne soit pas faciles à poser au chir.
Alors pour la toilette j'ai commencée à me laver seule hors de mon lit dès le 6ème jour après l'opération et une semaine après l'opération je prenais ma 1ère douche, et depuis je me douche seule tous les jours, et donc je me lave les cheveux sous la douche debout ou assise sans aucun soucis.
Pour le rasage des jambes je suis surement un cas, après ça dépend de la souplesse de chacun, je suis très souple et je pense donc que les autres articulations compensent la raideu de mon dos (je suis soudée de T2 jusqu'au bassin) et je me rase seule les jambes, je l'ai encore fait ce matin, toi tu ne seras soudée que jusqu'en L3 donc tu auras encore de la souplesse au niveau lombaire et tu es encore jeune donc tu devrais bien récupérer de l'autonomie. Pour aller chez la coiffeuse c'est un plus compliqué au début, car le lavage au bac la tete en arrière vaut mieux éviter les 1ers temps. Le mieux est de faire venir une coiffeuse à domicile et de se laver les cheveux sous la douche juste avant son arrivée.
Mais tu verras dans la partie opération du forum il y a plusieurs topics avec plein de petits conseils.
Pour les cales, il m'en a posé, mais tu sais c'est une petite intervention celle ci, et c'est mieux de la faire, ça renforce la 1ère quand les disques sont trop usés, et l'hospitalisation pour celle ci n'est que de 4 à 5 jours.
Tu as un an pour t'organiser et il faudra donc trouver des solutions pour tes enfants car le dr R a tout à fait raison, la convalescence est très importante. Il faut bien se mettre en tete que les 1ers mois il n'y a que la marche autorisée avec des séances de repos. Il n'y a pas de cas exeptionnel à ce moment la, chaque excès amène des douleurs et des risques. Le dr R fait du très beau travail à nous de le renforcer en étant sage. Ca petu paraitre long, donc prévoir des petits trucs sympa pour se passer le temps car il ne faut surtout pas laisser l'ennui s'installer. Et en te faisant opérer en mail la météo devrait etre bonne à ton retour et te permettre d'aller souvent marcher dehors.
Tu as pu remarquer que le dr R est très à l'écoute de ses patients, et tu as raison il est très posé, il ne dit rien à la va vite sans réfléchir, il pèse ses mots et fait attention à ne jamais donenr de faux espoirs.
Et il est vraiment très à l'écoute des patients et du ressenti psychologique. Il cherche pas à charcuter à tout prix, mais cherche la meilleure solution physique et psychique pour chacun.
Et si tu as encore des questions à ta prochaines consultation n'hésites pas, il te répiondra sans soucis