Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par fafaleroy
Bonjour Lybellule,

Je suis la maman de Jade... Elle vient d'avoir 13 ans et porte un corset depuis bientôt 3 ans....

Notre histoire avec la scoliose a démarré sur la plage ; Jade, en maillot de bain, admirait la mer à quelques mètres de nous... Et là je l'ai vue... Moi qui regardait ma petite fille chaque jour je ne l'avais jamais remarquée... Cette hanche relevée, ce creu de taille disparu, cette colonne vertébrale tellement visible et serpentante…. Alors démarre la course aux avis, les radios qui révèlent une torsion dorsale à 39° et une lombaire à 49 °…. Comment ai-je pu manquer cela, moi qui la regarde tant ? Comment ai-je pu ?..... Puis nous avons vu l’orthopédiste 3 mois plus tard… Jade devra porter un corset 23 h / 24 ; l’indice de Risser est invisible, nous avons donc le temps de redresser tout cela…..

J’ai pleuré en enfermant mon enfant dans cette chose en plastique, elle m’a dit de ne plus pleurer, que c’était pas un drame….

Pour son entrée en 6ème elle a voulu emporter ses radios, son corset à la main ; elle a exposé et expliqué sa maladie à sa classe. Tous les élèves lui ont beaucoup posé de questions, bêtes, simples et ils ont ainsi « libéré » le sujet en osant poser des mots sur leur étonnement. Elle et son corset sont donc respectés au collège, la seule chose qui l’agace c’est qu’on lui fasse « toc toc » dans le dos comme si on frappait à une porte quand on veut lui parler ! Mais son caractère vif lui permet de remettre rapidement les choses en place.

Elle a porté consciencieusement son corset pendant presque deux ans ; elle a parfois pleuré d’avoir trop chaud l’été, elle m’en a voulu de ne pouvoir porter tee-shirts moulants et pantalons taille basse ; elle a refusé les vêtements amples, elle voulait être quand même « à la mode », coquette… Elle exigeait de pouvoir vivre une adolescence « normale » ! Elle voulait pouvoir danser en passant et repassant les tubs de ses stars…. Je lui répétais que ce prix était cher mais qu’il lui permettrait de guérir. Je lui promettais qu’on irait faire toutes les boutiques ensemble, dans quelques années, pour acheter tout ce qui lui était interdit aujourd’hui….

Les rendez-vous de suivis successifs étaient très prometteurs…. Elle avait gagné presque 20° en lombaire et 10° en dorsal…Les efforts étaient couronnés de succès…

Et puis ce 26 mai nouveau contrôle et dégringolade…. Tout est revenu comme au début, on a tout perdu, tout le bénéfice de ce corset. Il faut envisager la chirurgie, le Risser est presque à 3 alors qu’il était invisible il y a 6 mois. La croissance s’accélère donc, il faut encore tenter de resserrer le corset pour une chance encore de redresser la colonne…. Rendez-vous dans 6 mois mais il faut sérieusement envisager l’intervention….

Alors Jade pleure ; tout ça pour rien ; elle dit qu’elle ne sera jamais plus normale ; le lendemain elle rit ; tout ça n’est rien à côté d’autres malheurs ! Il faut aller de l’avant en souriant maman !.....
Et puis le lendemain elle refuse de se faire opérer, elle veut pouvoir toujours danser en sautant sur son lit comme une folle et en écoutant la musique trop fort….. Et quelques heures plus tard elle dit qu’elle sait bien que l’opération est inévitable, mais qu’elle voudrait savoir ce qu’elle pourra encore faire et ce qu’elle ne pourra plus faire….

Je n’arrive pas à digérer cette nouvelle du 26 mai…. Je n’ai pas beaucoup de réponses à apporter à Jade ; je lui ai promis toutes celles que je pourrai obtenir, je lui ai dit que je chercherai des informations, des conseils, des avis, tout ce que ceux concernés et connaisseurs de ce mal pourraient me dire…. J’ai besoin de vos avis, de vos réponses personnelles, de vos expériences…. J’ai besoin de vous pour m’aider à aider ma petite pierre précieuse….

:bisou1
Par Rosy
bonjour fafaleroy et bienvenue à toi sur le site. ne voudrais-tu pas créer l 'histoire de ta fille à part? les membres du site pourraient la trouver plus facilement et y répondre. en tout cas, je peux te dire que tu as une fille bien courageuse et volontaire. si elle veut elle peut venir lire par ici discuter avec d'autres ados opérés ou non. malgré l'opération, on peut faire encore plein de choses, remplir une vie de belles choses. tu auras sur ce site plein de soutien pour toi et ta fille. :bisous
Par fafaleroy
Bonjour Rosy, ta réponse si rapide me fait tant plaisir… Je veux bien raconter l’histoire de Jade « à part » comme tu le proposes mais je ne sais pas utiliser un site ! C’est la 1ère fois que je communique sur un forum alors je découvre… ça aussi…. Je proposerai à Jade de venir discuter… Pour l’instant elle a peur de ne trouver sur les forums que de mauvaises nouvelles ! Je la conseillerai…Merci encore Rosy
Par chris
Bonjour fafaleroy et bienvenue sur SP
Pas de soucis l'histoire de ta fille vient d'être créée.
Pas facile au départ d'accepter l'idée de l'opération mais en lisant les différentes histoires d'ados opérés cela devrait vous aider :bisous1
Par Rosy
voilà l'histoire de ta fille à la bonne place, fafa. si tu veux tu peux lire les différentes histoires des ados opérés afin que tu vois que la vie continue après l'opération comme pour toutes les jeunes filles sans scoliose. aryxtra se fait opérer ce matin, y'a aussi l'histoire de garriguette, de Chloé et Estelle..... j'espère que cela vous aidera dans votre cheminement à toutes les 2. :bisous
Par fafaleroy
je vous remercie toutes deux de votre accueil si spontané, de vos paroles réconfortantes et de la chaleur que je perçois dans vos messages. J'ai parcouru quelques discussions sur le site, je vais lire attentivement l'histoire des jeunes filles dont vous me parlez ; j'en discuterai avec ma Jade et j'espère qu'elle nous rejoindra pour qu'on fasse ce chemin vers l'acceptation et l'opération ensemble. :bisou1
Par Rosy
et surtout n'hésites pas si tu as des questions, ou simplement envie de parler. :bisous
Par Lybellule
Bonsoir Fafaleroy,

Jade a été vraiment très forte et courageuse lors de son entrée en 6ème, tu pourras la féliciter de ma part.
Ma fille n'est pas du tout prête pour ce genre d'intervention et je ne pense pas qu'elle le sera pour la prochaine rentrée, elle est très timide et d'ailleurs pour l'instant elle refuse d'en parler avec ses amies même les plus proches, personne autour d'elle n'est au courant qu'elle va bientôt porter un corset.
J'ai eu droit à une grosse crise de larmes quand elle a appris que j'allais prévenir le collège de son problème de scoliose.
Mais revenons à Jade, elle avait -elle réduit le nombre d'heures de port de son corset après que sa scoliose est diminuée ?
Je comprends que vous soyez anéanti par le résultat de sa visite du 26 mai et que l'opération soit pour l'instant un traumatisme pour Jade, il faut lui laisser le temps de digirer la nouvelle et j'imagine que ce n'est pas chose facile et pour maman non plus.
Mais Jade m'a l'air d'être une battante à très fort caractère et elle finira par accepter cette opération si c'est la seule solution pour enrailler sa maladie.
Par fafaleroy
Bonjour Lybellule,

Merci pour tes mots réconfortants ; il est vrai que Jade a un tempérament de feu, avec ses avantages et ses inconvénients ! Il faudra peut-être un peu de temps à ta puce pour entamer ce défi qu’est cette maladie et ses contraintes. Mais elle a la chance de t’avoir près d’elle pour l’aider, l’épauler, la guider et l’aimer… et c’est ce pour quoi nous sommes là, nous les mamans….

Jade ne devait pas porter son corset moins souvent suite aux améliorations constatées ; il était toujours prescrit 23 h / 24. Malheureusement le renouvellement du 3ème corset (qui s’appelle « Carotte ») ne s’est pas bien déroulé car le prothésiste l’avait conçu de façon trop contraignante : il descendrait trop bas sur les fesses et montait trop haut au niveau des épaules (devant). Elle ne parvenait plus à se déplacer aisément, monter dans le bus était trop difficile et… Elle en a eu marre donc l’a enlevé ! Il a fallu environ 1,5 mois pour obtenir les corrections nécessaires à un port de corset qu’elle pouvait accepter à nouveau. Après cet épisode j’ai eu beaucoup de mal à la convaincre de porter son corset en dehors du collège et de la nuit. Tous les prétextes étaient bons pour l’enlever…. Nous sommes maintenant revenues à une situation normale…. A la différence près qu’elle se demande à présent si ça vaut encore le coup de le porter alors qu’elle se fera certainement opérer !!!

Je te souhaite courage et détermination Lybellule….
Par Rosy
oui, ça vaut encore le coup de le porter surtout que pour l'instant l'opération n'est pas programmée et que souvent les délais sont quand même relativement longs. ne plus porter maintenant le corset, risque de laisser la colonne prendre davantage d'aise et donc de se courber davantage et donc, le chirurgien aura plus à essayer de redresser. et moins la courbure est importante meilleur sera le résultat. :bisous
Par Lybellule
OUI ça Vaut le coup de continuer à le porter, il ne faut pas que sa courbure s'agrave et imaginons un instant que le fait de le reporter correctement une réduction se manifeste même minimum ça serait dommage de passer à coté de cette chance !!! Allez Jade, continues de porter "carotte" 23h/24h au moins pour ne pas accentuer la courbure de ta colonne ... allez on est tous avec toi ... courage ma belle !!!

:bisou1 :bisou1 :bisou1
Par alex31
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
:bisous1
Par fafaleroy
s'il vous plaît connaissez-vous quelqu'un qui se soit fait opéré dans le Nord, à Lille ?
Par Khat
Coucou fafa :)

il me semble qu'il y a justement un très bon service dans le nord, on en entend souvent parler dans les histoires d'opérés ... c'est berk je crois ... tu peux lancer un appel ici ---> http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3522&postdays=0&postorder=asc&start=300 tu auras une réponse par message personnel (dans le menu en haut : vous avez un nouveau message)

Bravo pour votre courage à toutes les deux et gardez confiance beaucoup des histoires d'ados opérés se passent très bien :bisous1

voici un lien vers une histoire d'ados opéré --> http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=5105&postdays=0&postorder=asc&start=60
Par LISA3
Bonjour, Je comprends ta tristesse, c'est injuste apres avoir tout fait comme il faut avec tous les sacrifices que ça implique. Je lis aussi que le depart de la mauvaise evolution est due aussi en grande partie a la mauvaise realisation du corset. ca c'est des choses qui me herissent vraiment, les prothesistes ne se rendent pas compte de l'enorme responsabilité qu'ils ont et des consequences tres graves qui en decoulent. On ne peut pas forcer une jeune fille qui porte son corset avec assiduité a le mettre si il la bloque dans tous ses mouvements et il suffit de pas grand chose, 1cm de trop et ça y est on ne peut plus lever la jambe et le port du corset devient un enfer impossible! les prothesistes ne realisent pas ce que c'est de porter un corset!
Bon ça c'est mon coup de gueule!
Apres je me dis en lisant ton message qu'il ne faut pas se decourager et arreter le port du corset, meme si il ya risque que ça n'evite pas l'operation , il ya encore une possibilité de l'éviter et alors là apres tout ce que Jade a deja supporté ça vaut le coup de se forcer encore 6 mois de + . C'est facile a dire de l'exterieur mais je pense que ça vaut le coup. J'ai lu qu'il y en a qui commence le traitement par corset avec un Risser de 3,avec beaucoup de degrés, et qui s'en sortent sans etre opérés, alors pourquoi ne pas y croire et tenter?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !