Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par neens
#171461
Bonjour à tous!

Voila je suis toute nouvelle par ici, je viens pour avoir des conseils et partager mon expérience.

Je me lance, j'ai donc 31ans, on a découvert ma scoliose "dorso lombaire" tres tôt à l'age de 6ans, grâce à une de mes tantes atteinte elle même du même maux (elle est d'ailleurs opérée a l'heure actuelle)

J'ai un parcours semblable a bien d'autres, d'apres ce que j'ai pu lire, kiné intensive, puis port de corset Milwaukee a l'adolescence,que j'ai tres mal vecu et donc tres peu porté!

A mes 18ans , fin de ma croissance osseuse , j'avais un degres de 37au niveau dorsal avec gibbosité et de 19° au niveau lombaire.

A mes 25ans (2004) aucune augmentation, le docteur semblait me dire que ma scoliose était stabilisée, suite à quoi, je dois dire que je mets ma scoliose de côté, j'ai beaucoup de mal a m'accepter, mais je fini par y arriver (je suis désolée si mon témoignage parait dérisoire a cote d'autre scolioses plus grave, mais je l'ai vraiment très mal vécu psychologiquement)

Bref, je décide il y a 3jours de faire un rapide contrôle avec une nouvelle radio, et la patatra, ma scoliose a evoulée au niveau des lombaires de 2004 a 2010 elle a pris 8°, j'en suis donc a 37 niveau dorsal et 27 niveau lombaire.

Tout ça pour dire que je suis completement paniquée, je n'ai pas encore pris de rdv chez de spécialiste, je le fais des cette semaine, mais je suis complètement désarmée,
moi qui pensais qu'a l'age adulte les scoliose ne bougeaient plus a part quand on est enceinte,
je suis perdue, je ne sais meme pas ce que ça veut dire, est ce qu'elle va continuer de bouger ou pas, ai-je besoin du coup de cette opération pour éviter de prendre trop de degrés..je suis perdue et triste parce que j'avais fini par accepter cette scoliose, mais la je n'accepte pas du tout son évolution qui me tombe dessus sans que je m'y attende vraiment.

Merci à tous d'avance de m'avoir lu, je suis heureuse d'être tombée sur ce forum, c'est magique de se sentir moins seule.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#171463
bonsoir neens et bienvenue à toi sur le site. eh oui, on pensait pour la plupart que la scoliose n'évoluait plus à l'âge adulte! il n'en est malheureusement tout autre, très souvent. tes degrés ne sont pas catastrophiques et un médecin ne t'opérera pas juste à cause de ces degrés. il verra si d'autres facteurs aggravant: la douleur, l'état de tes vertèbres, si toujours aggravation de ces courbures,....pour cela, je te conseille d'aller voir un spécialiste des scolioses pour avis. lui seul, saura te dire s'il y a lieu de faire quelque chose ou attendre encore. comment vis-tu ta vie de tous les jours? souffres-tu? :bisous
Par neens
#171465
Merci de votre réponse, ultra rapide!

Je vis ma scoliose beaucoup mieux psychologiquement, elle fait partie de moi, de ce cote la, tout vas bien.
Niveau douleur, j'ai toujours eu mal au dos, plus ou moins, beaucoup plus a l'age adulte, du a de forte tensions musculaire, rien de grave, on s'habitue a cette douleur, on vit avec comme si c'était normal, donc ça va, de ce cote la je ne me plains pas!

Ce qui me fait peur c'est l'évolution, j'ai tellement peur qu'à, je ne sais pas 40 ans je me retrouve avec trop de degrés, comme ma tante, qui c'est retrouvé casi pliée en 2 a ses 40ans après ses grossesses!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#171469
c'est effectivement un risque si la scoliose continue d'évoluer. mais pour cela, il est important que tu te fasses suivre régulièrement pour agir s'il le faut, si nécessaire le moment venu. je te tutoie, on a ainsi l'habitude sur le forum; n'hésite pas à en faire autant. tu es de quelle région? :bisous
Par neens
#171496
On se tutoie alors, je préfère aussi!

je suis de Perpignan, petite et ado j'étais suivie sur Montpellier, mais la c'est vrai que je sais pas trop vers qui me tourner

J'ai pensé reprendre contact avec le professeur qui m'a suivi à l'époque, peut etre pourra t il m'aiguiller vers quelqu'un

En tout cas bravo pour ce site, c'est extra!
Par coriandre
#171498
Bienvenu parmi nous, Neens, effectivement ce site est extra, tu y trouveras mille infos très utiles et notre soutien. Tu as raison de vouloir consulter un spécialiste, si tu ne sais vers qui te tourner, les copines te donneront sûrement des adresses (par message privé, car on ne cite aucun nom de médecin ou d'hôpital sur le site, éthique oblige). On oublie la scoliose à l'âge adulte, mais elle ne nous oublie jamais. Je vois mon propre cas et je lis celui des autres, on nous a dit, à toutes, qu'une fois la croissance terminée, ça ne bougerait plus et on voit bien que ce n'est pas le cas. En tout cas, tiens-nous au courant de tes démarches et bon courage!
:bisous1
Par neens
#171513
Merci de de toutes vos réponses! :bisous1

Je lis beaucoup d'histoire en ce moment grace au site, et c'est vrai que ça aide, même si ma scoliose est petite comparée à d'autres, mais bon ça reste un problème ce dos quand même!

EN tout cas je tiendrais au courant tout le monde des que j'aurais pris rdv avec un spécialiste!

Merci encore
Par neens
#171514
ah si quelqu'un à des avis sur de bon spécialistes sur Montpellier, voir meme Toulouse, je prends ;)
Par neens
#171536
:bravo

super merciiiii
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#171543
Bonjour Neens, sois la bienvenue sur S&P, je ne pourrai pas t'orienter vers un ou plusieurs spécailistes, n'étant pas de ta région.

Toutefois, faisant partie du Groupe Accueil, je me permets de te mettre un lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. Au plaisir de te lire. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#172026
Bienvenue sur le forum. Est-ce que tu as déjà reçu quelques réponses pour des coordonnées de médecin(s) ? Je l'espère !
Tiens-nous au courant ! Courage à toi, bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !