Bonjour Patou
Je vais être un peu plus optimiste que Marylène, certes elle a eu des soucis post op que beaucoup d'entre nous n'avons pas connus, et elle n'a pas eu la même intervention que celles que tu vas avoir.
Par contre je peux répondre plus précisément à tes questions.
Pour ma part pas de lit médicalisé, effectivement si tout va bien c’est pas nécessaire, j'ai retrouvé mon lit à moi

, simplement il a été rehaussé pour faciliter le levé et le couché car je suis assez grande (1,70 m) et mon lit était assez bas. Donc à ma sortie les seuls changements ont été la chaise, le lit plus haut et le réhausseur de WC.
Comme je l'expliquais dans le topic des aménagements à prévoir au retour, ça dépend de l'âge du patient, de la longueur de la fusion, et aussi du capitale souplesse de chacun. N'achète rien pour l'instant, tu verras avec l'ergothérapeute avant ta sortie de l'hôpital, en fonction de ton cas personnel elle te donnera tous les conseils qui te conviennent.
Pour la chaise, je pense que l'infirmière de l'anesthésiste ne doit pas tout savoir, certes on peut s'assoir d'une certaine façon mais avec une chaise à la bonne hauteur, donc la à voir avec l'ergothérapeute.
Par contre le dr R ne fait pas systématiquement de 2ème intervention, certaines ne l'ont pas, tout dépend de l'état des disques.
En général il ne met que 3 heures pour la 1ère intervention, la ou les autres chir pour cette même intervention mettent entre 6 et 8h00, comme il ne fait que ça, il possède une grande expérience et donc il est plus rapide ce qui limite la perte sanguine.
Je peux t’assurer qu’une majorité d’opérés mène une vie normale ensuite (voir histoires de Framboise, Odakotah, Rosamaria, …) mais c’est vrai que la scoliose est là à vie et qu’il faut tout de même faire attention à ton dos.
En fait l’anesthésiste t’a répondu sur des questions auxquelles le chir aurait pu mieux te répondre,
Pour le levé, le lendemain matin de l’opération on te mettra assise au bord du lit, et idem l’après midi et ainsi de suite tous les jours jusqu’à ce que tu marches un peu et quand tu rentreras chez toi tu marcheras seule et idem pour les escaliers.
La veille de l’intervention tu verras une infirmière, tu pourras lui parler du médoc que tu ne supportes pas.
Effectivement faut compter au moins 2 semaines d’hospitalisation pour la première intervention.
Pour les chaussettes de contention, ne t’occupe de rien, tu auras une ordonnance sur place et une dame viendra te les vendre dans ta chambre et te donner a une feuille de maladie pour le remboursement.
Ta chambre tu la regagneras plutôt en fin d’après midi, normalement tu restes en salle de réveil toute l’après midi et ensuite tu regagnes ta chambre.
Niveau branchements effectivement lunettes oxygènes quelques temps et aussi donc sonde urinaire, morphine en perf + pompe, il y a aussi du calmant, de l’anti inflammatoire, etc .. enfin 4 à produits sous perf.
Normalement tu ne manges pas le jour de l’intervention ainsi que le lendemain et le surlendemain tu recommences léger.
Le bon transport je pense que tu veux dire la demande d’entente au préalable pour rentrer en ambulance ? au service anesthésie ils ne doivent pas trop avoir l’habitude, le mieux pour ça c’est de voir soit avec le dr R soit ton médecin traitant, mais ça y’a pas de soucis. La secrétaire du dr R a l’habitude de gérer tout ça, et elle sait tout ce qu’il faut, et à ta sortie elle te remettra 2 tonnes de papier. Tu pourras lui demander aussi une ordonnance pour une aide ménagère, après la faut voir soit avec la sécu (mais c’est en fonction des revenus), soit avec la CAF (si tu as des enfants encore à charge) soit avec ta mutuelle si prévu au contrat.
Tu ne dois pas revoir le dr R avant l’intervention ?
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.