Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par malodosse
#174420
Bonjour,
Tout d'abord je suis ravie de trouver un site spécialisé.
J'ai 26 ans et maman d'une petite fille. Aujourd'hui j'aimerai vous faire part de mon petit parcours: vers l'âge de 12 ans on m'a detecté une hyper-lordose + scoliose + cyphose. Je ne pourrai vous dire à quel degré je ne m'en souviens plus.. J'ai porté un plâtre (2x1mois) puis un corset durant quelques années. Le medecin à l'époque avait fait reference à l'opération si l'évolution continuait. Depuis tout ce temps je n'ai plus jamais contrôlé. Je pratique beaucoup de séances chez le kiné. Depuis mon accouchement fin 2008, j'ai des douleurs continues dans le dos, des douleurs qui commencent dès le reveil (je dois faire quelques exercices avant de me lever sinon je ne peux plus bouger) et qui ne s'arrêtent plus jusqu'au coucher. On va dire que je suis habituée à vivre avec. Ceci dit, j'ai recontré ce week-end une fille qui a eu le même parcours que le mien mais qui a été operée à l'age de 16 ans. Aujourd'hui elle en souffre encore terriblement avec beaucoup d'incapacité à faire tout ce qu'elle veut. Mais en discutant avec cette personne, j'ai realisé que je devrai peut être consulter. (rdv ces jours-ci pour scanner et rdv debut septembre pour rencontre avec chirurgien ortho) Cette personne m'expliquait qu'en laissant trainer je risquais d'écraser mes organes. Et ma question aujourd'hui est, est-ce que cela vous est-il déjà arriver ? Est-ce un risque courant de la scoliose ? Est-ce que ce sont des choses qui arrivent à l'âge de la vieillessse ? Voilà je suis dans une angoisse pas possible, j'ai très peur...
Par malodosse
#174421
J'ai oublié de vous préciser que je me lance pour une deuxieme grossesse et que j'ai peur des résultats de ces jours çi. En attendant de voir le spécialiste je vous donnerai les résultats de mon scanner que je fais demain.
Par coco30
#174443
Bonjour Maladosse et bienvenue :welcome sur le site de S&P.

Je découvre ton parcours avec la scoliose depuis tes 12 ans ainsi que les différents traitements que tu as connu que ce soit par corset ou plâtre.

Effectivement si il y a des années que tu n'as consulté pour ta scoliose, tu as raison de faire un bilan pour faire un peu le point sur son évolution ou non et trouver l'origine exacte à tes douleurs. Tu nous tiendras d'ailleurs au courant de tes résultats d'examens si tu le veux bien.

C'est vrai que parfois, certaines scolioses continuent leur évolution une fois passée la maturité osseuse (heureusement pas toutes non plus) d'ou l'importance de faire un bilan de temps en temps.
Après, il est vrai aussi que effectivement certaines d'entres nous ont connu une évolution de leur(s) courbure(s) après les grossesses mais là aussi je te rassure, ce n'est pas systématique !

Perso. je suis multi-opérée (à l'âge adulte et après grossesses) d'une scoliose secondaire ... et même si persistent certaines douleurs et incapacités (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, certains récupèrent une vie quasi-normale et ne souffrent plus du tout ensuite aussi !), je ne regrette pas mais opérations car sans elles mon état actuel serait bien pire.

Dans les scolioses graves et plus particulièrement dans la partie dorsale (ou pour certaines cyphoses aussi) la cage thoracique quand elle est beaucoup déformée peut compresser les organes vitaux, c'est pourquoi dans de tels cas la chirurgie peut être une solution.

Essaies de ne pas t'inquiéter, tu as fait exactement ce qu'il fallait en mettant en place un bilan. Ce dernier permettra de savoir si ta scoliose est à l'origine de tes douleurs et si depuis la fin de ton adolescence une évolution est constatée ou si depuis ta scoliose est toujours stable. D'ailleurs si tu possèdes d'anciennes radios de ton rachis, il serait intéressant que tu les ais avec toi lors d'un Rdv chez un Ortho. ça permettrait de voir rapidement si il y a une évolution ou non.

Pour les cas de scolioses idiopathiques évolutives de l'adulte, en général les évolutions sont beaucoup plus lentes qu'à l'adolescence et sont de 0,5 à 2° maximum par an. Donc rassures-toi, même si évolution il y avait, tu as le temps de voir venir les choses .... :cool

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles et une grosse pensée pour toi lors de tes exams demain ... :chance :bisous1
Par malodosse
#174446
Merci beaucoup pour ce retour qui m'a rassuré. Je vous tiens informé des résultats. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#174490
Bonjour,

J'ai un parcours similaire au tien : scoliose sévère de 45° découverte à l'adolescence, port d'un corset en plâtre pendant 5 mois puis corset lyonnais pendant deux ans 1/2 environ. L'opération a toujours été proposée car malgré les traitements orthopédiques, ma scoliose évolue. Je n'ai jamais sauté le pas pour plusieurs raisons, la première c'est que je ne souffre pas trop pour le moment, quelques lombalgies parfois mais je gère, la deuxième c'est que j'ai ma petite famille et une vie bien active donc ce n'est pas trop le moment et la troisième c'est que cette intervention je la redoute énormément.

J'ai mis entre parenthèse ma scoliose depuis quelques années (j'ai eu deux enfants) mais le fait de venir sur ce site m'a fait prendre conscience qu'il fallait quand même surveiller l'évolution de ma scoliose et même si pour l'instant tout va bien, je ne dois pas oublier qu'un jour ou l'autre madame "s" m'en fera voir des vertes et des pas mûres !

Donc je vais comme toi prendre RDV chez un chirurgien orthopédiste pour voir où j'en suis.

Tiens nous au courant concernant tes examens. Courage.
Par malodosse
#174492
Bonjour, en te lisant je me reconnais. J'ai aussi une vie active, et redoute plus que tout l'opération. Je ne m'en sens pas le courage. Enfin toujours est-il que peut être il n'y a pas eu de grosses évolutions depuis l'adolescence !! Je l'espere. Je fais mes radios dans 2h (rdv 13h15) je ne vous cache pas que j'ai pas bien dormi et que j'ai peur du verdict. M'enfin j'ai vu le généraliste hier qui trouvait une cyphose importante mais une socoliose pas trop angulée.
Les radios parleront d'elles-mêmes !! Je reviens vous dire tous ça tout à l'heure. Merci à tous. Bizzzz
:lips
Avatar de l’utilisateur
Par LYLY 41
#174493
Bonjour malodosse,
Je suis nouvellesur ce forum , par conséquent je ne pourrais pas te donner des conseils en ce qui concerne ton dos mais comme tu a parlé d'angoisse, je me permet d'intervenir car étant une grande angoissé ,je sais qu'un stress intense et angoisse peuvent accentuer tes douleurs ou t'en donner des nouvelle(c'est ce qui se passe pour moi),par conséquent je te conseille de traité ton angoisse (sophro,relaxation ou s'il le faut médicament) rien de sert de souffrir d'avantage...En tout ,je te souhaite bon courage et prend bien soin de ton moral :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#174499
:hello
Ce qui est "courant" quand on est jeune maman, c'est qu'on est plus sollicitée au niveau du dos avec un jeune enfant. Il faut par conséquent ménager malgré tout son dos et ne pas l'habituer à la porter plus qu'il est nécessaire. L'enfant le comprend très bien.
De plus, on ne prend plus le temps (faute de temps .. :bouh ) de faire un sport régulièrement. La kiné c'est bien, mais c'est aussi important de compléter avec une activité qui nous fait du bien également moralement (la kiné reste un traitement médical, où on y trouve un soulagement mais pas forcément un bien-être mental).
Je te conseil par conséquent d'aller effectivement consulter pour faire un bilan. Quant à "l'écrasement des organes", ceci est valable pour des grosses scolioses, d'où la décision d'opérer. Il faut donc que tu saches les degrés de ta scoliose en passant des radiographies.
Courage à toi ! Bib'bisous :bisous


PS : à toutes fins utiles, je me permet de te mettre un lien qui te présentera également notre association :

http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#174517
Pour le sport, mon généraliste m'a dit également que c'était important d'en faire un peu histoire de muscler son dos. Le hic me concernant c'est que je ne vois pas trop ce que je pourrais faire car j'ai le dos fragilisé depuis mes traitements orthopédiques et j'ai toujours cette impression que je vais me "briser" si je me sollicite trop physiquement. Quant à la natation, ce n'est pas mon truc alors à part la marche je n'ai pas trop d'idées.

Pour les enfants, c'est vrai que de les porter ça n'arrange pas les choses. Le petit demande beaucoup, j'essaie dans la mesure du possible de faire attention mais ce n'est pas évident.
Par malodosse
#174530
Je reviens du cabinet de radiologie. Alors à ma grande surprise ma scoliose est quasi inexistante soit 3.1 degré de T11 a L4. En revanche une cyphose dorsale à grand rayon de courbure et un aspect irrégulier des plateaux vertébreaux en T9 T10 T11. et un pincement discal L5-S1.
Je ne comprends pas pourquoi à l'époque j'ai été traité par plâtre et corset alors peut être pour la cyphose mais sur mon carnet de santé la scoliose est cité à tout bout de champs !!!
Comment soigne t-on une cyphose ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#174597
Les traitements que tu as eu étaient certainsement pour ta cyphose, les traitements sont un peu similaires.
C'est vrai que 3° pour une scoliose c'est rien du tout.
Mais je pense que tu devrais quand meme faire un bilan de ta cyphose.
:bisous1
Par coco30
#174733
:fleur Bonjour Maladosse,
Je prends connaissance du résultat de tes radios et découvre que la bonne nouvelle et que ta scoliose (déformation dans le plan frontal) est quasi-inexistante :chance Par,contre, une cyphose (déformation dans le plan sagittal) et un pincement discal lombaire bas, sont mis en évidence et peuvent être à l'origine de tes douleurs. C'est pourquoi, comme le dis Chris, il serait bon que tu puisses avoir l'avis d'un orthopédiste sur les résultats de tes exams. Il serait dommage que tu continues de souffrir ainsi si une solution existe (et elles ne sont pas toujours chirurgicales heureusement, d'autres moyens sont aussi à disposition des orthopédistes et dans ce cas là, il serait vraiment dommage que tu passes à côté !)
Le plâtre et le corset que tu as porté ado. ont du être probablement mis en place afin de stabiliser et réduire ta cyphose, mais il est fort possible à l'époque qu'il y avait aussi un but correctif pour ta scoliose et qui a très bien fonctionné si tu n'as plus que 3° maintenant !
Perso. ado. j'ai eu mon corset pour corriger une scoliose, une cyphose et une hyper-lordose. Adulte, j'ai du me faire opérer sur le tard pour ma scoliose et mon hyper-lordose mais ma cyphose quant à elle, n'a plus jamais refait parler d'elle une fois adulte, la correction par corset à l'adolescence ayant était excellente et sur le long terme de ce côté là !
Tu n'as plus d'ancienne radios de l'époque ado. car c'est toujours intéressant de pouvoir comparer soit une stabilisation, soit une évolution (positive ou négative) sur le long terme de certaines de nos courbes (que ce soit pour la sco. ou la cyphose !). :bisou1
Par logique06
#174759
Bonjour,
Votre scoliose est non seulement mineure, mais elle est sans aucun doute non évolutive, car elle est souvent liée à l'hypercyphose de la maladie de Scheuermann (plateaux vertébraux feuilletés)...
Ce n'est pas très grave (moins grave qu'une scoliose idiopathique), ça explique le traitement par plâtre, mais ce sont les douleurs qui sont parfois à l'origine d'inconvénients.
L'adage dit que la maladie de Scheuermann (qui est une dystrophie des cartilages de croissance - chondrose de l'adolescent) "creuse le lit de l'arthrose précoce"...qui, elle est très douloureuse !
Cela est suffisant pour vous inciter à vous soigner.
C'est à dire apprendre les bons geste pour ne pas surmener le dos et faire des exercices quotidiens pour garder ou acquérir une bonne musculature dorsale et abdominale ad vitam aeternam.
Et si possible, nager sur le dos des kilomètres.
Tout ça découle du bon sens et de la logique !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !