Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par tykyroots
#175944
Bonjour à tous et à toutes, nouvelle sur ce site, je souhaiterais avoir quelques conseils ainsi que discuter avec des personnes qui souffrent du même mal que moi.
Je m'appelle Amélie, je suis âgée de 24 ans et j'ai une scoliose lombaire de 35°. J'ai cette déformation depuis l'enfance, mais les medecins s'en sont rendu compte au moment de mon adolescence; je n'ai pas eu de corset, mais un peu de rééducation chez le kiné.
J'ai fait des études de commerce et j'ai été vendeuse pendant 5 ans mais suite à des douleurs qui ont engendrer un arrêt maladie, mon généraliste m'a conseillé un chirurgien. celui ci a préféré que je vois un confrère avant lui; je suis donc aller voir un rhumatologue qui m'a prescrit 15 séances de kiné,
Beaucoup de personnes souffrantes de scoliose parlent d'opération; ayant le même degré de déviation, je me demande alors mon rhumatologue ne me parle pas de l'opération et me dit que les séances de kiné vont suffir à me soulager??
Mon ami et moi essayons d'avoir un bébé mais ,je crains la douleur dûe à la prise poids.

Merci d'avance à tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#175946
Bonjour tykyroots et bienvenue sur SP

Un (humatologue n'étant pas un chirurgien ne te proposera pas une intervention.
Par contre un chirurgien n'opère pas avec 35° sauf si d'autres problèmes interviennent, la chirurgie est réservée aux scolioses les plus sèvères.
As tu déja consulté un orthopédiste spécialiste des scolioses ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#175954
Bonjour Tykyroots et bienvenue sur S & P :welcome
Tu dis que ta scoliose fait 35°, depuis combien de temps as tu fait ces radios ?
Sont elles récentes ?
Comme le dit Chris un rhumatologue n'est pas un spécialiste des scolioses adultes et ne propose pas d'opération.
En tout cas, tu as bien fait de t'inscrire sur le site, tu verras c'est une mine d'information et surtout on forme une grande famille et tout le monde se comprend.
Courage, tu vas certainement trouver des réponses :bisou1
Par coco30
#175957
:sourire Bonjour Amélie & :welcome bienvenue sur le forum de S&P.

Je me permet de te laisser un lien où tu trouveras un message de bienvenue aux nouveaux arrivants ainsi que quelques unes des actions qui tiennent à coeur à l'assos. http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Je découvre que ta scoliose étant était découverte sur le tard … tu n’a pu bénéficier d’un traitement par corset, uniquement du kiné à l’époque.

Je suppose que ta scoliose te fait souffrir … j’ai cru comprendre qu’actuellement tu es en maladie. Effectivement, pour avoir eu un parcours d’études et professionnel similaire au tien (en commerce), je sais combien selon les postes de travail, il peut être extrêmement pénible et douloureux de rester des journées entières debout à piétiner quand il n’y a pas de port de charge en plus … Pas spécialement adaptés à notre pathologie …


Pour les séances de kiné que le rhumato t’a prescrit, c’est une bonne chose mais, comme le dit Chirs, ce n’est pas lui qui est spécialiste de la scoliose. Je t’encourage à prendre Rdv avec un Orthopédiste (spécialiste du rachis et de la scoliose).

Pour les grossesses et la prise de poids, par rapport à mon vécu perso. je ne peux que te rassurer. A l époque je n’étais pas encore opérée et avais déjà quelques difficultés avec ma scoliose et mon hyperlordose en tant normal, je m’attendais donc à ce que mon dos me joue quelques tours …
J’ai pourtant pris + de 20 kgs à chacune de mes grossesses et tout c’est bien passé ! C’est vrai que vers le 4ème mois, commençaient des douleurs sciatiques mais avec l’aide d’une ostéopathe, j’ai pu poursuivre mes fins de grossesse sans douleur ni difficulté majeure et ai même eu de supers accouchements !

Effectivement, en général quand il n’y a pas d’autre problème associé que les degrés de courbure, normalement les chir. n’opèrent pas en général sous 50° pour la région dorsale et parfois un peu moins pour la région lombaire … C’est quand même une lourde intervention qui nous fais perdre définitivement une partie de la mobilité du rachis et l’on ne peut jamais prévoir à l’avance s’il y aura une disparition totale des douleurs. Donc, il faut que l’opération puisse apporter de réels bénéfices au patient pour qu’elle soit envisager …

Sur le forum, je ne crois pas avoir lu d’autre membre opéré à 35° pour une scoliose idiopathique si je ne dis pas de bêtise !

Perso. à partir de 35°(à 34 ans) avec une scoliose dorsolombaire basse , l’opération a été envisagée … mais je dois souligner que d’autres problèmes majeurs y étaient associés : Tout d’abord, une souffrance intolérable avec d’énormes incapacités (pour travailler, marcher … ) et une évolutivité très rapide … une sco. avec très grosse rotation lombaire, en forme de « C » dont non-équilibrée me causant des problèmes d’équilibre majeur, une très grosse hyperlordose, hernies discales avec destructions totales de disques, … et, ce n’est pas une scoliose idiopathique !

Mais bon, prends quand même avis auprès d’un ortho. il existe aussi d’autres solutions moins lourdes que la chirurgie à leur disposition et qui peuvent (selon les cas bien-entendu) être envisagées.

A l’âge adulte, heureusement une grande majorité des scolioses n’évoluent plus mais, ce n’est pas le cas de toutes. Certaines scolioses idiopathiques restent quand même évolutives (pas autant qu’à l’adolescente, je te rassure) et peuvent prendre de 0,5 à 2°/an. Certes ce n’est pas grand-chose mais sur 10 ou 20 ans, ça commence à faire !

Même quand tout va bien, l’idéal est de faire un contrôle radio avec bilan auprès du spé. tous les 5 ans. C’est d’ailleurs le seul moyen de vérifier si une scoliose reste stable ou évolue lentement dans le temps … Donc, je ne peux que t’encourager à prendre Rdv avec un Ortho. ne serait-ce que pour le suivi de ta scoliose.

:fleur Avec tout mon soutien et au plaisir de te lire :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#175996
bonjour tykyroots et bienvenue à toi sur le site. je redirais ce qu'on dit les copines: le rhumato n'est pas un spécialiste pour la scoliose, il te faut voir un orthopédiste spécialiste des scolioses! lui seul saura te dire le traitement à suivre et les précautions à prendre pour une future grossesse. mais avec 35°, pas d'opération sauf si d'autres inconvénients s'y ajoutent. tiens nous au courant de tes décisions futures; :bisous
Par tykyroots
#176058
merci à toutes pour vos réponses!!! je pense suivre vos conseils et aller voir un orthopédiste, en espérant qu'il puisse me soulager un peu!!!
En ce moment, la douleur est supportable mais ce que je redoute ce sont les sciatiques à ne plus pouvoir marcher!!!
j'ai entendu pas mal de choses sur les osthéos mais vous dites que ca peut etre bien pour les grossesses, je verrais ca au moment venu!!!!
merci encore et au plaisir de vous lire!!!
Par tykyroots
#176059
mes radios sont récentes, elles ont à peine un an!!! je les ai faite car le medecin du travail ne voulais pas me mettre apte au travail de vendeuse!!! c'est là que j'ai commencer les rdv pour savoir ce que je pouvais faire pour moins souffrir!!!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !