Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par miss lol*
Bonjour je m appelle Mélinda j ai 13 ans et je porte un corset depuis presque un an . J ai 2 scoliose , la plus importante est de 45 ° . Au départ j avais un corset blanc qui partait du bassin jusqu a en haut de la potrine , je m y suis habituée en une semaine , ( la premiere nuit a éte trés dificile ) malgrés ce corset ma scoliose a continué a prendre baucoup de degrés . Quand je suis retournée a l hopital mon medecin ma parlé d operation et de platre ce qui a beaucoup angoisé mes parents et moi meme :cherche . Maintenant j ai un nouveau corset que je dois viser pour ouvrir et le fermer ce qui n ai pas toujours evident . C est pourquoi je voudrais savoir si sa serait mieux de me faire operer ou non .
Merci de votre reponse
bisoux :bisous [/i]
Par chris
Bonjour Melinda et bienvenue sur SP

Je pense que le corset dont tu parles est un corset lyonnais, j'ai en eu moi meme pendant mon adolescence, il est en plexidur avec des barres métalliques et des vis.
L'opération peut etre une solution quand aucun traitement n'est efficace, mais si tu as encore la possibilité de pouvoir soigner ta scoliose avec ce nouveau corset ça vaut vraiment le coup d'essayer. :bisous1
Par miss lol*
merci pour votre reponse je regarde beaucoup de forum sur l operation et je vais ecfectivement atendre car tous sa n ai pas tréés rassurant
Par aryxtra
Bonjour Mélinda :welcome

Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

. .

Comme te l'a dit Chris, il faut essayer de stabiliser ta scoliose avec ton nouveau corset. Tu pourrais obtenir de bon résultats.

Concernant l'opération, c'est réserver aux cas les plus lourds et en lisant les différents témoignages d'ados opérés tu peux constater que tout se passe bien.

Pour te donner un ordre d'idées, j'ai été opérée il y a un peu plus de 2 mois et je me porte très bien. Je peux me baisser, monter les escaliers... presque comme avant et pourtant c'est encore récent.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

A bientôt, Lucie :bisous
Par coco30
:sourire Bonjour Mélinda et :welcome sur le forum.

Oui, moi aussi j'ai eu un corset lyonnais, je vois bien de quoi tu parles ... :cotent

Et que t'a dit le chirurgien la dernière fois ? Il envisage déjà l'opération où selon les résultats du prochain contrôle si une réductibilité de tes courbes est constatée, l'opération sera toujours maintenue ?

J'imagine que tu dois avoir un Rdv avec radios de contrôle prochainement ...

Disons que, (bien entendu je ne suis pas médecin et ne me permettrait pas de te dire si ta scoliose doit-être opérée ou non) mais dans la mesure du possible il est toujours préférable d'arriver à éviter l'opération quand c'est possible bien entendu, que la scoliose n'est pas trop sévère et qu'elle n'évolue plus non plus ! Après dans les formes sévères et évolutives, quand tous les autres traitements n'ont pas été efficaces, l'opération est en dernier recours le seul moyen de stabiliser voire même de réduire la scoliose mais au prix de la perte de la mobilité de la partie opérée ...

Est-ce que tu connais ton test de risser ? Il va de 0 à 5. et c'est pendant cette période que le risque évolutif est le plus fort. A 5, c'est la fin de la maturité de la maturité osseuse et le risque d'évolution deviens presque nul ensuite ! Ce qui n'empêche pas de continuer le suivi à l'âge adulte d'ailleurs ...
Tu ressens des douleurs par rapport à ta scoliose ?

Au plaisir de te lire :bisous1 N'hésites pas à lire les histoires d'ados & d'ados op. ça te permettra de te faire une idée plus précise ...
Par Rosy
bonjour misslol. à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. tu dis regarder de nombreux forums et cela ne te rassure pas. c'est vrai qu'il faut bien savoir faire le tri de ce que nous trouvons sur le net; le mieux est de lire les témoignages des ados et tu n'en seras que rassurée. :bisous
Par miss lol*
bonjour merci beaucoup pour vos reponses
j imerais avoir quelques conseil : pour pouvoir fermer mon corsé toute seule car j ai beau essayée je n arive jamais a le mettre toute alors que cela fait deja 2 mois que je l ai ! les medecins m on dit que je pouvais le mettre toute seule mais c est vraiment dur comment faire ?
merci d avances pour vos reponses biz :bisous
Par chris
Si mes vieux souvenir sont bons, tu mets déja la plaque du bas que tu visses, puis ensuite celle du haut et tu termines pas celle du milieu.
Tu peux aussi te coucher pour mieux le fermer, ou t'appuyer contre un mur, à toi de voir la méthode qui est le plus facile pour toi.
A notre époque on fermait les vis avec des pièces de monnaie.
Et puis un petit conseil, ce genre de corset avec ses vis à tendance à abimer les amis, n'hésitent pas à recouvrir les barres et les vis avec du papier collant genre scotche mais en papier http://www.raja.fr/image.htm?id=102096 :bisous1
Par miss lol*
bonjour coco30
J ai parfois en effet des douleur costale ou des genes pour respirer corectement malgreés les seances de kiné . Mais je pense que c est normal car mon corsé me redresse ma colonnne vertebrale de 27 ° .
biz( c est un plaisir de lire vos reponses )
Par miss lol*
merci chris le corse abime beaucoup de mes habit c est vrai alors la journée quand je suis chez moi la plupart je ne mais pas de t shirt par dessus .
Je vais essayer les conseil que vous m avez donne pour mettre le corsé et je vous dirais si sa marche
BISOUS :bisous1 :bisous1
Par coco30
:sourire Hello Mélinda,

Pareillement, pour mettre le corset lyonnais, je démarrais par la partie du bassin, le haut, puis la partie centrale pour terminer. (Oh Chris, tu viens de me remémorer un truc que j'avais oublié ! Les pièces de monnaie pour resserrer les vis ! ) Je crois qu'effectivement les premiers temps je le mettais en posistion allongée ... :cotent mais par la suite j'y arrivais très bien debout.
Tu vas y arriver ... ça va venir ... :1er j'en suis sure !

Par contre c'est vrai qu'il faut protéger la barre arrière par un genre de scotch comme sur le lien de Chris car ça abime tous les vêtements à l'appui dessus ( les meubles y compris ... Les belles chaises du séjour de mes parents en gardent encore les traces ... :cotent) :bisous1
Par Remma
alors mélinda , jai un corcet depuis 6 mois et j'ai 14 ans , tout ce ke je peux te dire cest ke tu va pa tres bien le suporter o début , c'est normal tinkiete pas ;) . mon medecin pareil a dit ke je pouraai peu etre me faire operer , j'en ai pas mal reflechis , et je me suis dit kil faut mieu ke je gare mon corcet pendant un ans ou deux , paske les opérations du dos sont des opérations a haut risques , sans te faire peur , tu pourrai finir en fauteuil roulant , ou o pire des cas y rester ! donc je te conseille de bien porter ton corset , et bon courage pour arriver a le visser , moi aussi jai des vis . Bisous
Par Rosy
eh oui, le vissage du corset avec les pièces de monnaie ....ou le tournevis! que de souvenirs! alors comment ça va misslol jusqu'à ce jour? nos conseils t'ont un peu qaidé? Remma, c'est vrai que l'opération d'une scoliose est une grosse opération et comme toutes opérations, le risque est là! mais celui-ci est tout de même minime de finir en fauteuil roulant! :bisous
Par miss lol*
bonjour j ai essayer toute vos astuce pour mettre le corsé j en m en sort un peu mieu mais ce n est pas toujours sa !! alors je continue a m entrainer . Je vous remercie pour votre soutien bsx a tous
Par coco30
:fleur Courage Mélinda, tu es sur la bonne voie ... on est tous avec toi pour t'encourager ... :spodivers Pour toi, HIP HIP HIP HOURRA Image :bisou1 :bisou1 :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !