
ture Hello les filles et merci pour vos pensées
Mes garçons sont déjà suivis pour une petite scoliose et bascule du bassin, mais pour le reste ne connaissant pas ma ou mes pathologies sous-jascentes, on ne surveille rien d'autres dans l'immédiat.
Le rdv du jour s’est bien passé et j’ai beaucoup apprécié ce Pr P.de Montpellier (dans le même CHU que le Pr ORL que j’ai consulté la semaine dernière). Il a bien pris le temps de m’examiner, a été très compréhensif, nous a très bien expliqué la situation actuelle (mon mari était avec moi), a très bien répondu à mes interrogations et cerise sur le gâteau m’envoie un double du compte-rendu du Rdv à la maison. Cool !
Alors, il confirme que ma scoliose n’est pas neurologique, il en est certain et je le crois aussi.

Par contre effectivement, il nous dit que ma scoliose n’est pas idiopathique mais bien secondaire à ? ( … il ne sait pas … ) et que mon cas est d’autant plus particulier de par le fait qu’elle s’est manifestée comme étant idiopathique à l’adolescence et très bien réduite par corset à l’époque, puis de façon secondaire et très évolutive dans la trentaine !
De voir de pareille évolution dans une scoliose secondaire qui se manifeste dans l’enfance ou l’adolescence, il en a déjà vu mais à l’âge adulte comme ça, il n’a qu’un cas de ce genre et pas identique complètement au mien non plus, chez un sujet ayant le double de mon âge et qui malgré des EMG normaux au départ faisait bien une sco. secondaire à une atteinte myogène révélée après biopsie musculaire.
L’EMG que j’avais passé après mon arthrodèse mais avant ma prolongation, n’avait révélé aucune atteinte neurologique et musculaire au niveau des membres inférieurs et supérieurs.
Par contre niveau myogène, il montre effectivement des tracés pauvres ou nuls dans les muscles profonds du dos, mais cela peut s’expliquer suite à l’arthrodèse aussi. Donc ?
Pour l’instant, il parle d’ une scoliose secondaire associée à des problèmes orthopédiques évolutifs (il m’a précisé qu’il n’était pas ortho. mais qu’il se pourrait que l’évolution de la gite de mon rachis actuelle puisse provenir du bassin ou de la hanche, mais n’est sur de rien … je verrais ça plus tard avec mon ortho. et selon l’évolution …).
Il m’a dit que si dans 1,2,5 ou 10 ans je devais ré-avoir une opération orthopédique du rachis …

, il faut que mon chir. ortho. profite en per-op. pour faire une biopsie musculaire des muscles profonds au niveau du dos mais aussi sur un de mes bras. Dans ce cas, il envoie dans son compte-rendu les consignes à suivre car à ce moment là il faudrait prévenir par avance un labo. spé. dans un CHU auquel les prélèvements doivent être envoyés congelés ! Mais bon dans l’immédiat on a est pas là et il ne veut pas (surtout pour la biopsie du dos) me faire ré-ouvrir juste pour cela.
Alors, pour le SED, il ne m’a rien confirmé (ni infirmé d’ailleurs …) ! Je lui ai d’ailleurs demandé pourquoi ne pas me diriger vers un généticien puisque 80% des atteintes neuro. et maladies rares sont d’origines génétiques. Pour moi cela me semblait logique (8 chances/10), mais il m’a expliqué que ce n’était pas si simple car n’ayant pas plus de signes cliniques nous guidant plus sur une piste par rapport à une autre … il existe une centaine de gênes et que l’on ne peut pour l’instant se diriger sur une piste plutôt qu’une autre sans avoir plus ciblé le problème !
Donc, j’attends de recevoir son compte-rendu disant que ma sco. est bien secondaire mais pas à une atteinte neurologique (comme l’atteste les comptes-rendus de mon chir.), et les consignes à suivre pour mon ortho. en cas de future op. pour faire une biopsie sur le champ opératoire à ce moment là.
Je ferais un double de ce compte-rendu

et le remettrais à mon chir. à mon prochain Rdv mi-novembre. Je verrai bien ce qu’il en dit … à suivre … Mais bon il semblerait bien qu’il va falloir que j’attende encore d’autres signes évolutifs avant que l’on puisse y voir plus clair !
Disons qu’aujourd’hui, bon j’ai quand même avancé un peu, la piste neuro. ayant été éliminée.

Suite dans 1 mois 1/2 ...

Bises à tous & bonne soirée.
